Les canaux

 

Paramètres de Firefox OS 2.2 : comptes Firefox & Localiser mon appareil

Dans les paramètres de Firefox OS 2.2 connectez-vous avec un compte Firefox et activez la localisation de l’appareil

Comme pour Firefox, la diffusion et les tests se passent dans des canaux : Beta, Aurora et Nightly. Sur un rythme prédéfini (moins effréné que celui de Firefox), correspondant à un stade de maturité du code, les branches successivement créées glissent d’un canal à l’autre.

 

Ainsi à un instant t, le canal Nightly reçoit toutes les nuits le travail des développeurs de la journée. C’est là que sont ajoutées sans test préalable les nouvelles fonctionnalités qui entrainent inévitablement des bogues et régressions qui peuvent être très gênants.

À ce même instant t, le canal Aurora contient une version Nightly - 1 qui lors du dernier glissement est passée du canal Nightly au canal Aurora. Au moment du glissement décidé par Mozilla, cette version n’a reçu qu’un minimum de tests par Mozilla. Par contre, au moment du glissement suivant quand la version en Aurora passe dans le canal Beta, elle a bénéficié de toute cette période de tests et de corrections qui vont lui permettre d’être assez stable pour passer au canal Beta. Ainsi, la stabilité d’une version en Aurora est croissante au fur et à mesure des semaines.

Toujours à l’instant t, le canal Beta contient une version Nightly - 2 et Aurora - 1. La version qui entre dans le canal Beta a subi des tests et des corrections tout au long de son passage dans le canal Aurora. Elle est donc relativement stable et deviendra de plus en plus stable au fur et à mesure du déroulement du canal Beta. L’objectif est qu’il ne reste plus de bogue à la fin cette période pour livrer une version finale parfaite aux utilisateurs. Il ne doit plus y avoir ni dysfonctionnement ni gêne pour l’utilisateur de Firefox OS qui reçoit cette version pour tous. Pour cela, lors du passage en Beta de nombreux tests dans des environnements différents sont intensivement pratiqués pour s’assurer de la qualité de la version qui sera livrée aux utilisateurs dont chacun a une utilisation particulière de Firefox OS.

Vous pouvez vraiment faire la différence en testant Firefox OS avant sa diffusion aux utilisateurs finaux. Il est important de le tester avec des configurations et des cas d’utilisation divers et nombreux pour essayer de couvrir le plus possible de cas particuliers qui peuvent chacun révéler des bogues qu’une utilisation classique n’aurait pas permis de découvrir. Les développeurs ne pourront jamais simuler tous les cas dans lesquels sera utilisé Firefox OS, donc vous pouvez faire la différence en remontant les bogues que vous rencontrez en temps et en heure pour que les développeurs de Firefox OS puissent les corriger.

Les builds communautaires par canal

 

Écran d'accueil anglais présenté par Mozilla pour Firefox OS 2.0

Écran d’accueil anglais présenté par Mozilla pour Firefox OS 2.0

À part une version fixe, les builds correspondent donc à ces différents canaux.

 

La version 2.0 est stable et ne recevra plus de mise à jour, même pas de correction de bogues sauf d’éventuelles corrections de sécurité.

Chaque canal correspond à une branche avec une fréquence de mise à jour différente. Ainsi, au moment de la rédaction de cet article, les canaux proposés contiennent les versions suivantes pour lesquelles vous pouvez espérer une nouvelle mise à jour selon la fréquence indiquée (donnée à titre indicatif) :

CanalBrancheFréquence de mise à jour
Beta2.1Rarement et surtout s’il y a des correctifs
Aurora2.2Tous les 15 jours
Nightly3.0Toutes les nuits

Les builds communautaires fonctionnent donc par canaux et non par versions de Firefox OS. Quand une branche de Firefox OS est stabilisée et finalisée, elle change donc de canal. En d’autres termes, vous choisissez un canal, pas une version. Votre téléphone vous proposera les mises à jour de par exemple la version 2.1 avec des améliorations au fur et à mesure du perfectionnement de cette version 2.1, mais, lors du glissement, vous recevrez la version 2.2 en provenance du canal précédent, donc avec de nouvelles fonctionnalités, mais beaucoup moins testée. Ainsi, votre téléphone pourra sembler passer en anglais, la langue des développeurs, tout simplement parce que les nouvelles fonctionnalités n’ont pas encore été traduites. Elles le seront sûrement toutes avant de passer dans le canal suivant, mais alors vous recevrez la version avec de nouvelles fonctionnalités et votre téléphone parlera à nouveau en anglais…

Alors quel canal choisir ?

