juillet 2015 (13)

vendredi 31 juillet 2015

Ganesh et Pamela font découvrir Firefox OS à des milliers de Mauriciens II

En plein action de présentation de l'Orange Klif à Maurice

En plein action de présentation de l'Orange Klif à MauriceComme promis, nous retrouvons Ganesh de Mozilla Maurice, pilier de la campagne des lancements de Firefox OS en Afrique et au-delà. Dans la première partie de cette interview, nous avons vu son parcours avant Firefox OS, sa préparation de la campagne et des manifestations publiques pour présenter le Klif avec Orange. Voyons ce qu’attendent les habitants de Maurice d’un smartphone et ce qu’ils peuvent trouver sur ce marché insulaire, ainsi que les ambitions de Ganesh pour Mozilla dans sa région du globe.

Vous avez rencontré beaucoup de public. Quelles sont les questions qui reviennent le plus et celles qui vous ont le plus surpris ?

Les commentaires que nous avons recueillis pendant les événements de lancement de l’Orange Klif, parmi les gens sont toujours les mêmes dans les différentes régions. Ils étaient étonnés d’avoir un smartphone à ce prix et que ceci vaut le coup d’en posséder un ; ils ont pris connaissance pour la première fois l’existence du Firefox OS, la nouvelle plateforme de smartphones. Mais parmi les gens avec qui nous avons eu des échanges, ils cherchent à savoir les spécifications de l’Orange Klif : le nombre de pixels de la caméra, la disponibilité de caméra de l’avant pour faire des selfies, à propos la mémoire interne, la vitesse et le type du processeur, les outils de communication tels que WhatsApp, Viber et ainsi de suite.

Les Mauriciens en général cherchent des smartphones haut de gamme et des spécifications au-dessus de ce qui est disponible sur l’Orange Klif. Mais nous voyons qu’il y a une clientèle pour l’Orange Klif.

Lire la suite

jeudi 30 juillet 2015

Ganesh et Pamela font découvrir Firefox OS à des milliers de Mauriciens

En plein action de présentation de l'Orange Klif à Maurice

En plein action de présentation de l'Orange Klif à MauriceDans notre série d’interviews de Mozilliens participant à la campagne de lancements de Firefox OS en Afrique et au-delà, nous vous proposons de découvrir Ganesh un des piliers de cet effort communautaire. Avec son épouse Pamela, Ganesh représente Mozilla à Maurice, cet État insulaire de l’Océan indien, et fait partie de la communauté noyau mise en place pour les lancements africains dont nous parlait Natalia le mois dernier. Ganesh sera d’ailleurs bientôt à Paris pour rencontrer et travailler avec ses homologues et les employés de Mozilla en charge des lancements.

Ganesh est tellement disert et passionné par Mozilla que nous vous proposons cette interview riche en deux parties dont voici la première :

Peux-tu nous décrire ton parcours avant Firefox OS ? Comment en es-tu venu à participer au projet Mozilla et quels étaient tes centres d’intérêt ?

Mon aventure avec Mozilla commence surtout avec le lancement du Firefox 1.0 en 1999. Auparavant, j’ai utilisé Mosaic qui était le premier navigateur web qui a été remplacé par la suite par Netscape. Comme j’étais toujours assoiffé de connaissances en informatique, je me suis inscrit pour recevoir les lettres de Mozilla. C’est ainsi que je suis de très près les activités de Mozilla et aussi les développements en cours. J’ai connu et utilisé toutes les versions de Firefox et j’ai même fait de la propagande pour Firefox et Thunderbird parmi les participants qui suivaient des formations dans mon institution – Institut de Santé de Maurice – où je travaille actuellement. Nous avons installé Firefox sur tous les ordinateurs de l’Institut et aussi ceux des professionnels de santé qui viennent de l’Afrique subsaharienne (anglophone et francophone) et qui suivent des formations à l’Institut. J’utilise Firefox et Thunderbird depuis déjà 15 ans. Il faut aussi mentionner que nous travaillons en étroite collaboration avec l’Agence universitaire de la francophonie dont notre institut est un établissement membre pour l’utilisation des logiciels libres.

