Annonce sur Firefox OS et les appareils connectés
Aujourd’hui, nous avons fait part de plusieurs décisions liées à Firefox OS et aux changements que cela implique pour le Marketplace, le programme foxfooding et le processus d’innovation pour les produits. Vous trouverez ci-après le courriel qui a été envoyé.
À l’évidence, ces décisions sont d’importance et nous savons qu’elles vont susciter de nombreuses questions. Les employés de Mozilla seront très attentifs à tous les échanges sur ce canal pendant les prochaines 48 heures afin de pouvoir répondre le plus rapidement possible à vos questions.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter ces pages (en anglais) :
http://wiki.mozilla.org/Marketplace
http://wiki.mozilla.org/Connected_Devices/Participation
Chers Mozilliens,
Le but de ce courriel est d’informer et de donner suite aux annonces faites début décembre, par Ari Jaaksi, vice-président et directeur de la section Appareils connectés chez Mozilla, quant à l’intention de réorienter « Firefox OS » vers les « Appareils connectés » et sur le fait de concentrer nos efforts sur la recherche de nouvelles voies d’innovation dans le domaine de l’internet des objets (IoT). Nous partageons ce message au nom d’Ari et de l’équipe de direction des appareils connectés.
En particulier, il y existe plusieurs décisions que nous souhaitons partager, nous voulons aussi discuter de la suite. Nous donnerons plus de détails ci-dessous, mais commençons par être très clairs et directs sur 4 décisions qui ont été prises :
- Nous allons arrêter le développement de Firefox OS pour les smartphones après la sortie de la version 2.6.
- À partir du 29 mars 2016, le Marketplace n’acceptera plus de soumissions d’applications pour Android, pour ordinateur ou pour tablette. Nous supprimerons toutes les applications qui ne prennent pas en charge Firefox OS. Les applications Firefox OS continueront d’être acceptées jusqu’en 2017 (nous avons encore à définir une date à partir de laquelle nous n’accepterons plus ces applications).
- L’équipe des appareils connectés a testé un nouveau processus d’innovation pour les nouveaux produits avec des employés : 3 produits ont franchi la première « porte » et beaucoup d’autres sont dans les tuyaux. Développer des innovations pour de nombreux produits différents sera l’approche prise pour aller de l’avant et nous espérons ouvrir le processus formel pour que les personnes non employées puissent participer dès le cours du premier semestre.
- Le programme foxfooding continuera et se focalisera davantage sur ces nouveaux produits innovants (plus que sur l’amélioration de l’expérience utilisateur sur smartphone). Nous espérons que le modèle de référence pour le foxfooding, le Sony Z3C, sera utile en ce sens, mais nous attendons la fin du mois de mars pour redéfinir la suite de ce programme.
De toute évidence, ces décisions sont importantes. La principale raison pour laquelle elles sont prises est la suivante : nous assurer que nous concentrons nos énergies et ressources afin d’apporter la puissance du Web à l’Internet des objets (IoT). Et rappelons pourquoi nous faisons cela : nous entrons dans ce monde passionnant et fragmenté afin de garantir que les utilisateurs auront le choix, grâce à des solutions interopérables et ouvertes, et, de notre côté, pour agir comme les défenseurs de leurs données personnelles et de leur sécurité.
Vous avez des occasions intéressantes de participer à cette nouvelle phase – nous avons commencé à présenter certaines d’entre elles ci-dessous et nous communiquerons tout cela plus en détail dans les jours à venir.
Même après avoir lu le texte ci-dessous, vous aurez probablement des questions à poser et des commentaires à émettre. Pour cela, nous avons ouvert une discussion sur Discourse et nous aurons des créneaux horaires d’ouverture des locaux dans les prochains jours. N’hésitez pas à nous contacter.
