Rubén Martín “nukeador”, membre du conseil des Reps [représentants officiels bénévoles de Mozilla]

Bonjour les Mozilliens,
Le « Ask me everything » [sic] d’Ari est désormais ouvert à vos questions et sera ouvert durant une heure.
J’aiderai à modérer les discussions aujourd’hui et je transmettrai les questions qui ont recueilli le plus de votes de Mozilliens au cours de la semaine dernière sur mozmoderator [forum réservé aux Mozilliens parrainés].
Merci !

Question provenant de mozmoderator :
Pourquoi n’y a-t-il pas eu de processus ouvert au cours duquel la communauté aurait été consultée ? Est-ce de cette façon que MoCo doit fonctionner ? Quelle est la fonction des contributeurs bénévoles désormais ?
Ari Jaaksi
Bonjour tout le monde. Voici comment je vois la chose. La situation côté business et côté retours utilisateur était très claire. Malheureusement, nous n’avions pas de prise. Les décisions du point de vue du business étaient faciles et limpides. Nous avions des problèmes majeurs. Nos défis avaient été discutés tout au long de l’année. Les dernières décisions ont été le résultat de tout ce qui s’est passé au cours de l’année écoulée.
Mais j’ai aussi dit qu’à l’avenir nous devrions être plus transparents. Et nous améliorerons cela. Mais les décisions business sont prises par Mozilla, influencées par nos discussions avec les partenaires, les consommateurs et les parties prenantes.
Laissez-moi dire un mot de la participation et du rôle des bénévoles. Je pense vraiment que c’est extrêmement important. Il y a plusieurs choses qui font que Mozilla est unique et totalement différente de la plupart des autres « entreprises ». L’une d’entre elles est sa communauté de contributeurs bénévoles. Donc, à l’avenir, nous allons renforcer leur rôle et leur inclusion.
Rubén Martín “nukeador”
Question provenant de mozmoderator :
J’ai l’impression que le plan pour les smartphones a changé après Mozlando [réunion en décembre d’un grand nombre de Mozilliens, employés comme bénévoles, à Orlando en Floride], à cause de quoi ? Pouvez-vous entrer dans les détails de l’élaboration de cette décision ?
Ari Jaaksi
Vous avez parfaitement raison. À Mozlando, nous avons dit : « plus de canal opérateur ». Nous mettons un terme à tout le programme. Nous voulions utiliser la période suivant Orlando pour donner une dernière impulsion et voir s’il y avait moyen de modifier la trajectoire. Nous avons examiné diverses propositions et idées. Mais nous avons conclu que nous ne voyions pas d’autre issue possible. Donc après Mozlando « un examen final » a été fait… et les décisions ont ensuite été prises.
Kensie
J’ai vu les mêmes problèmes avec l’annonce de la semaine dernière. Dans la même annonce, on nous dit que Firefox OS a été fermé, mais que le programme Foxfooding [programme tourné vers la communauté de tests des futures versions et fonctionnalités de Firefox OS] est toujours pertinent et que les smartphones sont de formidables appareils pour développer pour d’autres objets connectés.
Pouvez-vous donc clarifier sans ambiguïté ce qu’il va advenir des smartphones et des objets connectés ? Est-ce la fin d’une marque, mais pas la fin du code ?
Ari Jaaksi
Je vais essayer de clarifier cela. Nous avons donc prononcé l’extinction du programme pour smartphone. Il n’y aura plus de smartphone ni d’OS pour smartphone provenant de Mozilla.
B2G est un projet open source que nous prévoyons d’utiliser dans les téléviseurs connectés et plus probablement dans de nouvelles initiatives à explorer – au moins certaines de ses parties.
La marque Firefox OS sera utilisée dans le contexte des télés. Ailleurs ? Je ne sais pas encore.
