Plan de transition

Mozilla s’engage dans un plan de transition de Firefox OS pour smartphone vers un projet open source dirigé par une communauté de contributeurs bénévoles. Mozilla investira des ressources dans la transition pour qu’elle soit au final un succès.

Bien que Mozilla travaille encore sur les détails, le plan prévoit d’affecter de 5 à 10 employés pendant les prochains 4 ou 5 mois pour principalement réduire la complexité et les coûts de maintenance du code de l’OS. C’est bien la communauté qui sera responsable en fin de la période de transition. L’implication des bénévoles est donc indispensable dès maintenant et le travail en collaboration avec les employés devra se poursuivre dans les mois à venir.

Les employés ayant travaillé sur le plan de transition ont isolé une série de sujets à discuter et de décisions à prendre :

  • Déterminer les relations entre ce projet d’OS pour smartphones et Mozilla qui avancera de son côté ;
  • Les détails de la transition du code ;
  • La gouvernance ;
  • Le mentorat et la circulation de l’information pour les leaders bénévoles et les contributeurs ;
  • Les infrastructures de compilation et de tests.

Le nom du projet

Mozilla confirme que la marque Firefox OS est réservée aux versions de l’OS aux mains des consommateurs, donc actuellement juste pour les téléviseurs Panasonic. À l’avenir, ce pourrait bien être le cas d’objets connectés. Ils obtiendraient alors le label « Firefox » ou juste « Fox » quand ils seront lancés sur le marché pour des utilisateurs grand public.

Le projet lui sera nommé B2G OS pour smartphones jusqu’à ce que la direction communautaire bénévole du projet lui trouve un meilleur nom.

Travail de transition sur le code

Le but du plan est de réduire le fossé entre B2G et les autres logiciels Mozilla (Firefox pour ordinateur et pour Android) pour limiter le potentiel de casse provoquée par les modifications de la plateforme et pour améliorer globalement la « webitude » de B2G en retirant les API qui ne deviendraient pas des standards du Web.

Cet effort couvrira plusieurs domaines du code :

  • dépréciation des applications packagée ;
  • le modèle d’intégration ;
  • les API de bas niveau ;
  • faire vraiment fonctionner les Service Workers.

George appelle les volontaires à une discussion en visioconférence.

Veuillez aussi noter qu’Ari Jaaksi qui vient d’annoncer de nouveaux projets d’objets connectés sur le blog des versions futures de Mozilla sera jeudi soir (19 h 30) chez Mozilla Paris pour discuter Firefox OS et objets connectés. Inscrivez-vous sur Meeting.


@Mozinet

La précédente actu : Ari Jaaksi : Connected Devices, l’avenir de Firefox OS