Et maintenant entrons dans les détails…
Nous arrêterons le développement de Firefox OS pour les smartphones après la sortie de la version 2.6
Grâce au travail de centaines de contributeurs, nous avons accompli une formidable avancée et créé une plateforme impressionnante dans Firefox OS. Cependant, comme nous l’avons annoncé en décembre, l’existence de multiples systèmes d’exploitation et d’écosystèmes d’applications établis signifie que nous tentons de rattraper notre retard et que les conditions ne sont pas réunies pour que Mozilla gagne sur des smartphones commerciaux. Nous avons décidé qu’afin de réussir dans le nouveau domaine des appareils connectés nous devons concentrer notre énergie complètement à créer le futur et à explorer les moyens grâce auxquels nous pourrons avoir le plus fort impact dans l’internet des objets.
Par conséquent, nous annonçons la fin de la prise en charge de Firefox OS pour smartphones après la version 2.6. Cela signifie que les employés ne travailleront plus sur la version de Firefox OS pour smartphones à partir du mois de mai.
Nous continuerons d’évaluer ce qui se présente pour déterminer ce qui cadre avec les nouveaux projets arrivant par l’intermédiaire du processus d’innovation (décrit ci-dessous). Bien sûr, Boot to Gecko (B2G) a toujours été et continuera à être un système d’exploitation open source ouvert aux contributions.
Concluons cette partie avec un immense et sincère merci à toutes celles et ceux qui se sont investis corps et âmes dans Firefox OS pour les smartphones. Nous avons ajouté plus de 30 WebAPI et prouvé que le Web est suffisamment flexible pour supporter des produits allant du smartphone aux télévisions. Nous avons appris une énorme quantité de choses sur la façon de nouer des partenariats avec d’autres organisations et développer des produits en ligne avec nos valeurs dans un marché hypercompétitif. Et cela constitue aussi un formidable point de départ pour aborder la prochaine étape des appareils connectés.
Les changements sur le Marketplace
Dès le 29 mars 2016, le Marketplace n’acceptera plus aucune soumission d’application pour Android, ordinateur et tablette, et nous retirerons toutes les applications qui ne prennent pas en charge Firefox OS. Nous continuerons d’accepter les applications pour Firefox OS jusqu’en 2017 (nous n’avons pas encore défini la date à laquelle nous ne les accepterons plus). Les applications fonctionnant actuellement sur ordinateur et Android ne fonctionneront plus dès que le Web Runtime (WebRT) sera supprimé, et il ne sera plus possible d’installer ou de lancer ces applications. Nous allons continuer d’autoriser les soumissions et mises à jour des applications pour les téléphones sous Firefox OS gratuites. Il y a des millions d’utilisateurs actuels que nous allons continuer à prendre en charge et assister. Pour plus d’informations sur l’avenir du Marketplace, consulter le wiki ici.
Les changements sur le Marketplace
Au cours du mois dernier, l’équipe des appareils connectés a testé avec des employés un nouveau processus d’innovation pour les produits afin d’identifier nos programmes de produits d’objets connectés pour 2016.
Ce processus nous pousse à réfléchir à des idées précoces comme si elles étaient des projets de start-ups, pour lesquels les équipes doivent défendre et démontrer la valeur ajoutée pour le consommateur à chaque étape du développement. Ce sera l’approche de l’équipe pour aller de l’avant.
À ce jour, nous avons 3 projets qui ont passé la première étape, dont les téléviseurs connectés ; une douzaine d’autres projets sont à l’étude. Vous pouvez en apprendre davantage sur le processus d’innovation pour les produits, ici.
Nous espérons ouvrir ce processus d’innovation formel à la communauté dans la première moitié de l’année. La difficulté réside dans la manière de traiter la participation des bénévoles dans une réalité où, inévitablement, certains projets ne passant pas les portes du cycle de développement seront abandonnés rapidement. Si cela vous intéresse de nous aider à concevoir ce type de processus ouvert d’innovation avec la participation de bénévoles, contactez-nous.
