Ne cherchez pas le billet d’annonce et d’explication de Mitchell Baker, la présidente de Mozilla. Il n’est pas sur le blog Mozilla[3] ni sur son blog perso[4], là où ont été annoncés d’autres virages d’envergure (en particulier concernant Thunderbird[5]). Ne cherchez pas non plus le billet de Chris Beard, P-DG de Mozilla Corporation (chargée du développement et de la promotion des logiciels de Mozilla), comme celui de 6 octobre dernier qui annonçait le recrutement d’Ari Jaaksi comme vice-président senior pour les appareils connectés[6].

Mitchell Baker à mozlandoC’est de cette nouvelle recrue ne venant pas du milieu du Libre, mais avec de l’expérience en stratégie, marketing et planification de produit dans le monde du mobile, que les bruits sont parvenus aux oreilles de la presse IT et de là se sont répandus dans la presse généraliste, toutes deux annonçant la mort de Firefox OS ou tout le moins l’arrêt de tout développement pour les smartphones. Un court billet[7] – 7 phrases – du même le lendemain, qui fait penser que l’aspect communication n’a pas été travaillé en amont, laisse plus de questions que de réponses. Il a été traduit par la communauté francophone[8] pour essayer de limiter les interprétations fausses que Mozilla n’a toujours pas démenties officiellement. Les Mozilliens n’ont pas été plus à la fête avec l’envoi le lendemain d’un message vague de 6 phrases d’un membre de l’équipe Participation chez Mozilla[9].

Il nous a fallu nous contenter des tweets d’Ari Jaaksi pour essayer d’en savoir plus :

Nous allons entrer dans l’Internet des objets en utilisant les technologies en provenance Firefox OS. C’est un point de départ très cool. C’est un commencement, pas une fin ![10]

Firefox OS a prouvé la flexibilité du Web. Performances élevées – visuels fluides. Une bonne plateforme pour l’IoT et les appareils connectés.[11]

Mozilla va arrêter de proposer des téléphones Firefox OS à travers les opérateurs. Mais nous continuerons à améliorer l’expérience web sur les smartphones.[12]

Firefox OS est vivant et fort, mais la vente à travers les opérateurs est finie. Nous nous réorientons vers l’IoT et l’expérience utilisateur.[13]

L’audience visée par l’expérience de smartphones Firefox OS est les utilisateurs avancés, les développeurs et les designers.[14]

Nous sommes ravis de continuer de travailler avec Panasonic sur les TV Firefox OS dans le cadre de notre exploration de l’IoT et des appareils connectés.[15]

Peluches Fox à mozlandoLe jour même un billet de blog traduit par la communauté Mozilla francophone annonce à tous :

Tout est connecté autour de nous. Cette révolution qui a déjà commencé sera plus importante que toutes les révolutions technologiques que nous avons connues, y compris celle des « smartphones ». L’internet des objets aura un impact fondamental sur nous tous.

À partir d’aujourd’hui, nous construirons des prototypes pour cet avenir. Pour commencer, nous utiliserons les technologies développées au sein du projet Firefox OS.

Pour engager cette exploration, nous arrêterons nos partenariats avec les opérateurs qui portaient sur la construction et l’intégration de smartphones.

Nous allons explorer de nouvelles utilisations d’objets connectés dans la cadre d’un projet open source en gardant en ligne de mire l’intérêt et la satisfaction des utilisateurs.

Nous allons concentrer nos efforts sur les produits et les technologies qui permettent aux personnes d’accéder à leurs objets connectés et de les gérer en les aidant ainsi à garder le contrôle, la sécurité et l’indépendance de leurs données.

Les défis et les opportunités qui nous attendent sont passionnants. Nous sommes persuadés que le Web peut être la bonne plateforme pour construire l’avenir des objets connectés et nous sommes impatients de partager nos avancées.

Lucy Harris précisait aux Mozilliens :

Nous continuerons Foxfooding[16] comme un moyen important d’obtenir des remontés, des tests et de renforcer l’OS. Firefox OS en tant que plateforme est bien vivant. Nous l’utiliserons pour l’explorer et expérimenter bien davantage de cas d’utilisation avec un nouveau focus sur les objets connectés, et ce sera un vrai projet open source avec un engagement communautaire réinventé et une communauté encore plus profondément investie dans le projet.

