En plein action de présentation du Klif à l'Orange Klif lor baz à Maurice

Quelles sont les particularités de la pénétration et de l’usage du mobile à Maurice ? Quelles sont selon toi les principales différences du « marché » du mobile à Maurice par rapport au marché du mobile en Europe ?

En France par exemple, je vois qu’on peut acheter le service avec le mobile. Par contre à Maurice, on doit payer la facture complète du mobile et acheter aussi la puce. Avec Orange Maurice, on peut acheter un smartphone, un iPhone par exemple, et celui-ci est facturé sur son téléphone fixe.

Voici quelques statistiques concernant les smartphones :

Mozilla MauriceLa population de Maurice est estimée en 2014 à 1,3 millions d’habitants et le nombre des lignes de téléphone mobile était estimé à 1 450 000 en 2011 et en 2014 on est passé à 1 650 000 abonnés. Il faut aussi noter qu’en 2012 pour chaque centaine d’habitants il y avait 114 lignes mobiles. Nous avons trois compagnies comme fournisseur de service de téléphonie mobile : Orange, Emtel et MTML. La majorité des utilisateurs sont connectés à des services prépayés.

Ganesh, tu m’avais dit participer à des rencontres intercommunautaires africaines et avoir aidé à monter une communauté Mozilla à Madagascar. Peux-tu nous parler de cette collaboration entre les communautés en Afrique dont plusieurs francophones et du résultat de vos discussions et rencontres ?

C’est une très bonne question, car ça fait un bon bout de temps que je souhaiterais voir une communauté de l’Océan indien en regroupant toutes les îles mascareignes (Maurice, Rodrigues, Madagascar, Réunion, Mayotte, Comores et Seychelles). J’ai même abordé la question avec William Quiviger et aussi lors des meetups francophones en 2013 à Paris et récemment lors du meetup Africa à Nairobi (au Kenya). Je pense qu’on peut développer cette collaboration intercommunautaire avec l’idée de « Grow Mozilla » qui a d’ailleurs germé avec le lancement de Firefox OS en Afrique. Il faut aussi souligner que pendant le meetup Africa, il y avait des représentants de la Côte d’Ivoire et du Burkina Faso qui souhaiteraient aussi voir beaucoup plus d’interactions entre les communautés francophones de l’Afrique et de l’Occident.

Avec le lancement de Firefox OS en Afrique, dont je fais partie de l’équipe noyau, je me suis tourné vers le frère d’un un ami malgache, Mariot Tsitora, avec qui j’avais déjà eu des contacts dans le passé pour le faire adhérer à Mozilla. Mais depuis, je n’avais pas eu de nouvelle de lui. Comme il n’y avait pas de Rep à Madagascar, j’ai saisi cette opportunité pour rétablir le contact avec Mariot pour le mettre en contact avec l’équipe d’Orange Madagascar. Et à la surprise générale, Mariot était déjà un FSA (Firefox Student Ambassador) – bonne nouvelle ! Nous avions un contact à Madagascar ! J’en suis ravi. Il a fait preuve de sa volonté en collaborant avec l’équipe d’Orange et a aussi organisé des activités dans son université et ailleurs. Je pense qu’il fera un bon Rep. Mes prochains objectifs dans la région sont de créer des contacts et voir comment organiser des activités Mozilla sur ces îles.

Mozilla Maurice Reps

Ces projets sont super intéressants et j’espère que tu nous tiendras au courant. Nous espérons aussi pouvoir amplifier les interactions entre les communautés ayant un Firefox OS et, en particulier, dans les communautés qui ont le français en partage aussi bien au nord qu’en Afrique, au Moyen-Orient, dans l’Océan indien, en Océanie… et pourquoi pas en Asie.

En cette fin de semaine, les membres de la communauté noyau pour les lancements en Afrique se concertent à Paris avec Mozilla pour préparer la seconde phase de l’opération, et Ganesh est du nombre.


Vous pouvez retrouver l’actualité de Mozilla Maurice sur leur site et leur page Facebook. Retrouvez aussi Ganesh sur Twitter et l’actualité de Firefox OS en Afrique sur le blog multilingue Firefox OS Africa.


@Mozinet


Retrouvez la première partie de l’interview de Ganesh.

Retrouvez l’interview de Natalia (Mozilla) : Firefox OS en Afrique, c’est parti !


Crédit photos : Ganesh. Tous droits réservés.