Le programme foxfooding va se poursuivre et se concentrera sur ces nouveaux produits innovants
Notre plongée dans le monde des objets connectés nécessitera absolument un fort soutien de la communauté pour que nos initiatives soient couronnées de succès – et cela signifie que les hacks et tests de nouveaux produits innovants sont prévus.
Cela signifie que le programme foxfooding sera effectivement étendu pour engager la communauté plus tôt et plus souvent avec de nouveaux concepts de produits. Nous espérons que les appareils Sony Z3C du programme foxfoofing seront utiles à cet égard (puisqu’il a déjà à sa disposition différents capteurs qui peuvent être utilisés dans le cadre de l’internet des objets). Nous attendrons la fin du mois de mars pour définir la forme précise que prendra ce programme.
Construire le futur maintenant
Les possibilités, la liberté et le potentiel de l’univers des appareils connectés le rendent particulièrement excitant. Nous voulons donner la possibilité au plus de gens possible de participer ! Un programme de contribution est en phase d’élaboration et sera mis en œuvre dans les mois à venir.
En attendant, un fonds consacré à l’innovation géré par les bénévoles est lancé par le conseil des Mozilla Reps. Celui-ci est lui-même une expérience pour les trois mois à venir et fournira un processus allégé permettant de financer de petits projets expérimentaux et de tester des idées innovantes dans l’univers des objets connectés. Vous en apprendrez plus ici.
Toute notre équipe Objets connectés est pleine d’admiration pour ce que nous avons réalisé et accompli ensemble ; nous vous remercions profondément et sincèrement à nouveau. Et nous sommes formidablement enthousiastes pour ce que nous allons créer ensemble à l’avenir.
Veuillez partager toutes vos questions et préoccupations avec nous sur Discourse, où nous allons répondre régulièrement, donnant des réponses à vos questions. Vous pouvez aussi partager vos questions avec John, George, Lucy ou Brian directement par courriel.
En avant,
John Bernard, directeur, Collaboration, Objets connectés
George Roter, chef du réseau contributeurs, Participation
N’hésitez pas à nous poser vos questions si des aspects du futur de Firefox OS et de ses conséquences sur la communauté vous restent après cette lecture. Nous essaierons d’y répondre au mieux avec les éléments dont nous disposons.
Traduction par la communauté Mozilla francophone dont Genma, Mozinet, Benoit, Goofy, Sphinx, micgeri et Théo
5 réactions
1 De antistress - 06/02/2016, 04h08
Pour Firefox OS, passé la 2.6, le composant Gaia n’évoluera donc plus. Peut on espérer des mises à jour par la communauté du composant Gecko par la suite (ex : pour ZTE Open C) ?
2 De Florian GUILLOT - 10/02/2016, 18h04
Bonjour,
Je me permet de placer ce petit billet à propos de la triste fin de Firefox OS.
Personnellement je ne suis qu’un petit utilisateur curieux (je fais aussi partie des gens qui sont toujours resté sous Firefox, même durant les tempêtes [pas de quoi s’en gargariser pour autant, les conviction ne sont pas là pour le paraitre de notre petit moi].
Même si je travaille dans l’informatique, je ne suis pas développeur et lorsque que je lis des choses sur Rust ou Servo, je me dit « Oui génial » mais je n’y comprends rien. Je crois a un internet libre et à un informatique libre en général, c’est compliqué, mais finalement ça avance bien. (Je suis notamment le projet Solus OS, [ça n’a rien à voir, mais j’essaie de faire un peu de pub parce que cela me semble prometteur et honnête] : https://solus-project.com/ )
La communauté Mozilla en fait beaucoup, mais j’ai la fâcheuse tendance à découvrir des outils développer par Mozilla par hasard comme Firefox OS ou FOCUS et ça me gonfle ! Il y a un vrais gros problème de communication et de publicité du travail effectué par la fondation, ce qui me révolte quelque peu.