Et voici quelques jours, un document interne de Mozilla a « fuité » sur le site hispanophone Hipertextual imaginant le futur de Firefox OS dans une série d’objets connectés[17] divers allant de la clé HDMI à l’ordinateur clavier en passant par le routeur et la tablette.

Firefox OS pour appareils connectés – fuites

On se souvient que la clé HDMI Matchstick financée par le financement participatif[18] avait échoué devant l’implémentation des DRM. Mozilla en prévoit une, le Firefox Stick, pour les possesseurs d’un téléviseur HD à petit budget. À l’image des TV Panasonic connectées[19], la clé apportera l’expérience TV de Firefox OS à n’importe quel téléviseur. Via des appareils mobiles, les contenus du Web pourraient y être diffusés sans garde-barrière vous enfermant dans un écosystème contrôlé. Pour prospérer, cette clé devrait mettre en œuvre les DRM sans lesquels certains contenus très populaires ne fonctionneront pas. Des partenariats avec des diffuseurs de contenus seraient aussi une clé du succès de la clé.

Firefox OS : Firefox Stick – fuites

Appelé « Firefox Hub », le routeur intelligent dans lequel vous pouvez avoir confiance s’adresse aux parents et aux utilisateurs avancés. Se positionnant en plein dans la stratégie de Mozilla de protecteur de la vie privée des internautes à travers ses outils focalisés sur la sécurité et la vie privée, le Hub, par lequel transitent tous les échanges entre les divers objets connectés au réseau, se veut le vrai centre de la vie numérique de votre domicile avec un firewall Firefox, des mises à jour automatiques pour votre sécurité, la protection de la vie privée intégrée avec notamment du contrôle parental. Tous vos objets connectés pourront se connecter les uns aux autres via ce routeur avec une interface web pour l’automatisation du domicile. Chaque maison pourra avoir son serveur web et vous pourrez héberger vos applications web et vos données qui vous appartiennent vraiment.

Firefox OS : Firefox Hub – fuites

Firefox Pad (pas sûr que ce soit le meilleur nom), une tablette grand format (10″) dédiée au Web et destinée aux adoptants sur le tard et aux personnes âgées. En sachant que du développement et des tests de Firefox OS pour tablettes[20] ont déjà eu lieu, ce concept de tablettes – secteur à forte concurrence et en perte de dynamisme – basé sur le Web et sans boutique d’applications est singulier. D’aucuns y verraient un Chromebook sous Chrome OS dépouillé (de l’inutile, pas sûr), mais avec un focus mis sur la vie privée et la sécurité en plus de la simplicité. Un supplément de prospection et de tests client ne sera pas du luxe pour que cette tablette trouve son public.

Firefox OS : Firefox Pad – fuites

Le Firefox Pi qui suggère d’emblée une base de Rasberry Pi[21], du nom de la gamme de nano-ordinateurs à processeur ARM (architecture dominante dans l’informatique embarquée dont les mobiles et les tablettes) et à bas coût. Le document envisage un partenariat avec la fondation Raspberry Pi et/ou Kano, un kit d’ordinateur à monter soi-même basé sur le Raspberry Pi. Le Pi serait de la classe des ordinateurs tenant entier dans un clavier (équipé d’un pavé tactile) et pourrait se brancher sur un téléviseur rudimentaire ou un moniteur (sont cités comme exemples les millions de téléviseurs analogiques obsolètes en Inde).

Le marché visé par ceux qui ont imaginé le Pi serait l’éducation et les marchés émergents (pas très loin du cœur de cible des smartphones Firefox OS arrêtés). Mozilla Webmaker[22] serait intégré à l’appareil et surferait sur le mouvement des makers (faiseurs). Ainsi, ce serait un appareil pour créer et non juste pour consommer le Web.

Ce dernier, si les bidouilleurs s’en emparent, pourrait avoir une belle postérité au-delà du monde de l’éducation et des pays émergents. Déjà des expériences de portage de Firefox OS sur les Raspberry Pi[23] sont menées. La puissance, alliée à la miniaturisation à un prix modique, de ces ordinateurs pourrait les mettre au cœur d’objets connectés et d’applications auxquelles on n’a pas encore songé.