Lire la suite

mercredi 29 juillet 2015

Flipper avec Vanilla Pinball sur Firefox OS

Flipper Vanilla Pinball dans Firefox OS

Flipper Vanilla Pinball dans Firefox OSVanilla Pinball est un flippeur des plus classiques, et vous allez pouvoir flipper sur votre Firefox OS.

L’intérêt du jeu réside en 2 points. Tout d’abord, vous devez réaliser le score le plus élevé et ensuite garder le plus longtemps la bille sur le plateau. Associer les deux vous permet de passer de longues heures de jeu que nous allons découvrir aujourd’hui.

Lire la suite

samedi 25 juillet 2015

Mamie Fox a été aux RMLL 2015 à Beauvais

RMLL 2015 : stand Mozilla

RMLL 2015 : stand MozillaBonjour mes petits,

En ce mois de juillet, mon petit-fils le Fox m’a emmené aux Journées mondiales du logiciel libre, plus connu sous le nom de RMLL pendant une semaine. L’édition 2015 s’est déroulée dans la ville de Beauvais, dans l’Oise.

C’est la première fois que je laisse la maison une semaine complète pour un événement de cette ampleur. Les autres événements auxquels j’ai participé ne duraient que 2 ou 3 jours.

Ce fut donc pour ma part une première et je vais vous faire un petit résumé de l’ambiance chaleureuse que m’ont réservée tous les amis de mon petits-fils.

Je m’étais préparée la veille avec toujours des surprises pour mon petit-fils le Fox et tous ses amis. Je suis décidément une mamie gâteau.

Lire la suite

mercredi 22 juillet 2015

Ne confondez plus navigateur web et moteur de recherche !

navigateurs et moteurs de recherche.png

navigateurs et moteurs de recherche.pngChers amis,

Lors des RMLL2015, qui se sont finis à Beauvais (60) la semaine dernière, le Fox et moi avons été surpris par le nombre de visiteurs ne faisant pas la distinction entre « navigateur web » et « moteur de recherche ». Avant de présenter Firefox, nous demandions systématiquement à nos interlocuteurs avec quel navigateur ils consultaient le Net et bien souvent on nous répondait par « Google » ou « Yahoo ». Voici quelques explications que m’a transmises le Fox :

Qu’est-ce qu’un moteur de recherche ? Sur Internet, quand on parle de moteur de recherche, on désigne une « application web » permettant de trouver des ressources en ligne (page internet, photo, vidéo…) à partir d’une requête composée de mots-clés. Là encore, il existe beaucoup de moteurs de recherche tels que Google, Bing, Yahoo ou encore DuckDuckGo. Ces moteurs de recherche indexent – analyses et classements spécifiques permettant de retrouver (principalement) les éléments textuels rapidement – le contenu d’Internet et à l’aide d’algorithmes affichent les résultats qui leur paraissent les plus pertinents.

Qu’est-ce qu’un navigateur web ? Parfois appelé browser, butineur ou explorateur, le navigateur web est un programme qui permet d’afficher du contenu web, comme les pages de ce blog par exemple. En général, ce programme se compose d’au moins deux zones : l’une pour l’affichage des contenus souhaités et l’autre étant une barre d’adresse dans laquelle l’utilisateur vient inscrire l’URL (l’adresse) du site ou de la page qu’il souhaite consulter. Cette barre d’adresse est parfois « fusionnée » avec un moteur de recherche, dans ce cas il est possible d’y entrer une URL ou directement une requête. Cette fusion entretient sans aucun doute cette confusion. Ce n’est pas le cas dans Firefox, où la barre d’adresse est suivie d’une barre de recherche indépendante : pas de confusion possible. Même si dans les faits, la barre d’adresse remplit les deux rôles ! Il existe différents navigateurs, les principaux étant Firefox, Internet Explorer, Chrome et Safari.

Ainsi vous l’aurez compris : il est tout à fait possible d’utiliser n’importe quel moteur de recherche, sur n’importe quel navigateur !

Lire la suite

mardi 21 juillet 2015

Game of Life, un simulateur de vie dans votre Firefox OS

Game of Life

Game of LifeÀ vrai dire, « Game of Life » ou « Jeu de la vie » n’est pas à proprement parler un jeu, mais plutôt un simulateur de vie. Il a connu une grande notoriété auprès du grand public dans les année 70-80. Et c’est avec un grand plaisir que nous vous le présentons aujourd’hui.

