Annonce sur Firefox OS et les appareils connectés

Aujourd’hui, nous avons fait part de plusieurs décisions liées à Firefox OS et aux changements que cela implique pour le Marketplace, le programme foxfooding et le processus d’innovation pour les produits. Vous trouverez ci-après le courriel qui a été envoyé.

À l’évidence, ces décisions sont d’importance et nous savons qu’elles vont susciter de nombreuses questions. Les employés de Mozilla seront très attentifs à tous les échanges sur ce canal pendant les prochaines 48 heures afin de pouvoir répondre le plus rapidement possible à vos questions.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter ces pages (en anglais) :
http://wiki.mozilla.org/Marketplace
http://wiki.mozilla.org/Connected_Devices/Participation

Chers Mozilliens,

Le but de ce courriel est d’informer et de donner suite aux annonces faites début décembre, par Ari Jaaksi, vice-président et directeur de la section Appareils connectés chez Mozilla, quant à l’intention de réorienter « Firefox OS » vers les « Appareils connectés » et sur le fait de concentrer nos efforts sur la recherche de nouvelles voies d’innovation dans le domaine de l’internet des objets (IoT). Nous partageons ce message au nom d’Ari et de l’équipe de direction des appareils connectés.

En particulier, il y existe plusieurs décisions que nous souhaitons partager, nous voulons aussi discuter de la suite. Nous donnerons plus de détails ci-dessous, mais commençons par être très clairs et directs sur 4 décisions qui ont été prises :

  1. Nous allons arrêter le développement de Firefox OS pour les smartphones après la sortie de la version 2.6.
  2. À partir du 29 mars 2016, le Marketplace n’acceptera plus de soumissions d’applications pour Android, pour ordinateur ou pour tablette. Nous supprimerons toutes les applications qui ne prennent pas en charge Firefox OS. Les applications Firefox OS continueront d’être acceptées jusqu’en 2017 (nous avons encore à définir une date à partir de laquelle nous n’accepterons plus ces applications).
  3. L’équipe des appareils connectés a testé un nouveau processus d’innovation pour les nouveaux produits avec des employés : 3 produits ont franchi la première « porte » et beaucoup d’autres sont dans les tuyaux. Développer des innovations pour de nombreux produits différents sera l’approche prise pour aller de l’avant et nous espérons ouvrir le processus formel pour que les personnes non employées puissent participer dès le cours du premier semestre.
  4. Le programme foxfooding continuera et se focalisera davantage sur ces nouveaux produits innovants (plus que sur l’amélioration de l’expérience utilisateur sur smartphone). Nous espérons que le modèle de référence pour le foxfooding, le Sony Z3C, sera utile en ce sens, mais nous attendons la fin du mois de mars pour redéfinir la suite de ce programme.

De toute évidence, ces décisions sont importantes. La principale raison pour laquelle elles sont prises est la suivante : nous assurer que nous concentrons nos énergies et ressources afin d’apporter la puissance du Web à l’Internet des objets (IoT). Et rappelons pourquoi nous faisons cela : nous entrons dans ce monde passionnant et fragmenté afin de garantir que les utilisateurs auront le choix, grâce à des solutions interopérables et ouvertes, et, de notre côté, pour agir comme les défenseurs de leurs données personnelles et de leur sécurité.

Vous avez des occasions intéressantes de participer à cette nouvelle phase – nous avons commencé à présenter certaines d’entre elles ci-dessous et nous communiquerons tout cela plus en détail dans les jours à venir.

Même après avoir lu le texte ci-dessous, vous aurez probablement des questions à poser et des commentaires à émettre. Pour cela, nous avons ouvert une discussion sur Discourse et nous aurons des créneaux horaires d’ouverture des locaux dans les prochains jours. N’hésitez pas à nous contacter.

Et maintenant entrons dans les détails…

Nous arrêterons le développement de Firefox OS pour les smartphones après la sortie de la version 2.6

Grâce au travail de centaines de contributeurs, nous avons accompli une formidable avancée et créé une plateforme impressionnante dans Firefox OS. Cependant, comme nous l’avons annoncé en décembre, l’existence de multiples systèmes d’exploitation et d’écosystèmes d’applications établis signifie que nous tentons de rattraper notre retard et que les conditions ne sont pas réunies pour que Mozilla gagne sur des smartphones commerciaux. Nous avons décidé qu’afin de réussir dans le nouveau domaine des appareils connectés nous devons concentrer notre énergie complètement à créer le futur et à explorer les moyens grâce auxquels nous pourrons avoir le plus fort impact dans l’internet des objets.

Par conséquent, nous annonçons la fin de la prise en charge de Firefox OS pour smartphones après la version 2.6. Cela signifie que les employés ne travailleront plus sur la version de Firefox OS pour smartphones à partir du mois de mai.

Nous continuerons d’évaluer ce qui se présente pour déterminer ce qui cadre avec les nouveaux projets arrivant par l’intermédiaire du processus d’innovation (décrit ci-dessous). Bien sûr, Boot to Gecko (B2G) a toujours été et continuera à être un système d’exploitation open source ouvert aux contributions.

