Chers amis,
Lors des RMLL2015, qui se sont finis à Beauvais (60) la semaine dernière, le Fox et moi avons été surpris par le nombre de visiteurs ne faisant pas la distinction entre « navigateur web » et « moteur de recherche ». Avant de présenter Firefox, nous demandions systématiquement à nos interlocuteurs avec quel navigateur ils consultaient le Net et bien souvent on nous répondait par « Google » ou « Yahoo ». Voici quelques explications que m’a transmises le Fox :
Qu’est-ce qu’un moteur de recherche ? Sur Internet, quand on parle de moteur de recherche, on désigne une « application web » permettant de trouver des ressources en ligne (page internet, photo, vidéo…) à partir d’une requête composée de mots-clés. Là encore, il existe beaucoup de moteurs de recherche tels que Google, Bing, Yahoo ou encore DuckDuckGo. Ces moteurs de recherche indexent – analyses et classements spécifiques permettant de retrouver (principalement) les éléments textuels rapidement – le contenu d’Internet et à l’aide d’algorithmes affichent les résultats qui leur paraissent les plus pertinents.
Qu’est-ce qu’un navigateur web ? Parfois appelé browser, butineur ou explorateur, le navigateur web est un programme qui permet d’afficher du contenu web, comme les pages de ce blog par exemple. En général, ce programme se compose d’au moins deux zones : l’une pour l’affichage des contenus souhaités et l’autre étant une barre d’adresse dans laquelle l’utilisateur vient inscrire l’URL (l’adresse) du site ou de la page qu’il souhaite consulter. Cette barre d’adresse est parfois « fusionnée » avec un moteur de recherche, dans ce cas il est possible d’y entrer une URL ou directement une requête. Cette fusion entretient sans aucun doute cette confusion. Ce n’est pas le cas dans Firefox, où la barre d’adresse est suivie d’une barre de recherche indépendante : pas de confusion possible. Même si dans les faits, la barre d’adresse remplit les deux rôles ! Il existe différents navigateurs, les principaux étant Firefox, Internet Explorer, Chrome et Safari.
Ainsi vous l’aurez compris : il est tout à fait possible d’utiliser n’importe quel moteur de recherche, sur n’importe quel navigateur !
Et Firefox OS dans tout ça me direz-vous ? Firefox OS intègre un moteur de recherche qui interroge à la fois le contenu du téléphone, pour trouver une application installée par exemple, mais également le contenu disponible sur Internet, en transmettant votre demande à un moteur de recherche en ligne.

Quand vous cliquez sur le résultat de votre choix, Firefox OS ouvre ensuite le navigateur web pour vous afficher la page demandée.

Le Fox et moi espérons que c’est clair pour vous maintenant. Si toutefois vous souhaitez aller plus loin, nous vous conseillons de consulter les pages Wikipédia consacrées aux navigateurs web et aux moteurs de recherche.
Vous pouvez également jeter un œil à cette courte vidéo que nous vous avons concoctée pour vous expliquer comment faire une recherche dans le téléphone et sur Internet avec Firefox OS 1.3.
Un mot, un concept ou même un sigle obscur ? demandez l’explication au Fox !
Mamie Fox
Aldéric
Le Mot du Fox précédent : OS
2 réactions
1 De Loran - 29/07/2015, 15h01
Bonjour,
bravo pour cette explication héroique :o) , héroique car je m’y suis lancé plusieurs fois et je ne suis jamais arrivé à faire comprendre la différence à ma mère…
Ceci dit, surtout pour des utilisateurs francophones, l’alternative à Google, pourrait être Qwant plutot que DuckDuckGo qui donne, en francais, des résultats peu pertinents.
Librement, :)
2 De aldolinux - 30/07/2015, 16h48
Bonjour Loran, merci de ton retour.
J’avoue que j’utilise Duckduckgo quotidiennement et qu’il me convient, mais je connais également Qwant. Il faut peut-être que je le teste à nouveau et en parler dans un prochain article.
Librement,