Inventé en 1970 par John Horton Corway, ce simulateur propose de faire évoluer des cellules sur une grille que l’on pourrait comparer à une boîte de Petri carrée. Chaque case de cette grille représente une cellule. Quand elle est de couleur blanche, la cellule est « morte ». Au contraire, quand elle est noire, la cellule est vivante. Les règles de survie à chaque itération sont simples :

  • si une cellule morte (blanche) a exactement trois voisines, elle revit et devient noire.
  • si une cellule vivante (noire) a deux ou trois voisines, elle reste en vie, sinon elle meurt.

Lire la suite

dimanche 19 juillet 2015

Un nouvel horizon pour Firefox OS

Firefox OS 2.5 à Whistler

Firefox OS 2.5 à WhistlerFirefox OS 2.5 a été une surprise annoncée à Whistler au Canada où des Mozilliens (employés de Mozilla et bénévoles) étaient réunis pour un ensemble de semaines de travail fin juin. Aujourd’hui, Mozilla publie la feuille de route pour Firefox OS 2.5 et au-delà. Nous avons traduit le billet du blog de Mozilla pour vous :

Le futur de Firefox OS

Firefox OS est une importante partie de notre stratégie mobile, en plus de Firefox pour Android et d’autres initiatives. Nous croyons que le développement d’une alternative ouverte et indépendante aux plateformes propriétaires et contrôlées par un unique éditeur est essentiel pour l’avenir d’un écosystème mobile sain. Et c’est au cœur de notre mission de promouvoir l’ouverture, l’innovation et la saisie des chances offertes dans la vie en ligne.

En tant que projet open source, nous sommes différents des autres entreprises de haute technologie et faisons la plupart de notre travail et de la planification au grand jour, c’est pourquoi nous voulons partager brièvement les nouvelles de ce que nous prévoyons et ce que nous allons expérimenter lors de la prochaine étape de Firefox OS.

Lire la suite

mardi 14 juillet 2015

Les devises de vos vacances avec Firefox OS

Devises en haut de l'écran d’accueil de XE Currency

Devises en haut de l'écran d’accueil de XE CurrencyLa saison est aux séjours à l’étranger. Le conseil communautaire de curation du Marketplace a mis en vedette et inclus dans sa sélection d’applis de voyage un bon convertisseur de devises, Xe Currency.

Cette application localisée en français fonctionne aussi hors connexion. Au premier lancement, un tour en français vous montre les fonctions et les personnalisations possibles de ce convertisseur de devises. Suivez le guide :

Lire la suite

dimanche 12 juillet 2015

Qu'est-ce que l'OS dans Firefox OS ? – Les Mots du Fox

Firefox OS 1.3 : paramètres > informations

Mamie Fox s’est fait expliquer une notion du monde de l’informatique, des réseaux, du logiciel libre, etc. et vous le restitue.

Firefox OS 1.3 : paramètres > informationsChers amis,

Lors de la Ubuntu Party, mon petit-fils le Fox m’a expliqué que dans Firefox OS le OS – prononcez bien « o-s » – est formé des initiales d’operating system du nom anglais pour système d’exploitation. Il m’a montré que le système d’exploitation de mon ordinateur ou de mon ordiphone (« le smartphone est un vrai ordinateur de poche avec lequel on peut aussi téléphoner ! » me répète régulièrement le Fox) c’est le premier logiciel qui se lance quand j’appuie sur le bouton marche. L’OS orchestre alors l’utilisation des capacités de l’appareil – PC, Mac, smartphone, tablette, objet connecté… – par des logiciels applicatifs. Il permet aux différents composants – matériels et logiciels – de communiquer entre eux.

Il y a de nombreux OS. On pense tout de suite à ceux pour ordinateur : Windows de Microsoft, Mac OS X d’Apple, mais aussi aux nombreuses distributions Linux qui se basent sur le logiciel libre – vous pouvez regarder dedans, le modifier et redistribuer vos modifications – Linux principalement développé par des bénévoles. Pour appareils mobiles, au-delà des ultra dominants iOS d’Apple et Android de Google, d’autres systèmes parmi lesquels Firefox OS existent.