 

Application système Agenda dans Firefox OS 2.2

L’agenda dans Firefox OS 2.2

Une version dans le canal Beta est assez stable (elle correspond à ce qu’on appelle habituellement une version RC (Release candidate)). Elle contient quelques bogues quand même, mais ils devraient disparaître au fur et à mesure. Une version dans le canal Aurora contient davantage de bogues et, comme nous l’avons vu, peut en contenir beaucoup en début de période après le glissement en provenance du canal Nightly même si l’équipe a testé les builds et les considère comme assez stables. Elle est donc destinée au testeur qui saura se débrouiller devant un bogue qui perturberait l’utilisation courante de son téléphone. Il n’aura pas peur de retourner à une version antérieure (si la mise à jour apporte un bogue gênant, voire bloquant). Avec le temps, le canal Aurora devient de plus en plus stable (je suis dessus depuis le mois de janvier). Elle est faite typiquement pour le testeur qui veut les nouvelles fonctionnalités de bonne heure avec un minimum de stabilité et veut participer à l’amélioration de la stabilité du code de Firefox OS (en rapportant les bogues à Mozilla – bien que ce ne soit pas obligatoire).

 

Par contre, le téléphone de Belle-Maman est sous une version du canal Beta pour des raisons de stabilité. Elle ne saurait pas se débrouiller face à un bogue bloquant. N’installez donc pas Firefox OS en Aurora chez quelqu’un d’autre. Si cette personne s’en sent capable, elle le fera elle-même (en suivant vos conseils). N’installez pas non plus Aurora si ce téléphone est votre seul moyen de communication et que vous ne pouvez jamais vous en passer.

Le canal Nightly est destiné aux funambules qui veulent profiter des nouvelles fonctionnalités dès qu’elles sont ajoutées sans test préalable. C’est typiquement le canal des développeurs. Ces versions souffrent couramment de bogues bloquants. Les avertissements concernant le canal Aurora s’y appliquent d’autant plus.

Quels sont les avantages des builds communautaires ?

Avant de mettre à disposition de tous une nouvelle mise à jour, une petite équipe de bénévoles teste en avant-première la mise à jour pour détecter tout bogue grossier. De ce fait, les builds sont relativement stables.

Passer sous une version en build communautaire permet d’avoir des fonctionnalités plus évoluées que la ROM par défaut fournie par le constructeur ZTE qui ne mettra pas à jour l’Open C vers une version majeure supérieure à la version 1.3 vendue avec ce téléphone.

Enfin, la communauté est réactive, sympathique, à l’écoute et fait de son mieux pour être communicante sur les bogues et problèmes connus/rencontrés/restants dans les builds communautaires, pour remonter les problèmes et bogues aux développeurs de Mozilla.

Quelles sont les limites des builds communautaires ?

 

Fenêtres du navigateur de B2G-Firefox OS 2.2 à plat côte à côte

Le navigateur dans les builds a une icône générique et dans Firefox OS 2.2 présente les sites dans des fenêtres séparées, ici côte à côte

Il n’y a pas de compilation[1] officielle de Mozilla pour le ZTE Open C, seule la communauté s’occupe de ces builds.

 

L’équipe s’occupant des builds récupère le code source de Firefox OS chez Mozilla et le compile pour l’Open C. Les bogues rencontrés peuvent être du fait de l’équipe, mais souvent trouvent leur origine dans le code de Mozilla. Les bogues peuvent être génériques ou spécifiques à l’Open C. Il faudra que quelqu’un les reproduise sur un téléphone pris en charge par Mozilla avec du code compilé officiel. Ces bogues-là seront prioritaires pour Mozilla.

La fréquence des mises à jour est donnée à titre indicatif et ne doit pas être prise au pied de la lettre. Nos bénévoles travaillent selon leurs disponibilités et seraient heureux que vous les aidiez si vous en avez les compétences (voir ci-dessous).

Lorsque l’on suit la procédure pour passer sous un build communautaire, on effectue une opération qui s’appelle « rooter » le téléphone. Cette opération est définitive (le téléphone est rooté une fois pour toutes). Si l’on rencontre un souci avec une version d’un des builds communautaires, refaire cette opération réinitialisera le téléphone en réinstallant la version d’origine du système fournie par ZTE lors de la vente du téléphone. Il est donc possible de revenir à une « configuration d’usine ».