La phase initiale sera probablement faite de sondages et de questionnaires, ce qui nous aidera à prendre certaines décisions sur l’intérêt potentiel de ces idées. Finalement, nous aimerions voir nos Foxfooders tester de nouveau sur des appareils. Le Rasberry Pi pourrait être notre point de départ. Restez à l’écoute !
helios Elio Qoshi AH-LEEO-YO
Une question plus abstraite : Pouvez-vous décrire la communauté Mozilla et sa mission avec vos mots ?
Ari Jaaksi
La communauté fait partie intégrante de Mozilla. Elle constitue un moyen unique de faire la différence, comme je l’ai déjà dit, par rapport à beaucoup d’autres entreprises et projets. La communauté est la manière dont nous travaillons, ce qui nous permet d’avoir de l’influence et ce qui nous permet d’être pertinents.
Cependant, la transparence et la prise de décisions sont des choses différentes :-)
jobaval10n
Si Firefox OS a été mis à mort, ne devrait-on pas donner lui donner une chance de survie via un projet communautaire ?
Ari Jaaksi
Dès que possible, un plan de transition sera communiqué. Ce n’est pas une chose simple à faire, donc nous avons encore du travail à faire.
machinarium021 Richard Armuelles Quid du développement ? Quel matériel est recommandé ? J’avais compris que le concept d’application web ouverte n’existait plus. Quelle est l’étape suivante et comment puis-je développer pour l’IoT [Internet des objets] ?
Ari Jaaksi
Je vois le Rasberry Pi comme une plateforme matérielle intéressante pour le futur. Je joue avec en ce moment, j’apporte quelques capteurs, j’apprends les protocoles de l’internet des objets, les technologies, et dans quelques semaines j’espère être plus concret. Nous allons rendre les indications plus claires et les technologies plus concrètes très bientôt… Je veux aussi vous entendre !
Nous allons continuer à pousser le Web pour être fort dans le mobile avec les applications web progressives [en savoir plus]. Nous menons un effort important avec Google et Opera. Rendre le Web fort sur les télés est important, y compris avec un gros portefeuille de contenus. Tout ça est en chantier pour le moment.
mak Mahay Alam Khan
Bonjour. Je viens du Bangladesh, un pays en développement. Je vois Connected Devices comme une chance pour nous de l’utiliser comme outil pour le développement dans l’agriculture, l’éducation, les services publics et beaucoup plus. Dans notre pays, le nombre d’abonnés mobiles dépasse désormais les 121 millions. Nous voyons ça comme un point de saturation. Dans notre pays avec Connected Devices, nous partirions de zéro dans ce domaine. Il n’y a presque aucune activité là-dedans, à part une poignée d’étudiants et d’amateurs. Engager et explorer au sein de cette population produira de lents et très petits résultats. Je crois que Connected Devices sera un succès pour nous si nous recevons un coup de pouce dans certaines régions. Donc, ma question pour le vice-président senior est : « Y a-t-il une possibilité ou un plan pour nouer des partenariats ou travailler avec les agences gouvernementales à grand échelle avec Connected Devices ? » [réponse juste à la dernière phrase]
Ari Jaaksi
C’est intéressant. J’aimerais en savoir plus. J’ai davantage de questions que de réponses ici :-) La plupart de nos nouvelles idées semblent provenir de la maison connectée, du divertissement et ainsi de suite. Donc, pour votre question, si les bonnes opportunités se présentent, oui.
stereo ralf tauscher
Si les bénévoles sont uniquement des collaborateurs sans salaire ni implication dans les décisions, je pense que nous devons trouver quelque chose de neuf. Une communauté de Mozilliens, une CoMo à la place de MoCo pour rétablir l’équilibre.
Intervention d’Axel “Pike” [Mozillien de très longue date] :
Les collaborateurs avec salaire n’ont pas non plus été impliqués dans ces décisions. Pour la plupart… du moins.