Et c’est d’ailleurs un des problèmes fondamentale de Firefox OS, comment voulez-vous impliquer des gens dans un projet si ils n’ont aucune conscience que le projet exsite, mais lorsque le projet commence un murir, alors là on dit, non, j’arrête.
J’ai beau n’être ni développeur, ni même bénévole pour Mozilla, j’essaie de m’impliqué à mon niveau, j’envoie les rapports d’erreur, j’ai beaucoup tester Firefox OS, j’ai même acheter le Flame avant qu’il soit retiré de la vente (je dois bien reconnaitre dans cet achat un lien avec le « moi/paraitre » exprimé plus haut ^^). Je suis fière de me battre avec ma famille, mes amis et mes collègues de travail pour les inciter à passer ou rester sous Firefox, à utiliser Qwant plutôt que Google etc etc.
Le problème fondamentale c’est que les gens n’aime pas le changement, comment lutter quand un Chrome s’installe (et ce met par défaut) comme logiciel partenaire avec presque tout ce que l’on peut télécharger sur le net. La promotion c’est important, et plutôt que d’embaucher un Ari Jaaksi, peut-être aurait-il été possible de mettre cet agent dans une grosse campagne de pub mondial ? En plus Foxi est tout mignon c’est idiot, mais vous n’imaginez pas à quelle futilité le basculement d’une personne pour un produit plutôt qu’un autre tiens parfois…
Pour en revenir à Ari Jaaksi je ne connais pas l’homme, donc je le juge probablement arbitrairement avec les éléments en ma possession, mais n’est-il pas bête de présenter fièrement cet homme comme ayant été un élément crucial du WebOS de HP, comme ayant donc un bon bagage pour Firefox OS, alors même que WebOS a été un échec cuisant…
Alors voilà, la raison de ses quelque mots : la colère, comme beaucoup de gens, j’ai cette impression de me fait traïre, il est important de rappeler aux dirigeants de Mozilla qu’une fondation n’est pas une entreprise à but lucratif et qu’on ne lutte pas contre Google, Microsoft et Appel en ayant le même résonnement qu’eux.
Suit à cette annonce j’étais prêt à signer la pétition de la révolte et à ma grande surprise rien, tout le monde pleur, peste et le tout dans un climat de tétanie étrange.
Si Mozilla veut réduire la voilure sur la développement de FFOS pour téléphone portable pourquoi pas, mais l’arrêter complètement est stupide et je ne choisi par ce mot sans réflexion. Il est envisageable et préférable que le développement continu, ne serait-ce que sur un téléphone cible, laissant à la communauté le soins d’effectuer les portages sur leur téléphone favori (ce qui était déjà le cas d’ailleurs).
Et un téléphone me parait tout indiqué : le FairePhone 2 Je pense que proposer de sauver FF OS par un partenariat avec FairPhone est une porte ouverte qui a des chances d’aboutir. (Je tiens à préciser que je n’ai aucun lien avec FairPhone et qu’une forme de partenariat avec Mozilla ne les intéresserait peut-être pas du tout)
Le Flame est lui aussi toujours d’actualité, même en tant que bête de test à violenter joyeusement XD.
Mon sentiment c’est que Firefox OS a été étudier sous un angle commercial par Mozilla et que là est le seul point d’échec.
Il y a autre chose qui me gêne : je n’ai pas compris l’intérêt de fermer le Market Place, alors même que Firefox OS perdure sur les TV connectée ? (Les TV n’ont pas droit à leur marché ?), les objets connecté non plus ?
D’ailleurs avec quoi les objets sont le plus connecter aujourd’hui ? Le PC ?, La TV ? Les tablettes ? attention on chauffe : Les téléphones portables…
Comment peut-on osé vouloir rediriger les effectifs vers le développement d’objets connecter sans réfléchir au point névralgique agrégateur ses objets ? Il y a là une vrais question je pense.
