Pour me présenter vite fait, je contribue à Mozilla depuis maintenant un an et demi. Et cette expérience m’a permis de découvrir plein de choses. Au début, je cherchais à faire du code, mais le manque de temps (projets personnels, études, etc.) m’a poussé à voir d’autres choses pour me prendre moins de temps.
J’ai notamment pu faire un peu de traduction de MDN, réaliser quelques petits « patchs », et en fin d’année 2014 participer au lancement de Firefox OS en France (Leclerc de Nantes et de Vannes avec quelques autres Mozilliens). J’ai toujours suivi le projet, mais ma contribution a baissé durant ces derniers mois. Mes contributions les plus récentes pour MozFr sont le flyer pour la communauté, l’animation du stand Webmaker à la Maker Faire de Saint-Malo avec la Maison du Libre de Brest et un article paru sur Zeste de Savoir sur le Mozilla Science Lab justement intitulé : Le Mozilla Science Lab.
À mon arrivée dans la communauté, je cherchais à m’investir plus dans des projets autour de l’open source. Il faut avouer que Mozilla possède énormément de sites pour les nouveaux contributeurs (des conférences filmées comme l’apéro des petits nouveaux, What can I do for Mozilla, Bugs Ahoy!) ainsi que de nombreux outils (Transifex, Bugzilla, MDN, etc.). Mais la communauté apporte une aide très précieuse et on arrive très vite à prendre les outils en main. Il existe de très nombreux projets Mozilla. Il est donc facile de trouver un projet dans lequel on peut aider. Le plus dur est de choisir parmi les projets qui nous plaisent.
Bref, je suis la liste du groupe de communication depuis sa création et j’ai enfin eu l’occasion d’assister à une de leur réunion, surtout en tant que curieux. Et comme d’habitude, je regrette que ce type de réunion se fasse via Vidyo (et je sais que je ne suis pas le seul).
Mais c’est à priori mon seul défaut ressenti. La réunion a été fluide, rapidement traitée vu le nombre d’informations qu’il y avait à dire. Une réunion hebdomadaire est un rythme dur à tenir pour des bénévoles n’ayant pas forcément le temps. Je suis donc heureux de recevoir un message m’y invitant chaque semaine. Je suis aussi heureux de voir le projet Firefox OS se développer et la synchronisation qu’il peut y avoir entre les différentes communautés francophones (qui fut un des thèmes abordés lors de la réunion pour l’intégration de Firefox OS en Afrique).
Pour finir, nous lui avons demandé s’il avait une actualité à nous faire partager ?
Une petite actualité : le POC21. Je trouve l’intention admirable, et j’espère que ça donnera vie à de nouveaux projets en septembre et que ça fera connaître ce genre d’initiative à un plus large public.
AmarOk
Le groupe est conscient des difficultés pratiques et éthiques posées par l’utilisation d’outils de travail fermés, privés et centralisés. Nous sommes à l’écoute et en recherche de solutions meilleures mais ne voulons pas épuiser toute notre énergie dans cette quête et dans l’installation et la maintenance de nouveaux outils. Voyez cette réponse à propos de l’utilisation de Google Docs.
Débuter
MozFr
S’inscrire sur la liste communautaire générale
Groupe comm pour Firefox OS
Petites choses à faire idéales pour débuter avec l’aide bienveillante d’un mentor
Notre précédent Starfox : Philippe
Le précédent rapport d’étonnement : Ce qui a étonné Pyves en rejoignant le groupe comm pour Firefox OS et Mozilla
Crédit illustrations : Avatar par AmarOk. WTFPL.
Mise en forme et laïus : Mozinet