Pour donner rapidement le contexte, j’ai décidé de donner de mon temps au libre il y a quelques mois, et cela s’est concrétisé en m’impliquant avec Mozilla et Framasoft.
Mon arrivée dans la communauté (Mozilla en général) s’est tout d’abord passée de manière assez confuse pour être franc : en cherchant comment s’impliquer, il y avait plein de sites Mozilla sur lesquels on pouvait s’inscrire : Mozillians, sumo (pour le support), MDN (pour le développement), mozfr… Il y a de quoi faire, et tout le monde peut trouver chaussure à son pied, à condition de trouver la bonne pointure ! Finalement, je suis tombé sur IRC qui fut mon 1er contact « humain » avec la communauté (qui fut d’ailleurs très bon !).
Pour mozfr en particulier, j’ai commencé a suivre la mailing list et à faire les traductions quand il y avait des demandes. Ça m’a étonné de voir autant d’adresses Gmail et d’outils non libres (Trello, Gdocs, Vydio…) même si je comprends très bien la problématique que j’ai moi-même a la maison :-) J’attends le moment où nous pourrons n’utiliser que des logiciels libres, et c’est une des raisons de ma contribution !
Quand la mailing list de Firefox OS a été annoncée, je m’y suis inscrit pour « écouter », et Quentin m’a contacté. Ce contact a été le coup de pouce qui m’a fait plus m’impliquer dans le groupe. Au final, une rencontre en visio très sympathique ! Une réunion hebdomadaire pour suivre tous les sujets n’est pas évidente à caser dans mon emploi du temps, mais l’équipe est très compréhensive et fait au mieux des contraintes de chaque membre.
Je pense qu’on pourrait gagner en efficacité (cela rejoint les discussions en cours sur la mailing list) : pourquoi pas par exemple une réunion sur une heure, en associant chaque item dans l’ordre du jour à une ou deux personnes (qui du coup pourraient préparer un rapide compte rendu oral), et qui prend quelle tâche (un peu en mode agile, c’est ce qui se fait à mon travail actuellement).
Pour finir, nous lui avons demandé s’il avait une actualité à nous faire partager ?
Une actualité dont je ne me lasserais jamais de parler : Dégooglisons Internet de Framasoft. Ces petits « gus dans un garage » font un travail de titan pour nous proposer, brique après brique, une alternative aux solutions privatrices. À consommer sans modération !
Pyves
Notre précédent Starfox : Flore Allemandou, en couple avec le Fox depuis 10 ans
Crédit illustrations :
Avatar par LuigiL sous licence Creative Commons Attribution - pas d’utilisation commerciale - pas de modification CC BY-NC-ND (merci à lui !)
Carte Dégooglisons Internet de Framasoft : Simon « Gee » Giraudot sous licence Creative Commons By-SA.
3 réactions
1 De Sizvix - 16/04/2015, 14h14
L’utilisation des outils g##gle … c’est quelque chose qui m’agace pas mal ( que je pourrais comprendre dans d’autres entreprise moins axées web et/ou liberté ) , et qui m’empêche d’avoir certaines ressources d’informations si je ne veux pas désactiver mon filtre sur les serveurs/services de g##gle …
Mais ils sont remplacés petit à petit quand même . :)
2 De Starfox? - 16/04/2015, 15h15
Do a barrel roll!
3 De Mozinet - 16/04/2015, 16h02
Nous fondons de grands espoirs sur le développement par Framasoft du plugin MyPads* pour Etherpad issu du financement participatif. Actuellement, les pads n’offrent pas pour le travail en groupe sur des articles les fonctionnalités qui nous ont fait choisir les Google Docs. Nous utilisons cependant Etherpad quand c’est pratique pour d’autres types de contenus.
Nous sommes conscients des réticences de certains à entrer dans le système Google. Cependant, nos documents de travail chez Google – juste nos documents de travail – sont publics et archivés (notre démarche reste documentée). Nous faisons en sorte d’indiquer les liens dans nos outils (mailing list publique et ouverte à tous sans approbation préalable, Trello public) permettant à chacun suivant le lien de les modifier même anonymement. Ce serait bien différent si nous étions dans un contexte de secret professionnel, médical, des affaires, de fabrication, bancaire, d’État, de polichinelle…
Notre travail étant ouvert, se déroulant en très grande majorité sur des canaux publics et son résultat étant d’être publié, nous avons moins de scrupules à le livrer un peu à l’avance à Google.
Notez aussi qu’une partie des participants échangeant les contenus ou leurs avis avec Gmail, Google est au courant de nombre de discussions qu’on aimerait mieux voir restées circonscrites dans le cercle des confidents. Nous (et les autres) n’avons donc déjà pas toutes les cartes entre les mains.
Nous sommes un petit groupe, loin d’être tous techniciens du logiciel et des serveurs. Nous n’avons pas d’énergie à dépenser à essayer d’installer des solutions libres et décentralisées. On nous critique souvent là-dessus sans nous proposer de meilleure solution. Même pour un groupe qui évolue dans le milieu du logiciel et de la high tech, la chemin vers la décentralisation et le contrôle des données personnelles (que nous défendons) est rude…
Un jour, je vous parlerai de Vidyo et de Trello…
(*) « L’objectif poursuivi est l’obtention d’une version stable dans la première quinzaine du mois de mai. » in MyPads : développement, point numéro 3 sur le Framablog (16 avril 2015)