Orange lance Firefox OS en Afrique et au Moyen-Orient
Orange (vous savez France Télécom…) s’était toujours montré réfractaire à Firefox OS pour la France. Aujourd’hui, Orange part à la conquête de l’Afrique et du Moyen-Orient avec un téléphone sous Firefox OS. La liste de 13 pays pour 2015 dévoilée par Orange – l’Égypte, le Sénégal, la Tunisie, le Kenya, le Mali, la Côte d’Ivoire (avant l’été), le Cameroun, le Botswana, Madagascar, le Niger, la Mauritanie, la Jordanie, l’île Maurice et Vanuatu (archipel un peu loin aussi bien de l’Afrique que du Moyen-Orient, mais on ne va pas chipoter) – ne serait cependant pas exhaustive.
« L’objectif de cette offre, c’est vraiment de donner l’accès à Internet à tout le monde », a expliqué à l’AFP Yves Maître d’Amato, vice-président exécutif de l’opérateur de téléphonie français Orange. « C’est un smartphone que l’on ne peut pas acheter seul, il vient automatiquement avec de la data, de la voix et du texte », souligne-t-il. C’est en effet un « package » que proposera Orange. Baptisée « Orange Klif », l’offre « inclura un smartphone, un forfait internet mobile, des appels et des SMS » comme le traduit Next INpact. La data sera « prédictive », c’est-à-dire qu’elle s’adaptera en fonction des usages de l’utilisateur. Le volume de données disponible n’est pas détaillé puisqu’il sera dépendant des tarifs de chacun des 13 pays visés, mais il est question d’un maximum de 500 Mo par mois pendant six mois « avec la possibilité de le recharger une fois la limite atteinte. Néanmoins, sur les marchés concernés par le lancement, les clients pourront avoir accès à des forfaits plus ou moins généreux en internet mobile et également bénéficier de crédits d’appels et de SMS, inclus dans le prix. » Le prix maximum de cette offre sera de 40 $US, soit 35 € selon Orange (plutôt 37 au cours du jour) .
Le système d’exploitation sera Firefox OS 2.0, choisi comme le note L’Expansion, pour son « grand nombre de langues locales qui n’existent ni sur iOS (Apple) ni sur Android (Google). » Yves Maître d’Amato précise que « Les Africains ne lisent parfois que leur langue et pas le français, l’anglais ou l’arabe, des versions en wolof ou en swahili seront donc par exemple disponibles. » Comme le note aussi Jeune Afrique, le choix de Firefox OS « va permettre également aux milliers de développeurs africains familiers du langage HTML de venir enrichir la version mise au point par Mozilla (HTML5). »
Orange a choisi aussi réduit le coup de revient de l’appareil pour tirer son offre vers le bas (en comparaison « le smartphone Alcatel Pixi 2 est par exemple vendu autour de 50 dollars en Afrique de l’Ouest »). Le choix d’Orange s’est porté sur Alcatel Onetouch, marque de TCL Communication, entreprise publique cotée à la bourse de Hong Kong et filiale de TCL Corporation, entreprise chinoise de produits électroniques grand public.
Li Gong de Mozilla a ainsi déclaré : « Nous sommes ravis de continuer à travailler en étroite collaboration avec Alcatel OneTouch pour développer davantage d’appareils sous Firefox OS qui mettent la puissance du Web entre les mains de tous. Nous sommes heureux de voir Alcatel Onetouch faire équipe avec Orange et MediaTek pour fournir plus d’options à l’écosystème parce que l’expansion de cet écosystème ouvert permet à tous les fabricants et opérateurs de créer des expériences utilisateur plus personnalisées et uniques. » Il s’agit du premier smartphone sous Firefox OS avec un microprocesseur de ce fabricant de taïwanais.
Le smartphone est équipé d’une puce à double cœur 1.0 Ghz, d’un écran 3,5”, de la possibilité d’y mettre deux cartes SIM, d’un capteur de 2 Mpx avec un flash LED… Jeune Afrique note cependant que « sa batterie de 1300 mAh (milliampère-heure) vous obligera à priori à recharger votre téléphone au moins une fois par jour. » Classique !
Spécifications techniques
Dimensions | 112.2 x 62 x 11.9 mm |
Écran | 3.5″ HVGA (320x480), TFT 252k couleurs écran capacitif un point de contact avec gestes |
Connectivité | 3G+. HSPA+ , 21/5,76 Mb/s. Double cœur 1,0Ghz. Double SIM. GPS |
Caméra | Photos 2 mégapixels, filtres, Zoom (x4), flash LED (version Firefox OS uniquement) |
Mémoire | 512 Mo ROM/256 Mo RAM. MicroSD jusqu’à 32 Go. |
Batterie | 1 300 mAh Hard Pack Veille : 380 h (2G) ; 286 h (3G). Voix : 7,1 h (2G) ; 6.2 h (3G). Chargement : 3,3 h |
Autre | Accéléromètre, Double SIM (4022D), Mains libres, Radio FM, Applications préinstallées |
Système d’exploitation | Firefox OS 2.0 |
Orange compte également placer ses contenus avec des services d’intérêt local :
Le smartphone rendra disponible toute une gamme de contenus attractifs, y compris des services Orange bien établis tels que le portail de divertissement Star Africa ou Orange Football Club, ainsi que des services partenaires comme la plateforme de partage vidéo Dailymotion. Tous les contenus locaux de premier ordre, comme le très populaire portail dédié aux sports Ndamli, au Sénégal, ou Anghami, un service proposant des millions de titres musicaux arabes et internationaux, seront accessibles facilement. De plus, les clients auront accès au Firefox Marketplace, la boutique d’applications de Mozilla en plein essor proposant des milliers applications.
Avec cette incursion dans le monde de Firefox OS, Orange y prendra peut-être goût et se décidera à sortir des offres sous Firefox OS en France et dans ses autres marchés plus matures.
À suivre…
@Mozinet
« Encore une présence forte de Firefox OS au Mobile World Congress 2015
Crédit illustrations : n° 1, stand, John Bernard
n° 2 Morad Salehi
n° 3 Alcatel Onetouch
n° 5 Orange.