Pour ce qui est des routeurs sécuriser par exemple, quel est le marché puisqu’il faut avoir un résonnement économique ? M. et Mme Michu ni connaisse rien, en plus de sans moquer éperdument et les entreprises ont besoin d’être rassurer en s’adressant à de grand groupe ; temps que la box free et consort fonctionne ils sont contant.
(Je doute que Cisco, HP, Huwei et Alcatel viennent se prosterner…)
Personnellement je verrais plus un axe tablant sur les box des fournisseurs d’accès, ce qui permettrait à Mozilla d’attaquer sur deux front : les TV connecter pour les pays sans box comme les US et les box pour les pays comme la France, ce qui permettrait de dégager androïde de nos salons.
Maintenant imaginer des box Firefox OS, l’utilisateur veut partager des choses depuis son iPhone ou son Androïd sur ça TV et là, la TV lui dit, pas de problème, installez Firefox sur votre téléphone et tous vos rêves se réaliserons, sécurité, interrocompatiblité (quel que soit votre téléphone), synchro avec tous vos équipement équipé de Firefox.
Commençons par rattraper le retard technique de Firefox OS par une simple copie des possibilités offerte par un iPhone ou Android, copier, copier il n’y a rien de mal à ça.
Tout en réfléchissant à un moyen de se démarquer, par exemple, je me disais ce matin, tout le monde écoute de la musique depuis son téléphone portable aujourd’hui, moi le premier, mais quel OS mobile propose un vrais lecteur, offrant des paramétrages ludique et professionnelle ? Offrant un traitement du son de qualité ? Permettant simplement de régler la balance des grave et des égus ?
Un partenariat avec une plateforme d’écoute et d’achat de musique libre de droits ? De musique indé ? Avec VLC ?
Transformer le Firefox OS en téléphone des mélomanes !
Cela pourrait se faire avec le concours d’un FairPhone 3 qui aurait une carte son inédite sur un téléphone ?
Cela n’est qu’un exemple, mais pour dire que si j’arrive à imaginer tout ça, seul, avec ma petite tête, j’aimerais que la fondation comprenne, ce que les milliers de tête bénévoles ou simple sympathisantes, peuvent faire !
Et que personne n’est dupe des discours aux saveurs de gros passage de pommade qui ne berce que des actionnaires… (fantôme dans le cas d’une fondation)
Voilà c’était mon coup de gueule, si une seul chose devait ressortir ce texte, c’est que si on ne se bat pas pour ce en quoi l’on croit, rien ne changera jamais. (Ce pourquoi j’avais imaginé qu’une pétition naitrait, mais ce n’est qu’un outil parmi tant d’autre)
Si une révolte a déjà pu faire démissionner un directeur (suivez mon regard), alors FFOS sur téléphone n’est pas mort.
(Oui je pose le même commentaire un peu partout. Un petit merci à Mozinet )
3 De Mat - 21/02/2016, 21h01
Bien déçu et ne comprends pas très bien non plus.
Si le retard sur un OS pour smartphone est réel alors qu’il l’est moins sur les objets connecté, il n’est pas certains qu’un système pour les objets connectés est plus de succès.
Car comme dit effectivement au dessus, ses objets seront surement connecté au téléphone.
Par ailleurs, surement un peu vieux, j’ai besoin d’un smartphone basique dans ses applis mais les objets connectés ne me tentent absolument pas. Je n’en ai pas besoin actuellement.
Des smartphone F OS avec du hardware plus haut de gamme auraient pu attirés. Peut être ont ils trop visés les marchés émergeants et pas assez ce qui ont de l’argent?
Bien embêté/révolté que cela se casse la figure. Il faudra trouver une solution…
4 De Roan - 22/02/2016, 11h28
Pour résumer le schéma général, comme personne n’est capable d’aller taquiner le duopole de la téléphonie - qui se résumera tôt ou tard en un monopole de fait - on laisse tout tomber, et on essaie de grappiller quelques miettes dans un “IoT” abscons, dont on sait que le but final, pour la quasi totalité des acteurs, sera surtout de piquer encore plus de données directement à la source, dans les foyers ou les entreprises !