Concluons cette partie avec un immense et sincère merci à toutes celles et ceux qui se sont investis corps et âmes dans Firefox OS pour les smartphones. Nous avons ajouté plus de 30 WebAPI et prouvé que le Web est suffisamment flexible pour supporter des produits allant du smartphone aux télévisions. Nous avons appris une énorme quantité de choses sur la façon de nouer des partenariats avec d’autres organisations et développer des produits en ligne avec nos valeurs dans un marché hypercompétitif. Et cela constitue aussi un formidable point de départ pour aborder la prochaine étape des appareils connectés.

Les changements sur le Marketplace

Dès le 29 mars 2016, le Marketplace n’acceptera plus aucune soumission d’application pour Android, ordinateur et tablette, et nous retirerons toutes les applications qui ne prennent pas en charge Firefox OS. Nous continuerons d’accepter les applications pour Firefox OS jusqu’en 2017 (nous n’avons pas encore défini la date à laquelle nous ne les accepterons plus). Les applications fonctionnant actuellement sur ordinateur et Android ne fonctionneront plus dès que le Web Runtime (WebRT) sera supprimé, et il ne sera plus possible d’installer ou de lancer ces applications. Nous allons continuer d’autoriser les soumissions et mises à jour des applications pour les téléphones sous Firefox OS gratuites. Il y a des millions d’utilisateurs actuels que nous allons continuer à prendre en charge et assister. Pour plus d’informations sur l’avenir du Marketplace, consulter le wiki ici.

Les changements sur le Marketplace

Au cours du mois dernier, l’équipe des appareils connectés a testé avec des employés un nouveau processus d’innovation pour les produits afin d’identifier nos programmes de produits d’objets connectés pour 2016.

Ce processus nous pousse à réfléchir à des idées précoces comme si elles étaient des projets de start-ups, pour lesquels les équipes doivent défendre et démontrer la valeur ajoutée pour le consommateur à chaque étape du développement. Ce sera l’approche de l’équipe pour aller de l’avant.

À ce jour, nous avons 3 projets qui ont passé la première étape, dont les téléviseurs connectés ; une douzaine d’autres projets sont à l’étude. Vous pouvez en apprendre davantage sur le processus d’innovation pour les produits, ici.

Nous espérons ouvrir ce processus d’innovation formel à la communauté dans la première moitié de l’année. La difficulté réside dans la manière de traiter la participation des bénévoles dans une réalité où, inévitablement, certains projets ne passant pas les portes du cycle de développement seront abandonnés rapidement. Si cela vous intéresse de nous aider à concevoir ce type de processus ouvert d’innovation avec la participation de bénévoles, contactez-nous.

Le programme foxfooding va se poursuivre et se concentrera sur ces nouveaux produits innovants

Notre plongée dans le monde des objets connectés nécessitera absolument un fort soutien de la communauté pour que nos initiatives soient couronnées de succès – et cela signifie que les hacks et tests de nouveaux produits innovants sont prévus.

Cela signifie que le programme foxfooding sera effectivement étendu pour engager la communauté plus tôt et plus souvent avec de nouveaux concepts de produits. Nous espérons que les appareils Sony Z3C du programme foxfoofing seront utiles à cet égard (puisqu’il a déjà à sa disposition différents capteurs qui peuvent être utilisés dans le cadre de l’internet des objets). Nous attendrons la fin du mois de mars pour définir la forme précise que prendra ce programme.

Construire le futur maintenant

Les possibilités, la liberté et le potentiel de l’univers des appareils connectés le rendent particulièrement excitant. Nous voulons donner la possibilité au plus de gens possible de participer ! Un programme de contribution est en phase d’élaboration et sera mis en œuvre dans les mois à venir.

En attendant, un fonds consacré à l’innovation géré par les bénévoles est lancé par le conseil des Mozilla Reps. Celui-ci est lui-même une expérience pour les trois mois à venir et fournira un processus allégé permettant de financer de petits projets expérimentaux et de tester des idées innovantes dans l’univers des objets connectés. Vous en apprendrez plus ici.

Toute notre équipe Objets connectés est pleine d’admiration pour ce que nous avons réalisé et accompli ensemble ; nous vous remercions profondément et sincèrement à nouveau. Et nous sommes formidablement enthousiastes pour ce que nous allons créer ensemble à l’avenir.

Nous avons rassemblé quelques informations sur la façon dont vous pouvez vous impliquer via les objets connectés ici.

Veuillez partager toutes vos questions et préoccupations avec nous sur Discourse, où nous allons répondre régulièrement, donnant des réponses à vos questions. Vous pouvez aussi partager vos questions avec John, George, Lucy ou Brian directement par courriel.

En avant,

John Bernard, directeur, Collaboration, Objets connectés
George Roter, chef du réseau contributeurs, Participation


N’hésitez pas à nous poser vos questions si des aspects du futur de Firefox OS et de ses conséquences sur la communauté vous restent après cette lecture. Nous essaierons d’y répondre au mieux avec les éléments dont nous disposons.


Traduction par la communauté Mozilla francophone dont Genma, Mozinet, Benoit, Goofy, Sphinx, micgeri et Théo