Mozilla CI

Accro à mon smartphone, je réponds à mes mails et suis tout le temps actif sur les réseaux sociaux pour partager et commenter l’actualité sur le lancement du Firefox OS en Afrique. Promouvoir la communauté en Côte d’Ivoire par des événements et des séances de formation fait aussi partie de mon quotidien.

Mozilla CI présentationPeux-tu nous décrire ce que tu fais dans une journée type de Mozillien et de Rep préparant le lancement de Firefox OS pour nous faire vivre ce moment particulier pour Mozilla ?

Journée type de Mozillien : Je fais la promotion sur le Web par les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, etc.) du lancement de Firefox OS sur le continent africain.

Journée type de Rep : Je mobilise les communautés Mozilla de mon pays la Côte d’Ivoire selon les programmes Mozilla (MDN, FSA, WoMoz, Webmaker, etc.) pour contribuer au lancement de Firefox OS en Afrique en générant du contenu et aussi pour recruter de nouveaux membres afin d’étendre la communauté dans toute l’Afrique.

Mozilla en Afrique mythe ou réalitéLa communauté Mozilla Côte d’Ivoire en chiffres

  • 1 000 membres
  • 100 développeurs
  • 3 Reps
  • RMA (Regional Marketing Ambassador)
  • 50 évènements depuis 2012

Sur le Web :

Peux-tu me décrire les événements en ligne ou en personne que vous avez organisés sur place ou auxquels tu as participé en vu de ce lancement de Firefox OS ?

En février, avec Aka Brou Yannick (Regional Ambassador Lead) nous avons organisé un événement baptisé Web and Firefox OS Dev dans une école d’ingénieurs à Abidjan nommée AGITEL Formation. Nous avons parlé de ce qu’est Mozilla, d’open source et du Web.

Le 27 juin, le Firefox Os App Atelier organisé par le Firefox Club De MIAGE GI dirigé par Stephane Hoba et Stan Marc Oulobly.

Le 18 juillet, Aka Brou Yannick et Abbackar Diomande ont organisé un FSA Ivory Cost MozCoffee à Adjamé.

Mozilla CI Webmaker

Actuellement, nous préparons des évènements pour Firefox OS avec Orange, à savoir que Mozilla et Orange Côte d’Ivoire ont lancé une campagne nommée #jekiffmonklif.

Le 15 août, nous allons aussi organiser un Mozilla kid Hackathon pour initier des dizaines d’enfants de 8 à 16 ans des communautés numériques africaines aux technologies Mozilla. Le but est de faire contribuer les enfants au processus de transformation web et sociale du continent à partir des technologies ouvertes.

Pour s’informer sur nos événements en Côte d’Ivoire, consultez notre page Facebook Firefox OS Côte d’Ivoire.

Tu m’as parlé d’une réunion des Reps africains. Peux-tu me dire de quoi vous avez discuté, ce qui en est ressorti et ce qui t’a particulièrement marqué ?

Nous avons parlé de la nouvelle stratégie de Mozilla en Afrique. Il est sorti de cette rencontre beaucoup de belles initiatives que je garderai jalousement secret pour des raison de confidentialité. Tout ce dont je peux ajouter est que Mozilla est en train de conquérir l’Afrique.

Mozilla CI

Pour moi, c’était une première de voyager avec le titre de Mozilla Rep et aussi ma première découverte de Nairobi (au Kenya). Ce qui ma marqué, c’est de rencontrer la famille Mozilla Afrique, d’échanger, d’apprendre de nous, de nos pays, de nos cultures et de réfléchir à une stratégie commune pour faire progresser la communauté.

Je souhaiterais que ce type de rencontres se déroulent fréquemment et je souhaiterais aussi remercier mes mentors Bacely Yoroby, Robby Sayles, William Quiviger et Brian King pour le soutien qu’ils nous apportent.

Suivez la communauté Mozilla Afrique sur Twitter au hashtag #mozafrica !

Merci Brian d’avoir répondu à nos questions et bonne continuation à Mozilla Côte d’Ivoire pour la promotion de Firefox OS. Vous pouvez retrouver Brian sur Facebook, Twitter et Instagram. Brian nous a indiqué quelques liens qui lui tiennent à cœur :

Je suis membre du programme i am Steam de la fondation du célèbre rappeur Will I Am.

AMNcoworking est le premier coworking space ivoirien. SocialSpot est une régie web et une Social Entreprise de SMM (Social Media Marketing).

Aynid est une marque de la start-up ivoirienne Fermentuse. Fermentuse est connue pour sa propension à repousser les limites de l’innovation en proposant des services élégants, faciles à utiliser, accessibles et gratuits au service de la Côte d’Ivoire.

Mozilla CI table Webmaker


@Mozinet

Interviews de Mozilliens participants à la campagne de lancements de Firefox OS en Afrique :

Ganesh, Mozilla Maurice, 1re partie et 2e partie

Natalia (Mozilla) : Firefox OS en Afrique, c’est parti !


Crédit illustrations : Photos nos 1, 2, 6, 7 et 8 Brian Hui. Tous droits réservés.

Photos nos 3 et 4 blog Firefox OS Africa. Tous droits réservés.

Photo n° 5 Bacely YoroBi Mozilla en Afrique : Mythe ou Réalité. Tous droits réservés.