Chez Apple, l’OS est toujours installé sur du matériel Apple – ça entretient aussi la confusion OS/téléphone. Pourtant, même là plusieurs appareils différents (smartphones, tablettes, montres…) ont iOS, le système d’exploitation d’Apple, installé. Chez les autres, aucune obligation de ce type. De nombreux fabricants d’appareils mobiles installent le même OS sur du matériel très différent.

Lire la suite

samedi 11 juillet 2015

Firefox OS : Les builds communautaires pour le ZTE Open C

Écran d'accueil personnalisé de B2G-Firefox OS 2.2

 

Écran d'accueil personnalisé de B2G-Firefox OS 2.2

Exemple d’écran d’accueil de Firefox OS 2.2

Vous avez acheté un téléphone ZTE Open C et vous êtes frustré de ne pas avoir un système plus à jour, avec davantage de fonctionnalités ? Vous ne savez pas comment le faire évoluer ? Heureusement, la communauté Mozilla francophone est là. Grâce à l’ouverture du code source de Firefox OS, la communauté réalise des builds (équivalent pour Firefox OS des ROM que l’on peut trouver pour des systèmes à base d’Android) à destination de tous les détenteurs d’un ZTE Open C français ou européen.

 

Petit rappel sur le développement de Firefox OS

Branches et versions

Le code source de Firefox OS évolue constamment. À certains moments, il est décidé d’une série de fonctionnalités pour une version à qui l’on attribue un numéro (voir nos articles sur le brainstorming pour Firefox OS 3.0. On représente le code comme un arbre : quand on décide d’une version à créer avec une liste de fonctionnalités nouvelles, on crée une branche, c’est-à-dire une copie du code principal que l’on pourra modifier indépendamment pour arriver à une version avec les fonctions prévues. Ainsi, on a eu les versions 1.3, 2.0 ou 2.1, et bientôt on aura la version 3.0.

Plusieurs branches sont développées en parallèle, mais, comme certaines ont été créées plus tôt, le développement et les tests ont duré plus longtemps, et elles ont un niveau de maturité plus élevé. La version commencée plus tôt (avec un numéro plus petit) est donc la plus stable. Dans la version la plus récente, on inclut les nouvelles fonctionnalités sans tests intensifs. Il est donc inévitable d’avoir des bogues et instabilités qui seront découverts et corrigés au fur et à mesure du développement. Une fois figée, la branche ne reçoit plus de nouvelles fonctionnalités. On s’attache à corriger les bogues remontés jusqu’à ce qu’il n’y en ait plus.

Une fois ces principes compris, on peut alors passer aux canaux de distribution de Firefox OS.

Lire la suite

vendredi 3 juillet 2015

Firefox OS dans la presse en juin

b2gdroid sur Samsung Android

Voici notre sélection mensuelle de l’actualité de Firefox OS.

Turn-over

Ce mois de juin aura commencé par l’annonce du départ de chez Mozilla d’Andreas Gal, père de Boot to Gecko (B2G) premier nom de Firefox OS. Après sept ans de bons et loyaux services, souhaitons lui bonne chance dans son nouveau défit qu’est l’internet des objets.

Lire la suite

jeudi 2 juillet 2015

SeaMonkey a 10 ans – Coup d'œil dans le rétro

Logo SeaMonkey

Logo SeaMonkeyCe n’est pas un ancêtre direct de Firefox OS que nous vous présentons aujourd’hui, mais un cousin qui nous aidera à comprendre la nature du projet Mozilla.

Aujourd’hui, nous fêtons les 10 ans du projet SeaMonkey. Pas plus que le firefox n’est un « renard de feu », le seamonkey n’est pas un « singe de mer ». Le logo du projet est un petit crustacé à l’histoire étrange, choisi cinq mois après le choix du nom.

Lire la suite

mercredi 1 juillet 2015

Mamie Fox a été à VIP, Geekopolis et à Ubuntu

Chat virtuel à Geekopolis 2015

Chat virtuel à Geekopolis 2015Bonjour,

Je ne vous raconte pas le marathon que j’ai effectuée avec mon petit-fils le Fox, il y a quelques semaines et plus exactement les 2 dernières semaines du mois de mai. Il a réussi à m’entraîner dans 3 événements de plusieurs jours chacun.

Pourtant, ce fut merveilleux de voir, revoir et faire de nouvelles connaissances et de nouveaux amis. Je vais partager avec vous mon aventure.

Lire la suite