Firefox OS 2.5 à Whistler

Tout ce qui a été dévoilé aujourd’hui s’inspire du projet Ignite et des outils Spark. Spark est un ensemble d’outils, de personnalisations et de fonctionnalités intégrées au-dessus de la prochaine génération de la plateforme Firefox OS et est un sous-ensemble de l’initiative Ignite. Spark est destiné à donner aux utilisateurs le pouvoir de personnaliser leur expérience, modifier tout ce qu’ils veulent et faire de leurs appareils vraiment le leur. Le but est que nous tirions parti des technologies web pour des modifications en temps réel, tandis que les autres plateformes reposent sur des binaires natifs qui sont difficiles à modifier une fois compilés. Partager des applications web et des bidouilles est également plus facile car elles sont plus portables et basées sur les standards.

Et voici Firefox OS 2.5

Eh bien, laissez-moi aller droit au but : le plus grand changement dans Firefox OS est la désormais personnalisation extrême. Si vous n’aimez pas un thème ou une fonctionnalité d’application, modifiez-en le CSS ou le HTML et partagez celui-ci dans le cloud avec vos amis. En fait, Firefox OS suit le Web dans ce domaine en vous permettant d’afficher le code source des applications, de modifier le code et de partager ces modifications. C’est une idée géniale. Donc, voici les nouvelles fonctionnalités de Firefox OS 2.5 :

  • Prise en charge des modules complémentaires. L’injection de JS et de CSS dans n’importe quelle application est possible. Un gestionnaire de modules complémentaires est inclus dans l’application de paramètres.
  • « Customizer » (« personnalisateur »), un outil qui peut être appelé dans toute application en utilisant un geste de deux doigts ou l’application lanceur, de la même façon que les outils de développement sur ordinateur, mais avec de meilleures commandes pour le mobile. Cela peut être utilisé pour en apprendre davantage sur les applications, les modifier et enregistrer vos modifications afin que l’application deviennent désormais tout ce que vous voulez.
    • Le Customizer peut être utilisé pour créer une application toute entière à partir de zéro, si vous le désirez.
    • Il est livré avec des modèles (templates) sur lesquels vous pouvez commencer votre travail et des widgets que vous pouvez embarquer dans vos applications.
  • « Hackerplace », un marketplace pour des applications et modules complémentaires plus expérimentaux qui n’ont pas encore été approuvés pour le Marketplace. Il se concentre sur des bidouillages cool que les membres de la communauté ont produit et sur des applications remplaçables.
  • « P2P Sharing » (partage en P2P), une application pour découvrir rapidement des personnes à proximité et partager des applications, des modules complémentaires et des thèmes avec eux via Wi-Fi et WiFi Direct[1].
  • « Theme Editor » (éditeur de thèmes), une application pour gérer les thèmes de votre appareil, par exemple en modifiant le texte, le fond et les couleurs des composants dans tout l’appareil.
  • « Bugzilla Lite », une version allégée de Bugzilla inclus dans le système. Il sera utilisé pour rapporter les bogues des produits du Fox et obtenir des nouvelles de leurs messages.
  • « Achievements » (réalisations), un système pour récompenser les utilisateurs qui ont accompli des tâches de développeurs et expérimenter.
  • « BuddyUp » (compagnon), un service pour poser des questions et obtenir des réponses de membres de la communauté. Vous pouvez également être de l’autre côté et répondre aux questions des utilisateurs.
  • « Webmaker », une application qui facilite la création de choses sur le Web, à savoir faire vos propres pages web, vidéos interactives, remix, applications mobiles et de plus – apprendre sur le tas les mécaniques du Web, le code et d’autres compétences précieuses.
  • Toutes les applications système telles que les applications numéroteur, messages, contacts, etc. sont remplaçables.
  • Toutes les permissions sont déverrouillées avec le mode développeur activé.
  • Les applications de productivité comme les notes, une calculatrice et l’agenda[2].
  • Des améliorations de WebIDE[3], avec la possibilité de déboguer en Wi-Fi, de créer et de modifier des modules complémentaires.
  • Des mises à jour automatiques OTA (over-the-air)[4] directement livrées par Mozilla.
  • Des reconnaissances pour les réalisations, comme la création de votre première personnalisation, sa publication sur Hackerplace, etc.
  • Des applications de réseaux sociaux incluses d’origine dont Twitter, Facebook, Yammer et d’autres à venir.
  • Un client IRC[5] intégré.
  • Marque activée par défaut.
  • Un nouveau thème et un nouveau papier-peint cool par défaut.

Les téléviseurs Firefox OS

Firefox OS 2.5 pour téléviseurs à Whistler

Eh bien, nous ne pouvons pas faire sans les téléviseurs intelligents donc il y avait un petit quelque chose à ce sujet.

Firefox pour Android envoie du contenu à un téléviseur propulsé par Firefox OS. En direct sur scène, ce qui était assez impressionnant, on peut épingler un site web sur votre téléviseur, à partir de votre smartphone avec le navigateur Firefox ou sous Firefox OS. Mozilla a également parlé d’apporter l’ouverture dans tous les appareils en collaboration avec Firefox OS.

Eh bien, Webmaker dans Android a également été lancé et a l’air très bon, vous pouvez le télécharger ici. Eh bien, les applications Android n’ont pas été mentionnées. Restez avec nous pour toutes les nouvelles de Firefox OS.

Photos et texte de Firefox OS Central. Tous droits réservés.

Notes du traducteur

[1] Le Wi-Fi Direct est une technologie qui permet de connecter deux appareils en Wi-Fi, sans passer par un point d’accès. Il est ensuite possible d’échanger des fichiers à une vitesse bien supérieure qu’avec le Bluetooth. in Tutoriel : le Wi-Fi Direct, comment ça marche ?

[2] Les applications existantes seront mises à jour et elles pourront toutes être personnalisées, nous a précisé Firefox OS Central.

[3] WebIDE - Outils de développementMDN

[4] Technologie permettant de distribuer et d’installer de nouvelles versions du firmware dans un appareil. in Over-the-air programming – Wikipédia

[5] Internet Relay Chat – Wikipédia ; Voir notre article sur l’appli Firesea IRC.


@Mozinet