Nous n’allons pas revenir sur les questions techniques auxquelles tu as répondu dans la « rencontre avec un développeur » de Firefox OS Central. Comment testes-tu tes applications ? Avec un ou plusieurs téléphones sous Firefox OS ?

Tfe RSSL’essentiel de mes tests se fait sur le simulateur de Firefox OS. C’est vraiment très pratique, on passe d’une version à l’autre d’un système en deux clics, en plus d’avoir du coup un système beaucoup plus rapide que sur un smartphone plutôt bas de gamme (je possède un ZTE Open C).

Une fois que je suis plus ou moins content d’une fonctionnalité, je passe la version sur mon téléphone et je teste. C’est là qu’on se rend compte qu’un rendu qui était bon sur simulateur, n’est pas forcément bon sur le téléphone physique.

Un collègue de boulot possède lui aussi un téléphone avec Firefox OS, ce qui me permet de pouvoir effectué un test sur 2 appareils en natif. Même comme ça, j’ai eu plusieurs retours d’utilisateur me signalant des bugs présents sur leur téléphone que je n’avais pas pu voir ni sur le simulateur ni sur mon téléphone. Sinon j’essaie au maximum d’utiliser mes applications quotidiennement histoire de pouvoir détecter les problèmes que pourront rencontrer les utilisateurs.

Quelles ont été tes relations avec les utilisateurs de Firefox OS ? As-tu reçu des demandes d’améliorations ?

Il y a les retours des utilisateurs par email, qui soit me signalent des bugs, soit me demandent d’ajouter des features [fonctionnalités]. Ça fait toujours très plaisir !

J’ai notamment pu faire quelques soirées de débogage par email pour Tfe RSS, où un utilisateur avait un problème que je ne rencontrais pas sur mes tests. C’est là que tu vois que les utilisateurs de Firefox OS sont habitués à remonter les problèmes et à aider à les résoudre !

Pour les demandes d’amélioration, j’essaie toujours d’y répondre, et en général la fonction est intégrée, alors n’hésitez pas.

Sinon à ma grande surprise un utilisateur a également demandé à me faire un don, ce qui a été une grande première pour moi : faire du libre en étant « payé ».

Tes projets sont hébergés sur l’instance git de Framasoft et plus sur GitHub. Comment te positionnes-tu par rapport au Libre en général ?

Tfe DriveMes 2 projets sont maintenant hébergés sur Framagit. Je ne garde le dépôt sur GitHub que pour le référencement, mais il ne possède plus qu’un lien vers le dépôt Framagit. La transition GitHub/Framagit a été vraiment facile, ils ont vraiment tout prévu. Tu peux même garder le dépôt GitHub à jour via un bot si tu veux.

En général, j’essaie au maximum d’utiliser des solutions alternatives libres, comme le proposent les gars de Framasoft. Ce qui m’intéresse avant tout, c’est le côté ouvert, avec code source disponible qui rend plus serein ; pouvoir proposer des patchs, participer au projet, etc.

Par exemple, je recommande à mes amis d’utiliser Telegram pour chatter (pas totalement libre non plus certes) au lieu de WhatsApp, d’utiliser des navigateurs libres, de coder avec vim (tousse, tousse, je me devais de le citer :D). Pour la promotion de Linux par contre j’ai abandonné. Faire du support aux utilisateurs c’est vraiment trop prenant.

Sinon, j’ai récemment découvert Framasphère [leur nœud du réseau social libre Diaspora*] grâce à la communauté de Firefox OS. Si vous voulez me retrouver là-bas, mon pseudo c’est « tfeserver ».

En parlant de la communauté Mozilla, quels sont tes rapports avec elle ? As-tu assisté à des événements communautaires en ligne ou IRL (en personne) ?

J’avoue que je suis plutôt novice dans ce sujet : je ne fais que découvrir la communauté – vraiment très active – pour le moment et je n’ai jamais encore assisté à un événement Mozilla. J’ai été il y a quelques années à Paris Web, c’était vraiment top. J’ai pu voir qu’une soirée portage de Firefox OS était organisée entre Londres et Paris, et j’aurais beaucoup aimé y participer, mais, comme toujours, ce genre d’événements se fait dans les grandes villes, et ce n’est pas évident d’y aller. Heureusement que les live sont disponibles sur air.mozilla.org. Cette page devrait être vraiment mise en avant à mon avis.

Que penses-tu que la communauté Mozilla pourrait faire pour s’améliorer ? pour les développeurs d’applis Firefox OS et pour les utilisateurs du système d’exploitation mobile de Mozilla ?

Je n’ai pas vraiment de recommandations à vous donner, vous êtes déjà très bon. Pour les utilisateurs de Firefox OS, je leur recommanderais de ne pas hésiter à laisser des messages aux développeurs, hors Marketplace. C’est vraiment rageant de recevoir des commentaires sans pouvoir y répondre, demander des précisions, etc.

Merci Tfe pour cette enrichissante conversation et pour tes applications pour Firefox OS que nous ne manquerons pas de tester. Ce sont des initiatives comme les tiennes qui pourront faire de notre OS libre un succès.

Vous pouvez suivre l’actualité de Tfe sur son site personnel, son compte Twitter, son compte Framasphère (Diaspora*) et son compte reddit qu’il vient de créer et où, nous a-t-il dit, la communauté Firefox OS est plutôt active.


Vous avez développé une ou plusieurs applications pour Firefox OS comme Tfe, venez nous en parler. Vous connaissez un développeur d’une application que vous appréciée ou qui a une démarche originale, faites-le nous connaître.


@Mozinet

Notre précédente interview : Firefox OS en Afrique : Mariot Tsitoara de Mozilla Madagascar