Classique parmi les classiques, Tetris est le jeu ludique par excellence. Pour cause, on le retrouve aujourd’hui sur l’intégralité des plateformes. Nous avons testé pour vous une des versions de Tetris sur Firefox OS : Tetrix Ultimate. Voici notre avis et pourquoi vous devriez la télécharger immédiatement.
Introduction : l’histoire de Tetris
On ne présente plus Tetris, mais, au cas où vous ne connaîtriez pas ce fameux jeu de logique, voici en quelques lignes son concept et son histoire.
Dans les années 1980, un programmeur russe du nom d’Alexis Pasitznov a l’idée d’inventer un jeu fonctionnant comme un puzzle où le joueur doit constituer dans un cadre des lignes grâce des formes arrivant de manière aléatoires. Si le joueur laisse s’empiler les formes jusqu’en haut du cadre, sans créer de lignes, il perd la partie. On se souviendra de Tetris grâce à sa musique enjouée inspirée d’une ancienne balade russe.
Ce concept est devenu en trente ans très populaire. De ce fait, de nombreux clones et adaptations de Tetris ont été réalisés. Celle que nous vous présentons ici a été développée par le studio Adya technology.
Prise en main
Le jeu Tetrix Ultimate est très ergonomique et facile à comprendre. Dès l’écran d’accueil, deux modes se présentent à vous : le mode standard et le mode « course contre la montre ». Les paramètres sont également accessibles via une roue dentée.
Dans ces fameux paramètres, le son et la sensibilité de l’écran tactile sont réglables. À cela s’ajoute la possibilité d’activer le tutoriel pour apprendre à jouer.
Le tutoriel est très court, il explique les indicateurs et les mécanismes de jeu de manière très basique et ludique. Des inscriptions s’affichent à l’écran et vous devez les suivre. Partant de la supposition que cette démonstration est suffisante, le jeu vous laisse commencer une partie juste après.
Un jeu difficile ?
Lors de vos premières parties, plus vos lignes disparaîtront vite et plus votre score augmentera. Avec l’augmentation de ce score, vous changerez de niveau et le rythme de descente des formes sera rapide. Arrivé(e) au niveau 11, vous devrez faire preuve d’anticipation et de stratégie pour compenser le rythme effréné.
Attention, addiction
Le jeu devient avec l’augmentation du score et des niveaux addictifs. La raison est simple : vous échouez plus facilement à effectuer des lignes et donc perdez. Cette frustration d’avoir perdu vous pousse à recommencer. Pour les plus accros, le mode « contre la montre » devient une manière de varier les plaisirs. Il vous faut faire le plus de ligne en un temps record.
Une identité graphique
Tetrix Ultimate se distingue par son esthétique avec une impression de profondeur dès l’écran d’accueil. Cela fait automatiquement penser à la 3D. Cela dit, le jeu est bien en 2D. Il n’y a aucun doute dessus. Mais le rendu des couleurs et les animations, lorsque chaque ligne disparaît, est notoire. Durant la partie, une lumière parcourt le cadre, ce qui donne un aspect futuriste et agréable.
N’est pas parfait qui veut
Tous ces points positifs font de Tetrix Ultimate un excellent jeu. Cependant, la musique, si différente de l’originale, est vraiment le point noir. D’autant plus qu’elle n’est pas vraiment entraînante. Bref, on n’oubliera pas d’aller dans les paramètres et de couper le son avant de commencer une partie. Hormis ce point, Tetrix Ultimate mérite de faire figurer dans votre ludothèque sur Firefox OS.
Un classique pour jouer encore longtemps sur votre Firefox OS.
Grégoire
L’appdujour précédente : Webradio : la webradio sans internet
Crédit images : Adya Techology sur le Marketplace