Very Important Party
La Very Important Party (appelé VIP) 2016 est le rendez-vous de la création numérique qui rassemble tous les amis de la scène démo. Le lieu proposait un espace central aménagé pour accueillir les participants comme le montre la photo. Par ailleurs, les visiteurs pouvaient aussi participer aux concours proposés par les organisateurs.
En parallèle, un programme alternait entre :
- La projection de créations venant des anciennes éditions ou d’autres rassemblements s’étant déroulés dans le monde entier.
- Des conférences diffusées en direct à la radio Libre@toi.
Concernant les conférences, notre Mozillien Christophe Villeneuve en a données deux. L’une d’elle m’a rappelé un petit jeu que je faisais avec mon petit-fils le Fox quand il était petit : pince mi et pince moi… Cette conférence s’intitulait « Sécurité et vie privée sont dans un bateau ». La conférence et les débats qui ont suivi ont fait réfléchir les participants.
Comme je n’avais pas annoncé ma présence à ce rendez-vous, j’en ai déjà profité pour faire une surprise et par la même occasion élargir mes compétences en cookies.
Comme vous pouvez le voir, au bout de quelques heures, les boîtes étaient bien dégarnies.
Concernant les soirées, une surprise, en plus du concert programmé, il s’agit d’un jeu appelé BomberMan que j’ai connu quand j’étais jeune. Tous les participants pouvaient y jouer. Je me suis régalée au cours de cette édition avec 9 joueurs contre moi.
Concernant les créations graphiques, il faut vraiment être sur place pour les voir dans les meilleures conditions. Sinon, vous pouvez les découvir sur le site de scene.org.
Pas Sage En Seine / Hacker Space Festival 2016
Il s’agit de l’autre rendez-vous auquel je me suis rendue en juin. J’ai accompagné mon petit-fils le Fox qui était ravi.
Les années précédentes, Pas Sage En Seine se déroulait à Paris, mais la formule de l’édition 2016 a légèrement changé. PSES-HSF regroupait deux événements différents : PSES (Pas Sage En Seine) et HSF (Hacker Space Festival) avec une nouvelle formule sur 4 jours.
Tout d’abord, un nouveau lieu, plus grand, pemettait d’accueillir plus de visiteurs et leurs permettre de rencontrer les nombreuses associations présentes au village associatif.
De nombreux Mozilliens se sont relayés pour répondre aux nombreuses questions des visiteurs déjà avertis, comme :
- Les nouveautés qui vont arriver dans les prochaines versions
- Expliquer pourquoi c’est important d’utiliser des logiciels libres
- Une meilleure clarté sur Firefox OS et B2G OS
- etc.
J’ai bien entendu soutenu tous les amis de mon petit-fils le Fox avec des cookies, chaque jours différents, dont voici un exemple :
J’ai suivi de nombreuses conférences et toutes ont été enregistrées. Vous pouvez les voir et revoir : les vidéos 2016.
Enfin
Enfin, je me suis régalée à voir et revoir tous les amis de mon petit-fils le Fox et rendez-vous pour la prochaine édition.
Mamie Fox
@hellosct1
Le précédent message de Mamie Fox : J’étais à Lyon pour les JDLL 2016
Crédit illustrations :
Photos 0 et 1 : Stéphane Martin. Tous droits réservés.
Photos 4 : Popsy Team. Tous droits réservés.
Photos nos 2 à 3 et 5 à 6 Hellosct1. Tous droits réservés.