Ari Jaaksi
Je suis ouvert aux idées. Cependant, il y a des personnes chargées de la prise de décision – ça fait partie de leur job. Ça ne peut pas être une démocratie intégrale. Mais ce que je veux comprendre à l’avenir, c’est comment avoir l’influence adéquate, le flux d’informations et des discussions avec toutes les parties qui contribuent. Il est important de prendre les bonnes décisions et, si nous n’incluons pas les bénévoles et la communauté en général, nous perdons beaucoup en perspicacité. Donc : transparence, conseils et influence à aussi grande échelle que possible. La prise de décision sera toujours plus centralisée.
Rubén Martín “nukeador”
Question en provenance de mozmoderator :
Pourquoi pensez-vous que nous puissions gagner dans un écosystème commercial d’objets connectés quand nous avons échoué avec Firefox OS ? Quelle est la différence ?
Ari Jaaksi
Nous devons déjà définir ce que « gagner » veut dire. Il y a de nombreuses manières dont Mozilla peut avoir un impact sur l’écosystème. La manière la plus tangible est avec les produits de consommation (comme les téléviseurs connectés), mais nous devons aussi considérer comme une victoire toutes les activités qui ont réussi dans la protection de nos utilisateurs contre un écosystème fait de silos, centralisé et propriétaire. La façon dont nous pouvons faire cela est en trollant les titans, où nous avons une influence sur le marché avec nos expérimentations, grâce à notre leadership et notre influence sur les développeurs.
Ce qui est bien plus faisable lorsque le(s) écosystème(s) sont aussi immatures et fragmentés qu’ils ne le sont dans l’internet des objets (ce qui n’est certainement pas le cas avec les smartphones). Je pense que c’est le bon moment pour agir MAINTENANT !
Ceci dit, nous avons pour objectif d’atteindre le grand public avec au moins deux produits cette année, ce qui veut dire que nos utilisateurs cibles nous diront qu’ils sont terriblement déçus s’ils ne peuvent pas disposer dans leur vie quotidienne de la solution qu’ils ont testée pour nous.
helios Elio Qoshi AH-LEEO-YO
Comment pensez-vous convaincre des partenaires dans les objets connectés alors que vous avez échoué à répondre à leurs attentes avec Firefox OS ? Nous changeons clairement d’avis selon un cycle de quelques années. Qu’est-ce qui nous différencie des autres initiatives dans l’internet des objets et comment reconquérir la confiance de nos partenaires (et surtout, plus important encore : la confiance des développeurs).
Ari Jaaksi
Nous devons montrer nos progrès. Gagner des utilisateurs finaux, l’innovation…
Kensie
Il y a plusieurs niveaux d’implication. Il y a une différence entre donner à tout le monde une voix et prendre le temps de consulter les gens qui vont être touchés. Par exemple, le programme Foxfooding a été récemment lancé. C’était un progrès pour impliquer réellement des volontaires. L’annonce d’Orlando aurait été géniale, si vous passiez par-dessus le message « on va arrêter de… ». Cette annonce signifiait que tous les obstacles pour permettre vraiment à Firefox OS d’avoir une participation communautaire étaient levés.
La décision d’en finir complètement avec les smartphones a été prise sans donner à la communauté l’occasion de montrer son potentiel et encore moins d’aller à sa rencontre. Le message semble plutôt être que la personne chargée de prendre les décisions (qui que ce soit), ne croit pas vraiment en la communauté, qui comprend aussi bien les employés que les bénévoles. [réponse à ce dernier paragraphe]
Ari Jaaksi
Nous croyons en la communauté ! Comme je l’ai dit, c’est un aspect unique de tout ce que nous faisons. Mais après toutes ces années nous avons vu de moins en moins d’influence dans nos activités autour du smartphone. Simplement, nous n’avons pas pu attirer davantage d’utilisateurs finaux et les partenaires s’en sont allés. Ce n’est pas que nous n’y avons pas cru – nous avons cru et essayé – mais nous n’avons pas réussi. Malheureusement.
manrajsingh Manraj Singh Grover
En tant que contributeur et un leader de ma communauté, comment puis-je acquérir davantage de connaissances sur les IoT que Mozilla cherche à connecter, apprendre ces technologies, amasser de l’expérience et partager ces connaissances avec les autres membres de ma communauté ? Et aussi, comment puis-je me procurer ces objets ? Nous prévoyons d’organiser un hackathon dans un futur proche ?
