De bon matin, nous voici donc partis en direction du Fosdem pour aider tous les Mozilliens à préparer la salle de conférence appelée DevRoom et le stand de Mozilla.

La DevRoom

Le programme de la DevRoom Mozilla s’est déroulé le premier jour et j’y ai passé une grande partie de la journée. Je me suis rendu compte que c’était un enchainement de sujets très divers. Je vous fais un petit résumé de ce que j’ai pu voir :

Retour du Fosdem 2016

J’ai commencé par la conférence qui expliquait comment construire les extensions pour Firefox avec WebExtensions, qui a pour but de normaliser les extensions. L’intérêt est d’éviter les problèmes entre les versions du navigateur et des extensions. Son deuxième but est de permettre une compatibilité avec d’autres navigateurs comme Chrome et Opera, pour faciliter le portage d’extensions vers Firefox et le développement multi-navigateur. Mais il faudra attendre Firefox 48 pour en bénéficier début août.

Ensuite, j’ai pu voir que les logiciels open source sont très utilisés chez Mozilla et à tous les niveaux, aussi bien pour l’infrastructure, que pour les services informatiques. C’est très utile pour une fondation comme Mozilla, soucieuse d’un internet ouvert, de pouvoir aussi participer aux programmes qu’elle utilise et d’améliorer les réseaux, la gestion des rapports d’erreurs, les mises à jour… Elle peut aussi auditer leur code pour s’assurer qu’ils font bien ce qu’ils prétendent, ce qui est impossible avec des logiciels propriétaires au code fermé. Le Fox insiste particulièrement sur l’importance de ce dernier point.

De nombreuses conférences étaient un peu trop techniques pour moi, mais elles abordaient de sujets comme de nouvelles méthodes de navigation ou l’accélération du lancement du navigateur Firefox, ce qui me semblait très intéressant.

Retour du Fosdem 2016

La dernière session sur la vie privée et sa protection dans le navigateur parlait d’un sujet qui m’a particulièrement intéressée et dont il est important de prendre conscience.

Heureusement, toutes les conférences sont disponibles en vidéo. Vous pouvez les voir et les revoir.

Enfin, heureusement que les amis de mon petit-fils étaient là, car la salle était à chaque session pleine et ils ont dû refuser beaucoup de monde par manque de places assises.

Le stand

Retour du Fosdem 2016

Pendant les deux jours, les amis de mon petit-fils le Fox ont vu passer sur le stand de Mozilla des milliers de visiteurs qui souvent débordaient sur le stand voisin. Ils ont pu quand même répondre aux nombreuses questions et faire la démonstration de différents appareils qu’ils avaient amenés avec eux.

Les centres d’intérêt des visiteurs étaient très divers : Ils avaient des questions sur Firefox OS et les annonces de ces dernières semaines. Les visiteurs venaient aussi pour les stickers, bracelets…

Retour du Fosdem 2016

Ensuite, un autre centre intérêt était la possibilité de voir et tester la réalité virtuelle sous Firefox, MozVR, avec le casque Oculus que j’ai pu tester. C’est bluffant, comme dirait le Fox !

Retour du Fosdem 2016 Retour du Fosdem 2016

Enfin, des téléphones comme le Sony Xperia, le Flame et le ZTE Open C sous Firefox OS pouvaient être testés par les visiteurs pour leur faire découvrir ses nombreuses possibilités.

Mais avec le manque d’espace, la télévision sous Firefox OS et d’autres projets prévus en démo comme le Rasberry Pi 2 ont été laissés de côté.

Les distractions

Retour du Fosdem 2016

La veille de l’événement nous sommes arrivés en Belgique et j’ai retrouvé les amis de mon petit-fils dans différents lieux comme le bar Le Délirium dans lequel il était dur de s’ouvrir un passage au milieu de tout ce monde.

Mais heureusement que nous utilisions l’application Telegram pour communiquer et se retrouver facilement, ce qui est une très bonne idée lorsqu’il y a des milliers de personnes.

Retour du Fosdem 2016

Comme à mon habitude, j’aime bien ne pas venir avec les mains vides, c’est pourquoi j’avais préparé une centaine de cookies 3D pour mon petit-fils le Fox et ses amis. Je ne les ai sortis que le samedi lors du montage du stand et pourtant ils n’ont pas terminé l’événement. Ils ont été tous dévorés avant, vous imaginez bien !

Retour du Fosdem 2016

Ce deuxième soir, nous avons continué la journée à travers la ville de Bruxelles avec comme objectif d’assister à un concert en plein air donné par de nombreux artistes internationaux.

Enfin, pour clôturer la dernière journée, tous les Mozilliens se sont retrouvés autour d’une dernière table, au calme, pour prolonger encore de quelques heures le Fosdem, après ces deux jours de fêtes.

Pour finir

Je vous dirais donc : « on se retrouve l’année prochaine », car cela est passé très vite – trop vite – et surtout que l’on puisse se revoir très rapidement avec de nouvelles aventures sous Firefox.

Retour du Fosdem 2016

Mamie Fox


@hellosct1, notre envoyé spécial au FOSDEM

Notre précédent événement : 2015 : Retour sur Ubuntu Party et Alchimie 0xb

Crédit illustrations : Photo n° 8 Olimex. Tous droits réservés.

Photos nos 1 à 7 et 9 à 11 Hellosct1. Tous droits réservés.