Les add-ons n’ont pas autant de possibilités que les extensions classiques de Firefox, mais tirent parti du nouveau système WebExtensions. Il s’agit de la nouvelle génération d’extensions de Firefox qui implémente les API (bibliothèques d’instructions à la disposition des développeurs) de Google Chrome.

Firefox OS : add-ons : Homebar-Plus

Homebar-Plus permet
de tuer les applis

Cependant, les add-ons peuvent modifier le comportement des applications, dont l’interface principale de Firefox OS, aussi bien que les sites web – un seul ou tous. Ainsi, les développeurs peuvent ajouter, modifier ou retirer des fonctionnalités à Firefox OS, ou changer l’apparence ou le comportement des applications. Les développeurs peuvent même améliorer les performances d’une application donnée.

Même si Mozilla a annoncé que Firefox OS 2.6 était la dernière version qu’elle développerait pour les smartphones, elle a aussi annoncé qu’elle aidera la transition vers un modèle de développement adapté pour être mené par la communauté. Selon les discussions pour faire de Firefox OS pour smartphones un B2G OS plus webby pour faciliter sa maintenance et l’adaptation aux téléphones de Gecko (le moteur d’affichage de Mozilla) par la communauté, les add-ons devraient subsister. Mais, les changements dans l’architecture de l’OS pour smartphones seront si fondamentaux que les add-ons écrits jusque là devront être réécrits.

Voir Qu’est-ce que l’OS dans Firefox OS ? – Les Mots du Fox

Firefox OS : add-ons : Yellow Mask offFirefox OS : add-ons : Yellow Mask on
Yellow Mask ajoute un filtre jaune contre la lumière bleue

Une trentaine de modules, comme on les appelle dans le Marketplace, sont actuellement disponibles dans la boutique d’applis de Mozilla. Vous ne pouvez les voir que dans un Firefox OS compatible (2.5 et +). Cependant, l’avenir de la boutique d’applis de Mozilla est menacé et elle ne devrait pas subsister dans sa forme actuelle. Il faudra attendre des nouvelles du plan de transition vers un modèle de développement communautaire pour savoir si une méthode de collection et d’installation plus pratique que l’installation via WebIDE (méthode alternative au Marketplace qu’il faut utiliser pour installer un add-on sur un site web extérieur comme GitHub).

S’il faut aller sur le Marketplace pour installer ces modules, leur désactivation et leur suppression se fait dans les paramètres de Firefox OS, comme leur configuration le cas échéant.

Firefox OS : add-ons : Paramètres : Modules complémentaires : Mes modulesFirefox OS : add-ons : Paramètres : Modules complémentaires : Quick Settings Enhancement

Expérience en cours

Cependant, ce n’est pas une fonctionnalité aboutie. Selon votre téléphone et la version de Firefox OS qu’il contient, un add-on fonctionnera ou pas.

Vous pouvez passer votre ZTE Open C en version 2.5 ou 2.6 grâce aux builds communautaires mises à disposition par la communauté Mozilla francophone. Voyez l’article que nous publiions en juillet.

Les add-ons ne semblent pas fonctionner du tout dans la dernière version 2.6 des builds communautaires de Firefox OS pour le ZTE Open C vendu en France.

Firefox OS : add-ons : panneau Quick Settings Enhancement et Status Bar Battery Percentage
Modules Quick Settings Enhancement
et Status Bar Battery Percentage

Prenons comme exemple Quick Settings Enhancement (begeesben & gasolin) qui étend le panneau de raccourcis qui apparaît quand on développe la barre de notifications. Voilà qui est bien pratique et démontre la modification de l’interface de Firefox OS, mais il ne fonctionne que, pour le ZTE Open C, dans la version 2.5 de Firefox OS. L’add-on Twitter Ad-Blocker de Philippe Joulot démontre lui la modification d’une application et d’un site web et est rapporté fonctionner sous Firefox OS 2.6 dans un Sony Z3C, mais pas dans un ZTE Open C. C’est bien dommage, car il retire les publicités ou tweets sponsorisés de l’application Twitter et du site Twitter.com dans le navigateur de Firefox OS.


Nous suivrons – j’espère vous aussi – les add-ons dans B2G OS pour smartphones.


@Mozinet