Firefox OS : Firefox Pi – fuites

Attention cependant à ne pas s’emballer trop vite. Comme Denelle Dixon-Thayer, directrice des affaires juridiques et business de Mozilla, le déclare : « ce document présente le travail conceptualisation de produits d’un des développeurs de Mozilla » qui comme toute société réfléchit à des applications possibles de ses produits. « Chez Mozilla nous travaillons au grand jour et nous sommes toujours aux premiers stades de l’exploration et du prototypage de nouveaux cas d’utilisation de Firefox OS dans le monde des appareils connectés en tant que projet open source qui se concentre sur l’expérience utilisateur et cherche à lui être utile », précise la juriste. Attention à ne pas tomber dans le travers de certains titres de presse qui présentent comme exclusifs et définitifs des produits ou des développements trouvés dans les canaux de communication normaux du travail en cours chez Mozilla, comme des pages du wiki, des bogues de Bugzilla[24] ou des diapositives de présentation.

Bien que Firefox OS 2.6[25] soit toujours en développement et tourne sur des smartphones Firefox OS lancés avec des versions précédentes et des smartphones Android sur lesquels est porté notre OS, de nombreuses questions restent en suspend. Comment attirer des développeurs sans utilisateurs finaux ? Comment changer le paradigme actuel qui veut qu’un écosystème mobile nécessite des parts de marché ? Quid du Marketplace et des applications qui étaient focalisés sur l’utilisateur final ?

Firefox pour appareils connectés par Mozilla sur YouTube (1 min 24)

Mozilla se doit à sa communauté et aux principes qu’ils défendent. Mozilla doit rapidement prouver que le projet a un capitaine à la barre avec une vision claire du cap à suivre – et le faire savoir au plan haut niveau. Mozilla ne doit plus apparaître comme un bateau ivre qui jette ses passagers par-dessus bord à mesure de sa fuite en avant !


@Mozinet

Article d’actualité précédent : TV sous Firefox OS : quand votre téléviseur devient intelligent

Crédit illustrations :

Photo de groupe n° 1 à mozlando Work Weeks prise le 8 déc. 2015 sous licence CC By-NC-SA 2.0

Photo n° 2 de Mitchell Baker à mozlando Adam Roach prise le 9 déc. 2015 sous licence CC By-NC 2.0

Photo n° 3 des peluches mozlando par Ian Barlow. Tous droits réservés.

Images des objets connectés Mozilla via Hipertextual


Notes

[1] Ainsi Jérôme Colombain sur France Info vient de placer Firefox OS dans ses flops high-tech de 2015 « dont la suppression a été annoncée ».

[2] Exclusiva: Mozilla trabaja en una tablet, un stickTV, un teclado inteligente y un router, Álex Barredo, Hipertextual

[3] The Mozilla Blog

[4] Mitchell Baker’s Blog

[5] Thunderbird Update, Michell Baker, Mitchell’s Blog

[6] Mozilla Boosts Leadership Team With Connected Devices Appointment, Chris Beard, The Mozilla Blog

[7] Firefox OS Pivot to Connected Devices Ari Jaaksi, The Mozilla Blog

[8] Firefox OS se réoriente vers les appareils connectés, traduction MozFr de Firefox OS Pivot to Connected Devices d’Ari Jaaksi

[9] Message aux Mozilliens de Lucy Harris publié sur la liste MozFr générale

[10] Ari Jaaksi sur Twitter – 8 déc. 2015 17h37

[11] Ari Jaaksi sur Twitter – 9 déc. 2015 0h13

[12] Ari Jaaksi sur Twitter – 9 déc. 2015 0h13

[13] Ari Jaaksi sur Twitter – 9 déc. 2015 20h55

[14] Ari Jaaksi sur Twitter – 11 déc. 2015 20h42

[15] Ari Jaaksi sur Twitter – 15 déc. 2015 5h23

[16] Foxfooding sur Firefox OS Participation HubAbout, FAQ ; voir aussi Le programme Foxfooding sur le blog de Genma

[17] Leaked Mozilla document shows Firefox OS tablet, TV stick, router, and even a keyboard computer, Emil Protalinski, VentureBeat

[18] Matchstick - The Streaming Stick Built on Firefox OS by Matchstick.tv – Kickstarter

[19] TV sous Firefox OS : quand votre téléviseur devient intelligent, ici même et Firefox OS TV de Mozilla

[20] Tablettes sous Firefox OS, Firefox OS Devices

[21] Raspberry Pi

[22] Webmaker

[23] Fxos on RaspberryPi et FirefoxOS RPiB2 sur le Mozilla Wiki

[24] Bugzilla@Mozilla

[25] Depuis Firefox 43, le WebIDE du navigateur propose déjà la simulation 2.6 et 2.6_tv (actuellement en version non stable)