Geekopolis

Geekopolis – guide 2015 Affiche Geekopolis

Pour la première fois, j’ai accompagné mon petit-fils le Fox à Geekopolis qui s’est déroulé les 23 et 24 mai dernier. J’en ai profité pour prendre le temps de visiter les 5 univers, dont je pouvais être l’héroïne :

  • AVALON : médiéval fantastique
  • LITTLE TOKYO : manga, Japon et jeux vidéo
  • MÉTROPOLIS : science-fiction
  • NAUTILUS : univers Steampunk (Jules Verne)
  • TEKLAB : sciences et nouvelles technologies

Chaque univers m’a fait découvrir de nombreux décors et rencontrer de nombreux passionnés, qui m’ont éloignée pendant un temps de la réalité quotidienne et je les en remercie tous.

De plus, j’ai croisée de nombreux personnages bien réels tirés de jeux vidéo, films, séries, comics… ou de création personnelle, le cosplay.

Personnage à Geekopolis 2015 Personnage 2 à Geekopolis 2015

Pour cette 3e saison, un des points forts fut l’animation qui a été mise en avant et plus particulièrement la bande dessinée sous différentes formes avec de nombreux stands.

Lorsque je me suis promenée dans les allées du salon, j’ai vu un extrait de film animé en images de synthèse appelé Ze Marmotte. Il s’agit d’un court métrage d’animation qui fait un appel à un crownfunding – mon petit-fils m’a expliqué qu’en français on appelle ça financement participatif, une méthode de financement de projet qui fait appel à beaucoup de gens pour boucler son budget ; ce qui est très bien pour un projet fait à partir de logiciels libres.

J’ai rencontré Holocat, un chaton blanc trop chou. Mais en fait, c’était une animation très réaliste créée par Epitech. J’ai ainsi vu mon premier animal virtuel !

Chat virtuel à Geekopolis 2015

Enfin, Mozilla avait un stand dans le Village avec l’April, Parinux, Ubuntu, Framasoft

Geekopolis 2015 – stand de l'April Geekopolis 2015 – stickers sur le stand de l'April

Concernant notre stand, les démonstrations étaient orientées autour de Firefox OS et les nombreux amis de mon petit-fils le Fox ont répondu avec cœur à tous les visiteurs. Certains m’ont même réclamée (ce qui me fait encore chaud au cœur).

Ubuntu Party

La Ubuntu Party Paris s’est déroulée les 30 et 31 mai dernier, en parallèle de la Very Important Party (dont je vous parlerai plus loin). Ce fut l’occasion de marquer la sortie de la version 15.04 d’Ubuntu.

Ce rendez-vous annuel est l’occasion de passer et de découvrir le système d’exploitation Ubuntu sous différentes formes, avec des ateliers si on avait son ordinateur avec soi, des conférences pour découvrir son utilisation et même des conférences autour de la vie privée.

Ubuntu Party 2015

Mon petit-fils m’a expliqué qu’Ubuntu (qui se prononce « ou-boun-tou » en français) était un logiciel open source – vous pouvez regarder dedans, le modifier et redistribuer vos modifications – basé sur Linux, un noyau de système d’exploitation, libre et principalement développé par des bénévoles. Ça a l’air un peu compliqué comme ça, mais le système d’exploitation de votre ordinateur ou de votre ordiphone (le smartphone est un vrai ordinateur de poche avec lequel on peut aussi téléphoner) c’est le premier logiciel qui se lance quand vous appuyez sur le bouton marche et qui dirige l’utilisation des capacités de l’appareil – PC, Mac, smartphone, tablette, objet connecté… – par des logiciels applicatifs. L’OS – les initiales d’operating system de son nom anglais – permet aux différents composants – matériels et logiciels – de communiquer entre eux. Voilà ! Maintenant, vous savez ce que veut dire le OS – dites bien « o-s » – dans Firefox OS.

