— Les termes logiciel, programme, application sont utilisés pour désigner des éléments de même nature, parfois comme traduction de termes anglais software, program ou application. Leur emploi dépend beaucoup des habitudes plus que d’une classification rigoureuse. Ainsi, on parle de logiciels ou d’applications selon l’OS utilisé ou le type d’OS utilisé.

— L’OS, je sais, tu me l’as déjà expliqué, mais tu peux rappeler ?

— L’OS (operating system/système d’exploitation) orchestre l’utilisation des capacités de l’appareil – PC, Mac, smartphone, tablette, objet connecté… – par des logiciels applicatifs. Il permet aux différents composants – matériels et logiciels – de communiquer entre eux.

— Logiciel applicatif Emoji : disappointed but relieved face

— Oui, c’est confus. Un programme ou logiciel est un ensemble d’instructions interprétables par une machine visant à faire exécuter une tâche ou plus souvent un ensemble de tâches à un ordinateur – le smartphone est un vrai ordinateur de poche avec lequel on peut aussi téléphoner ! Le système est le premier logiciel qui se lance quand on allume son appareil informatique. On distingue ensuite les logiciels applicatifs qui sont exécutés sur l’OS pour réaliser une tâche ou un ensemble de tâches élémentaires.

— Ah, oui ! Un traitement de texte dans le LibreOffice que tu m’as installé à la maison.

— Oui, sur ton ordinateur, desktop comme on dit en anglais, on utilise le terme de logiciel, un programme représenté sous la forme d’un fichier exécutable qui s’installe dans le système d’exploitation – Linux, Windows, Mac… – pour faire des nombreuses choses, de très nombreuses choses…

— Et une application ? Dans mon Firefox OS, j’installe des applications depuis le Marketplace !

— Oui, dans le monde du mobile, on parle plutôt d’applications installées depuis une boutique d’applications mise en avant ou obligatoire selon ton OS mobile. C’est peut-être parce qu’au départ les applis faisaient des tâches précises et plutôt simples, et se voulaient plus léchées pour plaire au grand public. Avec l’augmentation des performances des smartphones milieu et haut de gamme, sans parler des tablettes, des applications très performantes, rivalisant avec les meilleurs logiciels pour ordinateur, et plus complexes qu’avant sont apparues.

— Mais le dernier Windows à notre bibliothèque a aussi des applications ?

— Ah ! Windows 10… Microsoft veut abolir les barrières entre ordinateur et appareils mobiles – qu’il vend directement depuis le rachat des smartphones Nokia – et entend copier le modèle très rentable d’Apple qui vend le matériel et gère la boutique d’applications. Sans rendre cet « App store » obligatoire pour installer un logiciel sur son Windows, c’est la porte d’entrée que Microsoft entend que l’utilisateur privilégie pour installer de super applis sur son appareil.

— Mais une « application web » dont tu parlais tantôt ?

— Dans ton ordinateur, comme dans ta tablette ou ton smartphone, tu disposes d’un navigateur web

— Oui, c’est celui qu’il ne faut pas confondre avec un moteur de recherche !

— Tout à fait ! Le meilleur est bien sûr Firefox, sur ordinateur comme sur mobiles (tablettes et smartphones, Android comme iOS).

— C’est pour afficher des pages web

— Oui ! Au départ, un navigateur était destiné à afficher une page, à une URL ou adresse web bien précise, composée de texte, d’images, de styles et de scripts pour les animations. Les performances des navigateurs ont explosé et ils tirent maintenant profit d’un matériel bien plus puissant. Ces évolutions permettent aux navigateurs d’afficher des applications web : des sites qui ressemblent plus à un programme ou à un logiciel qu’à une page, parfois ils répondent à une seule URL ou ont des URL qui correspondent à des fonctions du site, c’est-à-dire adaptées à l’utilisateur et non proposant un contenu précis. Les sites comme Gmail, les applications de cartographie, les réseaux sociaux ont d’abord pris ce virage.

— Et elles sont toutes enregistrées dans le navigateur ?

— Non, la plupart tirent profit des connexions permanentes ou fréquentes. Les programmes sont logés sur un serveur qui envoie au navigateur les pages web composées de beaucoup de scripts qui les rendent réactives comme un logiciel installé en local. Selon la connexion, les applications et la puissance du matériel (souvent la mémoire) sur lequel tourne le navigateur, le programme envoie les données en paquets exploitables localement (comme un ensemble de courriels) ou au fur et à mesure des interactions dans l’interface de l’application web (comme avec les morceaux de carte qui apparaissent selon le déplacement dans la carte). C’est le Web 2.0.

— Donc pour les reconnaître, il suffit de regarder le navigateur qui est autour ?

— Et non ! Et de là la confusion. Une application web peut utiliser les capacités du navigateur sans dépendre de son interface. Elle s’ouvre dans sa propre fenêtre et apparaît dans la liste des logiciels ou applications en cours d’exécution, tout comme un logiciel autonome. Elle a sa propre icône sur l’écran d’accueil de ton téléphone ou de ta tablette, ou sur le bureau de ton ordinateur. C’est transparent pour l’utilisateur.

— Et Firefox OS, alors ?

— Et bien ton Firefox OS n’a que des applications web.

— Mais, j’installe bien des applications, sans passer par le navigateur.

— Oui, mais ce que tu vois de Firefox OS est un grand navigateur, ou plutôt juste le moteur d’affichage du navigateur de Mozilla, celui de ton Firefox, appelé Gecko. Firefox OS dont le nom de code est Boot to Gecko, soit se lancer sur Gecko, fait communiquer le matériel et la couche OS avec une couche intermédiaire qui est est Gecko. Toutes les fonctions, dont l’interface principale du système, sont des applications écrites dans des langages de programmation et grâce à des technologies web. Mais, comme dans ton téléphone le matériel et les programmes qui communiquent avec sont maîtrisés, il peut avoir plus de fonctionnalités et de rapports intimes avec les capteurs du téléphone et les connexions dont il dispose. Tout cela paraît fluide et transparent pour l’utilisateur ou l’utilisatrice en l’occurrence.

— En résumé, le logiciel applicatif qu’on appelait juste logiciel s’appelle maintenant application et il n’y a rien d’autre qui ressemble plus à ce qu’on appelle juste une application qu’une application web !

— Voilà !

— Merci pour tes explications, mais tu dois avoir soif après tout ce discours…

Logiciel ou application – Les Mots du Fox


Un mot, un concept ou même un sigle obscur ? demandez l’explication au Fox !


Mamie Fox


@hellosct1 et @mozinet


Et mon précédent Mot du Fox : Linux, GNU/Linux : connaissez-vous la différence ?

Tous Les Mots du Fox

Crédit photos  : Hellosct1. Tous droits réservés.