Q. Julien nous a dit qu’il avait demandé des volontaires pour le brainstorming pour Firefox OS 3.0 lors d’un meetup Firefox OS chez Mozilla Paris. As-tu hésité longtemps à te proposer ? Et qu’attendais-tu de cet exercice ?
Je n’ai pas hésité très longtemps. Quand j’ai entendu la proposition, je me suis dit que c’était l’occasion de participer au projet et d’en savoir un peu plus sur la roadmap de Firefox OS, de comprendre un peu mieux quelles étaient les difficultés rencontrées (de l’extérieur, on se doute que réaliser un OS mobile est complexe mais on ne connaît pas tous les freins), quelles étaient les ambitions du projet, etc.
J’en ai appris plus sur ces sujets, mais j’ai également participé à l’élaboration de propositions de fonctionnalités à intégrer dans l’OS, des propositions que l’on a choisies car on estimait qu’elles seraient utiles et qu’elles feraient une différence entre Firefox OS et les autres OS. Et ça, c’était vraiment enrichissant : confronter les idées, les visions de ce qu’est ou devrait être un mobile, etc.
Q. Justement qu’as-tu appris sur la complexité de cet OS mobile et des freins pouvant affecté le développement de ce logiciel complexe ?
J’ai le sentiment que les freins sont aujourd’hui plus commerciaux que techniques : il est difficile de se faire une place face aux géants Apple et Google. Il faut donc convaincre des partenaires prêts à distribuer un téléphone et l’OS. J’ai aussi appris que ces partenaires comptent aussi pour le financement du développement de l’OS. J’imagine que cela doit être assez compliqué pour Mozilla de concilier développement communautaire et ambitions de ces partenaires et de donner une ligne de conduite cohérente au projet.
Techniquement, il y a quand même des challenges : il faut amener la plateforme au niveau des possibilités offertes par les autres. Et là, il faut imaginer des fonctionnalités qui sont suffisamment différenciantes pour donner aux futurs utilisateurs l’envie d’utiliser Firefox OS et ne pas tomber dans la copie de l’existant.
Je me suis demandé pourquoi Firefox OS et Ubuntu Touch[1] ne se rapprochait pas. J’imagine qu’une base commune pourrait exister.
Q. Qu’as-tu appris sur la communauté derrière Firefox OS et sur les volontaires pour proposer à Mozilla de nouvelles fonctionnalités ?
Les volontaires venaient de tout horizon, étaient tous plutôt jeunes. Ça allait du lycéen à quelqu’un qui travaille dans la mécanique, en passant bien évidemment par des développeurs :) La gente féminine était représentée mais il y avait seulement une femme pour 7 hommes. Tous étaient technophiles et utilisateurs de mobiles : Android, iPhone et Firefox OS ! Ce serait intéressant d’ailleurs de réitérer l’opération, peut-être à plus grande échelle, avec des personnes beaucoup moins technophiles pour voir les besoins qui en ressortent. On est quand même resté sur un besoin basique, le SMS, mais version étendue.
Dans tous les cas, ce sont avant tout des passionnés, qui apprécient passer du temps à aider les utilisateurs à installer les dernières versions de Firefox OS sur les mobiles officiels (par la création de ROM), à installer Firefox OS sur des Nexus 5 pour les curieux, etc.
Q. Peux-tu nous en dire un peu plus sur le processus de propositions au sein du groupe communautaire auquel tu as participé ? Y a-t-il eu des choses qui t’ont étonnées ?
Cela s’est passé en plusieurs étapes : il y a eu une partie brainstorming où chacun a listé les fonctionnalités qu’ils voudraient voir apparaître dans Firefox OS 3.0. On les a ensuite regroupées par thème et on s’est ensuite concentré sur les thèmes qui avaient le plus d’idées. Et on est arrivé à se concentrer sur les « microwidgets », une façon d’afficher du contenu enrichi à partir d’une simple URL (reçu par SMS par ex., mais également au sein d’une appli qui autoriserait leur affichage).
Un point que j’ai eu du mal à comprendre au début c’est pourquoi il n’y avait pas de guidelines et de style graphique plus ou moins unis entre les applis. Et ça c’est parce que, étant utilisateur d’un iPhone, j’étais resté dans le modèle des applis développées pour une plateforme. J’ai mis un peu de temps à comprendre qu’une « app » Firefox OS, c’est avant tout un site web, qui est accessible de n’importe quel navigateur.
Q. Peux-tu nous ‘en dire plus sur l’idée proposée par le groupe communautaire pour Firefox OS 3.0. Dans quelle mesure l’exercice de brainstorming ouvert a-t-il influé sur son choix et sur la formulation retenue ? Pareillement, dans quelle mesure la nature communautaire du groupe a-t-elle selon toi influé sur le choix de cette idée et sur sa formulation ?
Parmi les fonctionnalités proposées, celle des microwidgets, nous a paru la plus pertinente à développer pour plusieurs raisons :
- c’est une fonctionnalité qui nous touchait tous et cela va toucher tous les utilisateurs, pas uniquement les plus techniques ;
- nous avons estimé que cela pouvait être mis en œuvre assez rapidement. C’est une estimation assez grossière ceci dit peut-être qu’en approfondissant, il y aurait des problématiques complexes ;
- c’est une super idée :) J’ai d’ailleurs appris que Facebook a intégré dans son appli de messagerie une fonctionnalité similaire. Par contre, celle-ci n’est pas basée sur des standards web.
Q. Que penses-tu qu’il faudrait changer à l’exercice de brainstorming pour le rendre plus productif pour Firefox OS 4.0 ?
Je pense qu’il faudrait réussir à intéresser des personnes non geek, cela amènerait d’autres idées, moins autour de solutions techniques et plus autour de petits besoins du quotidien.
Q. Un mot de la fin ?
Merci de m’avoir interviewé, c’était intéressant de prendre un peu de recul sur cette session d’idéation.
Un grand merci à Philippe pour avoir donné de son temps pour cette interview et pour faire de Firefox OS un système d’exploitation mobile meilleur pour nous tous.
@Mozinet
Les articles sur le brainstorming pour Firefox OS 3.0 :
Comment Mozilla prépare Firefox OS 3.0
Aurélie a participé au futur de Firefox OS
Crédit illustration : photo de Philippe Bernery. Tous droits réservés.
Note
Note 1 : Ubuntu Touch est une version du système d’exploitation open source commandité par la société Canonical, Ubuntu, destinée aux smartphones et aux tablettes.