Autre problème pour Mozilla (et quelques autres) : on commence à voir apparaître des smartphones-PC avec double interface tactile/bureau. Et c’est la tendance logique, car tôt ou tard, le PC de poche viendra s’imposer. Dans ce sens, si l’approche de Firefox OS, tient encore aujourd’hui la route sur de l’entrée de gamme, elle sera rapidement dépassée. Mozilla a sûrement tenu compte de cet aspect crucial dans sa décision, même si c’est oublier un peu vite que pour le moment encore, les modèles concernés sont bien au delà du budget de la plupart des gens, et que les performances de ces engins sont encore très loin d’égaler celles d’un PC complet. Bref, ce changement majeur n’aura pas lieu avant quelques années.
Ubuntu est plus cohérente dans son approche finale. Mais je n’aimerai pas non plus que canonical devienne le microsoft de GNU/Linux - et le passage forcé à unity, en 2011, a prouvé que canonical restait d’abord et avant tout une entreprise, dont le but premier reste de gagner le maximum de fric.
La solution idéale pour le libriste serait une debian “mobile” qui reprendrait le chargeur de démarrage d’android comme Firefox OS, histoire de rester compatible avec un maximum de modèles, mais qui vivrait ensuite sa vie. Et il ne manque vraiment pas grand chose au libre, pour faire désormais une distribution 100% mobile. Par rapport à cela, Mozilla est hors jeu, car la fondation n’est pas un distributeur GNU/Linux.
Au final, je pense sincèrement que la fondation aurait du corriger le tir, en faisant le ménage dans ses partenaires, et en multipliant le nombre de terminaux disponibles. Firefox OS n’est certes pas officiellement mort, et a encore pas mal d’années devant lui, mais ce retrait de la téléphonie mobile signe une disparation lente et inéluctable. Et c’est vraiment dommage, avec une version 2.5 qui suffit largement à la plupart des usagers. C’est plutôt l’absence de marketing visible, et l’impossibilité d’imposer un produit en boutique sans payer le magasin, qui ont tué le bébé.
On nous parle sans cesse de libre concurrence, mais ce qui vient de se passer démontre, une fois encore, que le jeu commercial est complètement faussé. La classe politique a fabriqué, et continu d’entretenir, des monopoles de fait, lesquels brident et contrôlent le système de vente et le marché.
Il faudra attendre une catastrophe chez les gens, pour qu’ils commencent enfin à comprendre que le numérique n’est pas un jouet, et qu’il a de très fortes répercussions sur leur vie de tous les jours, et celle de leurs proches. Triste réalité de l’évolution : le seul moment où un être humain devient intelligent, c’est quand il est dans la merde jusqu’au cou, et que personne ne lui tend la main.
5 De jeff - 27/07/2016, 17h10
+1 pour Florian GUILLOT, Je vais rajouter que c’est vraiment dommage que Firefox Os ne soit sortie commercialement que sur des téléphones d’un autre age.
Impossible de mettre la main sur un flame, ni sur un Fx0 nous les français devions nous contenter d’un Open C au capacité plus que poussive.
En gros maintenant on à le choix entre un google omnipresent qui vend nos données au plus offrant ou un apple qui vérouille tout et cloudifie un maximum son systeme et claque son biff dans de la com’.
Ubuntu sur smartphone n’est pas abouti mais ils ont compris que les smartphones à 30€ c’est bien sympa, mais ça casse pas 3 pattes à un canard, c’est déjà ça.
Jolla ou H5os vont probablement sortir leur épingle du jeu et proposer qqch de potable.
Firefox prend un virage dangereux et je pense que l’issue pourrait leur être fatale.