Mamie Fox s’est fait expliquer une notion du monde de l’informatique, des réseaux, du logiciel libre, etc. et vous le restitue.
Chers amis,
Lors de la Ubuntu Party, mon petit-fils le Fox m’a expliqué que dans Firefox OS le OS – prononcez bien « o-s » – est formé des initiales d’operating system du nom anglais pour système d’exploitation. Il m’a montré que le système d’exploitation de mon ordinateur ou de mon ordiphone (« le smartphone est un vrai ordinateur de poche avec lequel on peut aussi téléphoner ! » me répète régulièrement le Fox) c’est le premier logiciel qui se lance quand j’appuie sur le bouton marche. L’OS orchestre alors l’utilisation des capacités de l’appareil – PC, Mac, smartphone, tablette, objet connecté… – par des logiciels applicatifs. Il permet aux différents composants – matériels et logiciels – de communiquer entre eux.
Il y a de nombreux OS. On pense tout de suite à ceux pour ordinateur : Windows de Microsoft, Mac OS X d’Apple, mais aussi aux nombreuses distributions Linux qui se basent sur le logiciel libre – vous pouvez regarder dedans, le modifier et redistribuer vos modifications – Linux principalement développé par des bénévoles. Pour appareils mobiles, au-delà des ultra dominants iOS d’Apple et Android de Google, d’autres systèmes parmi lesquels Firefox OS existent.
Chez Apple, l’OS est toujours installé sur du matériel Apple – ça entretient aussi la confusion OS/téléphone. Pourtant, même là plusieurs appareils différents (smartphones, tablettes, montres…) ont iOS, le système d’exploitation d’Apple, installé. Chez les autres, aucune obligation de ce type. De nombreux fabricants d’appareils mobiles installent le même OS sur du matériel très différent.
Donc, quand on parle d’un « téléphone Firefox OS », il faut bien faire la part des choses entre le matériel et le logiciel. Demandez-vous avant de dire « mon téléphone ne fait pas ça », si c’est Firefox OS qui ne propose pas cette fonctionnalité – ou pas encore – ou si c’est que votre matériel n’a pas les composants pour que Firefox OS puisse vous offrir cette fonction et permettre à vos applications d’en tirer parti : on peut prendre comme exemple la 4G que les dernières versions de Firefox OS prennent en charge… encore faut-il que le matériel dispose des composants pour cette technologie ; ou encore la gestion du flash, qui existe bel et bien dans l’OS Firefox OS, mais qui n’est pas utilisable sur l’Open C de ZTE, tout simplement parce que le téléphone, lui-même, n’a pas de flash !
Voyez les téléphones – et même les téléviseurs – vendus dans le monde et propulsés par l’OS Firefox OS dont cet étonnant smartphone transparent japonais que nous vous présentions au CES de Las Vegas :
Un mot, un concept ou même un sigle obscur ? demandez l’explication au Fox !
Mamie Fox
@Mozinet