D’après les avertissements de ZTE, roooter son téléphone, même avec un outil fourni par eux, est une modification suffisamment importante pour que l’entreprise puisse vous refuser la garantie légale de deux ans en cas de problème (même non lié au système). Si vous comptez sur cette garantie, vous vous mettez à la merci de ZTE qui acceptera de faire un geste ou pas.

Le logo de Firefox étant une marque déposée, seules les versions officielles ou fournies par un partenaire de Mozilla peuvent inclure les marques de Mozilla (noms, logo, etc.). De ce fait, le logo du navigateur Firefox dans les builds communautaires est une planète terre bleue. De même, dans les informations, le nom du système sera B2G, le nom de code de Firefox OS. À part cela, le code est le même qu’une distribution faite par Mozilla.

Existe-t-il une liste des fonctionnalités et corrections pour chaque build ?

 

Surcouche pour les fonctionnalités de sélectionner tout, couper, copier et coller

Avec les indicateurs bleus, ajustez la sélection, avec les boutons gris, sélectionnez tout, coupez, copiez et collez

Non, il n’y a actuellement pas de liste des fonctionnalités et corrections lors de la mise à jour d’un nouveau build. Cela demanderait beaucoup de temps (il faut regarder les différents ajout de code entre la version du code source utilisée pour la version précédente et le nouveau code source utilisé pour la mise à jour). Toutefois, comme la demande est récurrente, la communauté travaille sur une automatisation qui permettrait de générer cette liste.

 

À titre d’exemple, un bénévole s’est amusé à faire une liste – non exhaustive – des différences entre la version 2.2 et la 2.1 pour les builds communautaires :

  • Lors de la charge de la batterie, le pourcentage ainsi que le temps restant est affiché sur l’écran de veille
  • Lors d’un appui long, les applications ouvertes sont en mode vignette les unes à côté des autres
  • DuckDuckGo est un des moteurs de recherche intégré
  • On peut sélectionner, couper, copier, coller du texte d’une zone de saisie
  • On peut ouvrir une fenêtre de navigation privée
  • La vie privée peut être mieux réglée
  • Le Wi-Fi peut être ou non désactivé automatiquement lors de la mise en veille
  • Les icônes de l’écran d’accueil peuvent être groupées
  • On peut agir sur l’appareil à distance pour le localiser, mettre un message, le bloquer ou effacer son contenu en cas de perte
  • Quelques effets d’animation par ci par là

En conclusion

 

Écran de vérouillage avec indication de la charge restante dans Firefox OS 2.2

Un écran de verrouillage avec un fond d’écran personnalisé et qui indique le taux de charge dans Firefox OS 2.2

La communauté qui a mis à votre disposition le buid que vous aurez choisi et qui vous aidera et répondra à vos questions préalables ainsi qu’à celles surgissant lors de leur utilisation sur votre Open C, a rédigé un mode d’emploi détaillé qui vous accompagnera pas à pas dans cette opération. La communauté sera heureuse de vous accueillir parmi elle.

 

Participer

Pour faire vivre ce projet communautaire, il faut des bénévoles qui s’impliquent. L’équipe qui s’en occupe est motivée mais petite. Même sans compétences de développeur, vous pouvez aider :

  • Vous pouvez participer à la rédaction et à l’amélioration de la documentation.
  • Vous pouvez répondre aux questions sur les forums.
  • Vous pouvez faire de l’assurance qualité, c’est-à-dire des tests simples et systématiques des nouvelles versions des builds (testeurs de la version EU particulièrement recherchés).
  • Vous pouvez faire remonter les bogues à l’équipe et l’aider à en analyser l’origine.

Contact

Les membres de l’équipe sont régulièrement branchés sur des canaux IRC :

Oui, la communauté fournit des builds pour les deux versions de l’Open C !


@Genma, membre de la communauté Mozilla francophone, donne des conférences publiques sur le sujet et est l’auteur du Blog de Genma.
@Mozinet a aidé à la rédaction. Tous les deux sont sur le canal Aurora en version 2.2 depuis des mois.
Relu par la communauté.

Liens

Spark dans Firefox OSSpark dans Firefox OS

Spark : une idée pour le futur de Firefox OS personnalisable


Note

Note 1 : Transformation du code source en un programme directement compréhensible par la machine cible, donc configurée spécialement pour ce téléphone dans notre cas.