Présentation de l'autocollant Firefox OS à MauriceCe n’est qu’en 2008 que je suis devenu un « Student Campus Rep » et c’est là que j’ai commencé à faire des activités comme « Spread Firefox » et des échanges avec Mozilla – Williams Reynolds était un des mes interlocuteurs. J’étais tellement impressionné et émerveillé par les activités de Mozilla que je suis devenu Mozilla Rep en 2012 et c’est ainsi que mon amour pour Mozilla dure toujours. Étant donné que Pamela, mon épouse, est aussi informaticienne, elle a créé son profil mozillien. En tant que Rep, avec la collaboration de Pamela, j’ai organisé des centaines d’événements à travers Maurice. Aujourd’hui, je suis ravi que la communauté Mozilla Maurice soit reconnue par Mozilla, ce qui pour moi est l’une des mes réalisations.

Peux-tu nous décrire le parcours qui t’a amené à participer au lancement de Firefox OS à Maurice et en Afrique ?

Suite à la création de la communauté noyau pour le lancement du Firefox OS en Afrique, j’avais reçu un mail envoyé par William Quiviger – un appel à intérêt pour faire partie de cette équipe. Étant donné que l’Île Maurice était parmi les 13 pays africains où Firefox OS serait lancé par le biais du smartphone Orange Klif, j’ai accepté de contribuer à cet événement de grande envergure. Voici les étapes avant le lancement :

Après ma première participation à la première visioconférence organisée par Ibrahima Saar (Mozilla) avec l’équipe de l’agence marketing RE-UP engagée par Mozilla, il fallait qu’on choisisse parmi les quatre équipes (rédaction, création, localisation et événements) constituées pour les besoins des activités pour ce lancement. Au début, je me suis joint aux équipes créative et localisation, mais finalement, comme je suis bilingue (anglais/français), on m’a demandé d’être le chef de fil de l’équipe de localisation coordonnée par l’agence. Au total, j’ai traduit plusieurs articles, le wiki et le blog du Firefox OS Africa.

Un plan de travail a été élaboré dans ce sens, suivi de visioconférences hebdomadaires chaque vendredi à la même heure. Entretemps, il y a eu des échanges de courriels avec les représentants de l’agence pour mettre en place le blog, le wiki, le site Firefox OS Africa, etc.

Événement Orange pour présenter le Klif à Maurice

Au même moment, j’ai eu une première rencontre de travail avec l’équipe marketing d’Orange Maurice pour arrêter la marche à suivre pour le lancement du Klif à Maurice. Mais auparavant en août 2014, à la suite d’un courriel d’Amira Dhalla (de Mozilla), j’avais rencontré le directeur exécutif du département du développement et business d’Orange Maurice. Il était étonné et émerveillé de voir un smartphone (Keon) qui tournait sous Firefox OS. Notre deuxième rencontre a eu lieu en octobre 2014 pour une présentation de Firefox OS. Ce n’est qu’après sa participation au Mobile World Congress de Barcelone en février, qu’on a repris contact pour préparer le lancement de l’Orange Klif à Maurice.

Justement qu’est-ce que Mozilla Maurice a fait avec Orange Maurice pour le lancement de Firefox OS ?

Mozilla Maurice à l'Orange Klif lor bazOrange Maurice organise en ce moment un événement (« Orange lor baz » qui veut dire « Orange sur place ») de proximité dans des régions rurales qui sont des endroits très importants du pays par rapport aux activités journalières, surtout les samedis. C’est un événement musical avec d’autres activités sous un chapiteau géant avec plusieurs stands où les gens pourraient voir de près les services offerts par Orange Maurice. À la demande d’Orange, Mozilla Maurice a fait son entrée à la deuxième promotion qui s’est tenue à Bambous qui se trouve à l’ouest du pays. Cet événement de grande envergure qui attire des milliers des gens (le 9 mai à St Pierre – 4 000, le 23 mai à Bambous – 7 000 aussi première promotion du Orange Klif, 6 juin Rivière des Anguilles – environ 4 000). Il nous reste encore trois événements de ce genre et on nous a aussi invité dans les Orange Shops qui se trouvent dans les centres-villes et centres commerciaux. Alors, nos Mozilliens qui participent et font le déplacement pour participer à ces événements, surtout pour la promotion de Firefox OS sur l’Orange Klif sont ma femme Pamela et bien sûr moi, Ganesh. Parmi les milliers des personnes qui visitent ces stands, il y en a beaucoup qui sont intéressés à nous écouter.

Quelques retours : il faut aussi mentionner qu’après la première promotion, il y avait une vente de 300 Klif ; les gens était si intéressés qu’ils voulaient acheter l’Orange Klif sur place, mais celui-ci n’était disponible que dans les boutiques. Par contre, il faut aussi souligner qu’à Maurice il y a plusieurs types des personnes avec des profils différents qui cherchent des produits haut de gamme avec des fonctionnalités précises. Nos dernières sorties ont été : samedi 26 juin à Flacq qui se trouve dans l’Est, samedi 11 juillet dans le Nord à Rivière du Rempart et jeudi 25 juillet dans le Sud à Mahebourg (dont vous voyez les photos ici).

Nous laissons Ganesh pour aujourd’hui, mais dès demain nous le retrouverons pour la seconde partie de cette interview avec les questions des Mauriciens, ce qu’ils peuvent trouver sur leur marché de téléphonie local, mais aussi les ambitions de notre Rep pour Maurice pour les communautés Mozilla de son environnement régional.


Vous pouvez retrouver l’actualité de Mozilla Maurice sur leur site et leur page Facebook. Retrouvez aussi Ganesh sur Twitter et l’actualité de Firefox OS en Afrique sur le blog multilingue Firefox OS Africa.


@Mozinet


Retrouvez la seconde partie de l’interview de Ganesh.

Retrouvez l’interview de Natalia (Mozilla) : Firefox OS en Afrique, c’est parti !

Crédit photos : Ganesh. Tous droits réservés.