Début
Lors du lancement du jeu, une petite publicité apparait sur tout l’écran. Elle vous oblige à être connecté sur Internet, mais disparait au bout de quelques secondes ou en fermant le placard.
Ensuite, un tour d’initiation vous montre comment jouer :
Ce tutoriel se décompose de 3 parties : Tout d’abord en maintenant votre doigt sur le lance-billes vous donnez plus ou moins de force à la bille. Ensuite, vous tapez sur la gauche pour actionner la manette de gauche et sur la droite pour la manette de droite.
Jouer
Maintenant, vous êtes prêt à jouer. Vous disposez de trois billes pour obtenir le meilleur score.
Après avoir armer votre lance-billes, la bille part et c’est à votre tour d’envoyer la bille au bon endroit pour obtenir un maximum de points.
Le plateau se découpe de la façon suivante :
Les bumpers sont des champignons ronds qui, lorsqu’ils sont touchés, vont repousser la bille. Ils sont au nombre de 2 à droite du plateau. Lorsque vous les touchez, le compteur augmente de 600 points.
L’escargot est un autre bumper et, suivant la puissance de la bille, celui-ci tournera sur lui même et votre bille pourra aussi bien se diriger vers la rampe ou l’attrape bille (à droite).
Pour accéder à la rampe, la bille doit obligatoirement passer par l’escargot. Ainsi, des points peuvent être récupérés si les cibles fixes sont allumées (voir un peu plus bas).
Les cibles fixes sont des cibles statiques qui se contentent d’enregistrer le contact avec la bille. À chaque passage de la bille, vous gagnez 5 points.
Deux autres cibles fixes sont disponibles, se trouvant proche des bascules. À chaque contact avec la bille, vous gagnez 20 points.
Les cibles tombantes sont des cibles qui disparaissent sous le plateau de jeu lorsqu’elles sont touchées. En toucher une série complète permet souvent de progresser dans le jeu. Lorsque toute une rangée de cibles tombantes a été touchée, celle-ci revient le plus souvent à sa position initiale.
Les cibles fixes sont des cibles statiques qui se contentent d’enregistrer le contact avec la bille. Elles s’allument seulement si les 3 cibles tombantes ont été activés. Pour cela, vous n’aurez plus qu’à passer la bille dessus pour les éteindre et récupérer les 100 points.
La roue est encore un autre bumper qui tourne sur lui même. À chaque contact avec la bille, elle tournera sur elle-même pour renvoyer votre bille dans une direction. Mais elle ne vous fera pas gagner de points.
Sur le plateau, deux blocages sont disponibles. Vous devez envoyer votre bille dans un de ces deux trous. Si vous réussissez l’opération, celle-ci sera bloquée quelques secondes et vous fera gagner 50 points supplémentaires. Elle sera libérée dans l’autre trou, sur le principe d’un tunnel invisible
Fin de partie
La fin de la partie est une fin classique car vous le savez déjà, avec les flippers, vous ne gagnez jamais puisque ce n’est pas le but réel du jeu.
Par conséquent, la partie s’arrête quand votre bille quitte le plateau.
Ici, il y a deux façons de perdre la partie :
- si elle tombe entre les deux bascules ;
- si elle tombe dans le couloir de la mort, c’est à dire dans le vide.
Enfin, vous aurez droit à l’écran final appelé « Game Over » , qui vous communiquera le score de votre partie et le meilleur score.
Bien sûr, vous pourrez rejouer sans problème autant de fois que vous le voulez.
Au final
Vanilla Pinball est un flipper classique, mais les sensations sont bien présentes pour garder le plus longtemps possible la bille dans le plateau.
Au niveau des inconvénients, nous pouvons regretter les effets sonores et la fonction Tilt. Cependant, nous vous le proposons bien volontiers.
@hellosct1
Retrouvez l’appdujour de la semaine dernière : Game of Life, un simulateur de vie dans votre Firefox OS