Un aspect stratégique indéniable

Pour les moins matheux d’entre nous, le jeu peut paraître ennuyeux, mais il est au contraire addictif, car un aspect stratégique se cache derrière 2048. Comme dit auparavant, l’espace de jeu se compose uniquement de 16 cases, donc 16 tuiles maximum. Dans le cas où toutes ces cases sont remplies, la partie se termine. Vous devrez ainsi bouger vos tuiles stratégiquement car les possibilités de mouvement sont limitées. En effet, si 15 tuiles sont dans votre espace de jeu, votre dernier mouvement doit vous permettre de dégager de l’espace suffisant pour que les prochaines tuiles apparaissent.

De plus vous ne pouvez déplacer les tuiles que de manière horizontale et verticale. De plus vous déplacez des rangées et non des tuiles une par une. Ainsi quand vous souhaitez bouger un 2 pour qu’il s’additionne avec un autre 2, cela peut entraîner dans ce mouvement d’autres tuiles et ainsi modifier l’organisation de votre espace de jeu. Le challenge est donc au rendez-vous.

Nous vous recommandons par ailleurs de vous mesurer à vos collègues dans le train ou à la cafétéria pour oublier le travail quelques minutes.

2048 : comment s'en sortir ?

Un faux mouvement et c’est « Game over » ! Pourriez-vous vous sortir de cette situation ? On attend vos réponses dans les commentaires.

Le concept simple mais addictif peut ainsi être joué par un enfant de 7 ans apprenant les multiplications ou une personne plus âgée souhaitant faire un peu de remue-méninge.

Il existe près de 20 versions différentes de 2048 pour Firefox OS. Nous avons choisi de tester la version classique créée par l’auteur et développeur André Garzia.

Une version fidèle

On retrouve ici les mêmes sensations que sur l’originale et sur d’autres plateformes mobiles. Le jeu se présente très simplement avec la consigne de « Rassemblez les nombres jusqu’à la tuile 2048 » et un simple lien pour comprendre comment jouer. L’application répond très bien. Bien sûr, cela dépend également de votre téléphone et de sa puissance, mais sur le ZTE Open C, le téléphone vendu en France avec Firefox OS, le jeu fonctionne très bien.

La dimension compétition est également présente. En effet, le score défile au fur et à mesure que vous réalisez les additions et avec elle l’adrénaline monte pour réaliser une meilleure performance qu’à la partie précédente. De plus, les plus aguerris réussiront à dépasser ce chiffre de 2048, en réalisant 4096 !

Conclusion

Cette version est identique à la version classique de 2048 : sans ajout ni innovation. Est-ce un mal en soi ? Pour nous, pas du tout, car son objectif est de porter l’expérience 2048 sur Firefox OS de manière la plus fidèle possible. André Garzia rend bien sûr hommage à Gabriele Cirulli dans les crédits de son application.

2048 about

Les crédits précisent bien l’intention du jeu : proposer une version fidèle pour Firefox OS

Si vous souhaitez jouer à une version différente de l’originale, nous vous invitons alors à explorer le Marketplace et dénicher une application comme celle du studio berlinois Softgames et leur 2048 Threes tout en couleurs vives.

« Je dois avouer que mon score à 2048 durant les tests n’était pas des plus élevés :), quel est votre score maximum à 2048 ? »

Un classique pour jouer encore longtemps sur votre Firefox OS.


Grégoire avec le soutien très apprécié d’Arden Panotes


Notre précédente appdujour : Webradio : la webradio sans internet

Crédit illustrations : André Garzia et Gabriele Cirulli