À cette occasion, je me suis rendue avec mon petit-fils à une des nombreuses conférences, celle sur Firefox OS, animée par Genma :

De plus, de nombreux amis de mon petit-fils le Fox étaient présents pour se relayer et tenir le stand de Mozilla.

En parallèle, un atelier Webmaker était proposé. Webmaker est une plateforme d’outils pour apprendre le Web facilement, proposée par la fondation Mozilla. Les ateliers étaient sur « HTML (et un peu de CSS) » – des langages pour écrire des pages web comme me le rappelle souvent le Fox – et la « protection de la vie privée en ligne » qui est particulièrement d’actualité.

Radio à l'Ubuntu Party Paris 2015

Enfin, il va falloir attendre un an pour la prochaine édition et il me tarde d’y retourner.

VIP

VIP signifie la Very Important Party. Cet événement s’est déroulé en même temps que la Ubuntu Party (dont je viens de vous parler). Comme je suis une super mamie, j’ai accompagné mon petit-fils le Fox à ce second événement du week-end et je ne le regrette pas.

VIP 2015

J’ai découvert un autre univers où la technique est de rigueur et les ordinateurs des 1980-1990 sont les rois. Il s’agit des ordinateurs appelés Atari, Amiga, Oric et Amstrad (la préhistoire de l’ordinateur personnel). Mais ces participants de l’époque sont aussi des utilisateurs du Web d’aujourd’hui en contribuant à la sauvegarde numérique et le portage des jeux de l’époque en HTML5/JS/CSS (des technologies que mon petit-fils le Fox adore).

Sablés Firefox à la VIP 2015 Sablés à la VIP 2015

Il y a eu un concours auquel je n’ai pas participé, mais pour lequel j’aurais pu être juge-arbitre pour choisir les meilleurs cookies tellement je suis une experte en ce domaine.

Le classement fut secondaire, mais le résultat ne trompe pas. Face à des réalisations toutes différentes, les visiteurs ont apprécié ce concours comme vous le pouvez voir :

Bacs à sablés vides à la VIP 2015

Par ailleurs, hellosct1 (pour ne pas le citer), un des amis de mon petit-fils le Fox, a donné une conférence très technique sur le format vectoriel et plus précisément le SVG dans le HTML5, qui correspond à du graphique vectoriel adaptable pour le Web. C’est un peu compliqué pour moi, mais vous pourrez m’expliquer si ce diaporama vous parle :

De nombreuses réalisations ont été présentées dans les différents concours avec des prouesses assez impressionnantes : Productions VIP 2015.

L’événement était fait pour un public averti et qui s’intéresse à l’animation en général, le jeux et la bidouille. Cela dit, chaque soir un concert était programmé par les organisateurs en utilisant le matériel de l’époque, dont la prouesse des artistes démontre un réel niveau de qualité. Enfin, j’ai bien aimé ces passionnés qui s’affrontent à coup de ligne de codes pour permettre d’avoir un Web puissant.

Comme vous le voyez, mon petit-fils le Fox m’a emmenée dans 3 événements complètement différents et je suis ravie d’avoir pu être là.

Mais, je sais que l’aventure ne s’arrêtera pas là. Il m’a déjà parlé de prochains événements…


Mamie Fox


@hellosct1 et Christophe


Crédits illustrations : Affiches 2 et 3 Geekopolis. Tous droits réservés.

Photos 1, 3, 4, 5 et 6 Geekopolis 2015 par Christophe Perrot sous licence CC By-NC-SA 2.0.

Photos 7 et 8 Geekopolis 2015 de Lionel Allorge de l’April sous triple licence : GFDL version 1.3 ou ultérieure, Creative Commons By-SA version 2.0 ou ultérieure, Licence Art Libre version 1.3 ou ultérieure.

Photo 9 Ubuntu Party 2015 Benjamin Seclier. Tous droits réservés.

Photo 10 de la radio à l’Ubuntu Party Les voyageurs du code sous licence CC By-SA.

Photos 11 à 14 de la VIP de Christophe Villeneuve. Tous droits réservés.