Nous vous avons déjà raconté comment la suite Mozilla avait été abandonnée définitivement par Mozilla deux ans après le recentrage du développement au profit de deux logiciels autonomes Firefox et Thunderbird (comme on les appelle maintenant).

Des membres de la communauté ont exprimé le désire de continuer la suite Internet. Mozilla a accepté et a continué son soutien en infrastructure à ces bénévoles qui se sont organisés en un Council chargé de la direction du projet. 10 ans après, le développement de SeaMonkey, basé sur le code de Firefox et de Thunderbird avec une interface, des fonctions et des préférences propres, continue grâce à une poignée de volontaires, et pas sans difficultés.

SeaMonkey browser sous Linux

Le projet SeaMonkey suit le processus de développement rapide de Mozilla pour Firefox et publie une nouvelle version majeure toutes les 6 semaines. Pourtant, la dernière version remonte au mois de mars et est basée sur Firefox 36 (Firefox 39 devrait sortir cette semaine). Le projet a des problèmes avec ses vieux serveurs qu’il n’arrive pas monter en gamme pour pouvoir à nouveau compiler le code et produire de nouvelles versions.

Après un long moment de pause dans le développement des nouvelles fonctionnalités, le projet de client de courriel et messagerie instantanée Thunderbird, dont la direction a été abandonnée par Mozilla à la communauté, a adopté le modèle de direction du projet SeaMonkey avec un Council qui détermine la feuille de route de développement de Thunderbird et a sorti récemment sa première version majeure avec des nouveautés menée par la communauté.

Ainsi, la nature ouverte du code produit par Mozilla facilite sa réutilisation et permet sa distribution. L’ouverture de la fondation Mozilla lui fait soutenir ces projets communautaires même si les projets officiels ont la priorité.

À l’heure où tous les principaux navigateurs web sont autonomes et visent une interface épurée, SeaMonkey apparaît comme une bête curieuse, réminiscence d’un temps où l’on naviguait au sein de suites applicatives telles Netscape et Opera aux débuts du Web.

SeaMonkey suite applicative

Et vous, utilisateurs de Firefox et Firefox OS, aviez-vous entendu parlé du vénérable SeaMonkey ?

Un souvenir ? Une idée ? Racontez-nous votre histoire de Mozilla et du logiciel libre.


@Mozinet


Le précédent coup d’œil dans le rétro : Sortie de Mozilla 1.0 – 5 juin 2002


Crédit illustration : Logo SeaMonkey créé par Alex Butin

Capture n° 2 navigateur SeaMonkey sous Linux