Après un petit trajet en train en direction de Beauvais, je suis arrivée à l’entrée de ce rendez-vous comme vous pouvez la voir :

RMLL 2015 : bannière

En journée

Le déroulement des journées était très différent des uns des autres. Un programme était heureusement disponible pour tous à l’entrée.

Le week-end

Le week-end était ouvert principalement aux familles et à toutes les personnes curieuses. Ce fut donc super de voir tous ces gens.

RMLL 2015 : stand Mozilla

Heureusement que de nombreux Mozilliens étaient là pour répondre à tous les visiteurs.

Aussi, j’en ai profité pour visiter la ville et sa cathédrale puisque c’était juste à côté.

RMLL 2015 : village devant la cathédrale

J’ai même découvert un personnage étonnant : Richard Stallman, le « pape » du logiciel libre, qui a tenu un discours passionné et parfois amusant.

RMLL 2015 : Richard Stallman

La semaine

Dès le lundi, le décor était complément différent. Tous les stands ont été rassemblés à côté des salles des conférences programmées autour du Libre. C’était une bonne idée car comme ceci j’étais proche des dizaines de conférenciers.

De plus, de nombreux amis de mon petit-fils le Fox étaient présents pour se relayer à tenir le stand de Mozilla ; preuves à l’appui :

RMLL 2015 : stand Mozilla durant la semaine RMLL 2015 : stand Mozilla durant la semaine

… et répondre aux questions qui se sont enchainées : Comment, Firefox OS ça existe ? Nous pouvons le trouver dans les magasins ? Est-ce que cela fonctionne ? … Mais le Fox et ses amis ne se lassent pas de répondre aux mêmes questions.

En parallèle, des amis de mon petits-fils le Fox ont assuré les différentes conférences au programme :

Security and Privacy on the Web in 2015

François Marier de Mozilla a donnée une conférence en anglais sur le sujet très en vogue de la sécurité et de la vie privée sur le Web en 2015. En voici les diapos :

Security and Privacy on the Web in 2015 par Francois Marier

… et la video :

Embarquer le web dans un smartphone Firefox OS

Christophe Villeneuve, un ami du Fox, a donné une conférence sur le Web et Firefox OS, deux sujets qui lui tiennent à cœur. En voici les diapos :

Embarquer le web dans un smartphone Firefox OS par Christophe Villeneuve

… et la video :

Firefox OS et vie privée

Par ailleurs, nos amis mozilliens ont pu éviter une déconvenue aux visiteurs des RMLL. En effet, une des conférences programmée puis annulée en temps et en heure par un de nos amis mozilliens n’avait pas été retirée du programme. Au pied levé, nos amis mozilliens Christophe et Antoine l’ont reprise. Ils ont eu la lourde tâche de la préparer et de la jouer en direct. Mais, comme c’est un sujet qui tient à coeur nos Mozilliens, il leur fut très facile d’en parler, même si cela n’est jamais évident au premier abord. En voici les diapos :

Firefox os et vie privee par Christophe Villeneuve et Antoine Turmel

et la video :

Vous trouverez toutes les vidéos des conférences données à ces RMLL classées par thème sur le site officiel.

Enfin, je me suis promener dans les différents stands et j’ai pu récupérer quelques goodies :

RMLL 2015 : goodies

… et voici ce que l’on pouvait trouver sur le stand de Mozilla :

  • des téléphones et des tablettes pour voir et essayer Firefox OS,
  • des badges,
  • des stickers, des autocollants,
  • des cartes de visite avec le lien du blog de FirefoxOS,
  • des bracelets,
  • etc.

rmll2015_goodies_mozilla.jpg

Et même les fameux gâteaux Firefox en 3D que j’aime faire pour mon petit-fils et ses amis. Et ils ont été très appréciés.

Les soirées

Comme l’événement se déroulait sur une semaine, il a bien fallu occuper tout ce petit monde et surtout les amis de mon petit-fils le Fox pour éviter de les voir s’ennuyer ou de se lancer dans de longs débats interminables. Ils n’étaitent pas là non plus pour rester tout le temps enfermés dans leurs chambres.

Heureusement que mon petit-fils avait repéré que les organisateurs avaient prévus des activités nocturnes pour tous ceux le souhaitaient. Et ils avaient fait cela en grand.

De nombreux lieux étaient listés pour se retrouver autour d’une table pour boire un verre ou manger. Je partage avec vous quelques œuvres d’arts dont ils ont le secret :

RMLL 2015 : soirée RMLL 2015 : soirée RMLL 2015 : soirée

Mon petit-fils m’a emmenée voir des concerts de musique électro pendant cette semaine avec des groupes comme Hallogenerator et Superdirt2, qui était différents des concerts dont j’ai déjà pu vous parler. Je n’y serais pas allée de moi-même et j’aurais eu tort.

RMLL 2015 : concert RMLL 2015 : concert

J’ai même pu assister à des projections vidéo.

La dernière soirée nous fut proposé un repas, organisé à la mairie, pour nous montrer que ce n’était pas un vrai adieu, mais juste un au revoir.

Par ailleurs, comme les RMLL se déroulaient dans la ville de Beauvais, il était possible de se promener facilement dans le centre et même dans sa vieille ville ou encore dans sa cathédrale. À Beauvais, amis parisiens, il n’y a pas que l’aéroport…

Pour finir

La semaine a passé très vite car aux RMLL on n’a pas le temps de s’ennuyer. Le dernier jour, les discussions étaient orientées le plus souvent vers la prochaine ville qui recevrait ce rendez-vous autour du Libre en 2016, et la ville qui ressortait le plus souvent était la ville de… Nantes.

À très vite !


Mamie Fox


@hellosct1

Crédits illustrations : vidéos RMLL 2015 Beauvais sous licence Creative Commons By SA 4.0

Photos nos 1, 3, 6, 7, 9, 13 et 14 RMLL 2015 par Christophe Villeneuve. Tous droits réservés.

Photos nos 4 et 8 Retour des #RMLL2015 par Aldolinux. Tous droits réservés.

Photos April RMLL 2015 à Beauvais, n° 12 Fabien Rendu, et nos 2, 5, 10 et 11 Christian P. Momon, toutes sous triple licence : GFDL version 1.3 ou ultérieure, Creative Commons By SA version 2.0 ou ultérieure, Licence Art Libre version 1.3 ou ultérieure.