Le travail de Mozilla à ce stade cherche surtout à :

  • créer/fédérer une communauté noyau qui rassemble les Mozilliens « internationaux » – surtout des Africains – les plus impliqués et les actifs. Elle est au centre des activités de Firefox OS en Afrique. Elle anime et initie des projets et structure les activités de la communauté ; ainsi elle définit l’agenda, les outils, la stratégie et se réunit afin de définir les chantiers et de faire vivre le réseau ;
  • développer/aider les communautés locales à émerger et à se fédérer. Ça passe par un travail de documentation du travail fait sur place, de la mise en réseau sur place mais aussi avec l’équipe noyau ;
  • aider Orange dans sa capacité à « marketer » Firefox OS, ce qui passe par un volet pédagogique important.

NataliaNous avons posé des questions directes à la très dynamique Natalia qui ne chôme pas alors que se succèdent les sorties de Firefox OS sur de nouveaux marchés pour nous en apprendre davantage.

Peux-tu te présenter rapidement et décrire ton poste chez Mozilla ?

Je m’occupe de lancer et de promouvoir Firefox OS, notamment en Afrique et au Moyen-Orient. Cela implique beaucoup de Mozilliens mais aussi des partenaires comme des opérateurs et des constructeurs de smartphones.

Tu as organisé de nombreux lancements de Firefox OS de par le monde. Quelles sont les spécificités de cette campagne de lancements en Afrique et un peu au-delà ?

Pour ces lancements en Afrique, d’abord, on a un partenaire, Orange, qui est très impliqué. En Afrique, et surtout pour ces lancements qui ciblent des gens qui n’ont pas encore utilisé un smartphone ni Internet avant, ce qui est spécifique c’est d’être très proches des gens : beaucoup d’animations dans les villes avec des caravanes qui sillonnent les pays, beaucoup de spots radio et surtout, des animations dans les universités, des concerts de musique, des distribution de goodies, et la fête !

Camion Orange Klif au Sénégal Pub Orange Klif à Dakar au Sénégal

Comment Mozilla s’est-il organisé pour réussir des lancements dans tant de nouveaux pays sur un continent où Firefox OS était absent il n’y a pas si longtemps ?

Mozilla a mis en place un groupe de contributeurs très actifs, présents dans presque tous les pays où on lance Firefox OS. Les Mozilliens mettent en place localement des activités avec les universités, les écoles et aussi participent aux animations avec Orange. On a aussi lancé un blog africa.mozilla.community, un compte Twitter et une page Facebook où on a déjà dépassé les 5 000 likes ! De plus en plus de gens nous rejoignent et participent à promouvoir un Web plus ouvert, open source, un projet où chacun a la possibilité de contribuer, à sa manière et à son échelle. Je crois qu’en Afrique il y a un enthousiasme particulier de toute une génération pour faire changer les choses, et j’espère que Mozilla va être un accélérateur !

Quelles sont les ambitions de Mozilla pour le continent africain ?

L’Afrique est un continent encore peu connecté à Internet mais avec une très forte croissance de la pénétration d’Internet, notamment grâce à l’arrivée des smartphones. Il n’est plus à démontrer que l’accès à Internet est un facteur de développement des économies et des sociétés en général. Avec Firefox OS, notre ambition est de favoriser l’accès à Internet au plus grand nombre, notamment à ceux qui n’ont jusqu’à présent pas eu les moyens d’y accéder ou y étaient réticents. On souhaite aider les nouveaux internautes à découvrir les joies d’Internet et ses enjeux, ainsi qu’à leur donner accès à des contenus locaux, dont ils ont réellement besoin, voire leur permettre de les créer eux-mêmes et dans leur langue !

Merci beaucoup Natalia de nous avoir consacré un peu de temps au milieu de cette campagne de lancements de notre OS préféré.

Vous pouvez retrouver Natalia sur son compte Twitter sur lequel elle partage nouvelles et photos dont celle-ci prise en Tunisie :

Natalia Orange Tunisie


@Mozinet


Toujours : Firefox OS réussira en Afrique avec nous.


Crédit illustrations : n° 1 photo de Natalia à Madagascar

n° 2 photo de profil de Natalia

n° 3 photo de Natalia au Sénégal

n° 4 photo de Natalia au Sénégal

n° 5 photo de Natalia en Tunisie