Heureusement, Mozilla a fini par réagir (bien trop succinctement et de manière trop évasive, il faut l’avouer) pour expliquer que la fondation allait mettre fin aux partenariats avec les constructeurs, mais continuer de développer l’OS pour l’amener vers l’univers des objets connectés, qui sera la nouvelle révolution numérique à venir. Je vous invite à lire l’article de Mozinet à ce sujet.

On en tiendra pour preuve que la nouvelle version du navigateur Firefox vient avec un module Web IDE amélioré, permettant de faire tourner des émulations de téléphones et de téléviseurs sous Firefox OS.

Firefox OS sur les objets connectés

La nouvelle orientation de Firefox OS vers les objets connectés, passera sans doute par les écrans de nos téléviseurs, même si la concurrence est déjà forte avec la présence de « mastodontes » tels qu’Android TV, Apple TV, Chromecast. Panasonic distribue actuellement deux versions de téléviseur proposant l’expérience « My Home Screen » en version 2.0 sous Firefox OS. La télévision est présente dans 97 % des ménages français (INSEE 2012), c’est un canal non négligeable pour faire connaître Mozilla au grand public.

Parallèlement le site espagnol Hipertextual a mis en ligne des documents présentant des concepts d’appareil sous Firefox OS dont une tablette, une clé HDMI, un routeur privilégiant la sécurité et le respect de la vie privée, ainsi qu’un « Firefox Pi » qui serait basé sur le célèbre nano-ordinateur Raspberry Pi !

Firefox OS pour appareils connectés – fuites

De quoi appréhender l’avenir sous un jour nouveau ! Une vidéo Mozilla que nous avons sous-titrée aux aspects de conte de fées est également disponible sur notre chaîne YouTube.

Rencontrez des développeurs

Firefox OS Central a une collection d’interviews (en anglais) dont la plupart a été publiée ces deux derniers mois, donc : Meet the developer :

Voir aussi notre interview de Tfe en novembre.

Deux Mozilliennes africaines à l’honneur

Ces deux derniers mois ont vu la reconnaissance par la presse de deux Mozilliennes africaines qui ont fait beaucoup pour Firefox OS : Manuela Kouadio, Mozilla Rep en Côte d’Ivoire, WoMoz, tout comme Dorothée Danedjo Fouba Mozilla Rep pour novembre 2015, notamment pour son organisation des MozCafés et du festival Mozilla Cameroun qui s’est tenu ce 21 novembre à Yaoundé (voir aussi ce compte rendu). Sa communauté, inspirée par Techwomen, compte déjà 70 membres.

Manuela KouadioDorothée

Manuela et Dorothée

À noter que le Klif, smartphone sous Firefox OS distribué en Afrique, au Moyen Orient et même en Océanie par Orange, a gagné le trophée du meilleur appareil pour l’Afrique aux AfricaCom Awards pour 2015 qui se sont tenus le 18 novembre à Cape Town en Afrique du Sud.

Pour aller plus loin, consultez nos sources…

Les premiers objets connectés de Mozilla en fuite sur la Toile, Silicon

Firefox OS vivra dans les objets connectés, Generation NT

Fin de jeu pour Firefox OS, Le Journal des Loisirs interactifs

Mozilla va arrêter Firefox OS pour les smartphones, CNET France

Firefox OS presque mort : mais que veut faire Mozilla ?, Numerama

C’est terminé pour Firefox OS, son système pour smartphones, ZDNet

Où en est Firefox OS sur TV ?, MozillaZine-fr

Mozilla propose une « Developer Preview » pour tester Firefox OS 2.5 sur Android, Presse-citron

Firefox OS 2.5 disponible, avec une Developer Preview sous forme de launcher Android, Next INpact

Firefox OS 2.5 sur les terminaux Android. Et en solo ?, Silicon

Installez le système Firefox OS de Mozilla sur votre téléphone Android, Printf

Firefox permet aux utilisateurs d’Android de tester son OS, Ère Numérique

… et nos comptes rendus hebdomadaires


Aldéric et @Mozinet


Le point presse d’octobre

Crédit illustrations : Visuel Developer Preview for Android, Mozilla

Images des objets connectés Mozilla via Hipertextual

Photo de Manuela Kouadio, Nivdul

Photo de Dorothée Danedjo Fouba, Mozilla Reps