Ari Jaaksi
J’aime votre question ! Nous allons résoudre ces problèmes dès que possible. Nous allons ouvrir plus de trucs dès que les choses seront en ordre. Ensuite, vous aurez une meilleure vision de ce qui est en réflexion en ce moment. Je vous invite à vous lancer dans l’exploration de ce domaine – ses acteurs, les technologies, l’adaptation aux utilisateurs – afin de commencer à vous forger votre propre opinion.
tayofag09
J’aimerais demander s’il y aura différents produits pour différents marchés pour Connected Devices.
Ari Jaaksi
C’est une question très stratégique, et pertinente, sur la façon dont nous pouvons tirer profit d’une communauté forte. Nous devons apprendre des différents marchés et besoins dans le monde entier. Je crois que, à terme, nous devrons nous différencier pour différents marchés. Quand et comment – j’sais pas encore. Je suis tout ouïe !
Rubén Martín “nukeador”
Question en provenance de mozmoderator :
Pourquoi devrions-nous avoir un processus non public pour innover ? Comment cela s’accorde-t-il avec la culture ouverte de Mozilla ?
Ari Jaaksi
Nous avons toutes sortes d’idées en discussion. La plupart d’entre elles n’aboutiront pas. Certaines discussions comprennent des éléments sensibles comme la disponibilité de ressources, des partenaires potentiels et d’autres sujets sensibles concernant MoCo. Certaines d’entre elles s’avéreront être des idées qui ne conviendront pas pour que Mozilla donne suite. Nous estimons que la plupart de ces discussions ne sont pas bénéfiques pour la communauté car elles ne mènent nulle part et nous voulons donc aller devant le public seulement quand nous sommes à peu près sûr qu’une communauté plus large en bénéficiera.
gaby2300 Gabriela
Vous dites : « Mais les décisions business sont prises par Mozilla, influencées par nos discussions avec les partenaires, les consommateurs et les parties prenantes. »
Depuis Mozlando, il n’y a plus de partenaires. Pouvez-vous s’il vous plaît dire pourquoi vous incluez alors ces derniers dans cette décision ?
Ari Jaaksi
Nous avons actuellement des partenaires et des obligations contractuelles avec d’anciens partenaires, des fabricants de puces, des OEM [fabricants d’équipement d’origine comme les téléphones] et des opérateurs. Et certains d’entre eux sont intéressés par ce que nous allons faire après. Ils n’interviennent pas dans nos décisions, mais ils font partie des échanges.
NicolasWeb Nicolas MANDIL
Est-ce que la fin de Firefox OS pour les smartphones signifie également l’abandon des téléphones avec fonctions basiques (feature phones) ?
Ari Jaaksi
Ouais, ceci a déjà été annoncé l’année dernière. Je n’ai pas le lien ici – manque de temps, désolé.
Rubén Martín “nukeador”
Merci à tous pour vos super questions, le temps imparti est écoulé pour aujourd’hui !
Nous venons de vivre un moment important pour tout le monde et je suis sûr que nous continuerons ce genre de conversations pour améliorer et façonner l’avenir de Connected Devices chez Mozilla.
Ari Jaaksi
Merci à tout le monde. C’était super ! J’ai vraiment apprécié même si je suis un dactylo très lent. J’ai hâte de travailler plus étroitement avec vous tous. Les bénévoles sont une partie intégrale de ce que nous faisons et de la façon dont nous faisons les choses. Et comme vous le savez, John et George sont membres de mon équipe de direction. Donc, n’hésitez pas à entrer en contact avec eux – aussi.
Bonne continuation !
– Ari


Traduction et relecture : @Mozinet, @hellosct1, Léonarf, papymarc, Goofy, Grégoire, Christophe et anonymes

Crédit photo : portrait officiel d’Ari Jaaksi dans sa bio chez Mozilla