Après la phase de transition entre la fondation Mozilla et la communauté, le projet BG2 OS se trouve dans la bonne direction et maintenant, il est important de contribuer au projet comme vous le voyez dans l’appel à contribution.
Comment contribuer
La contribution est très variée et nous concerne tous. Elle touche aussi les développeurs, les bidouilleurs, les testeurs et les utilisateurs de Firefox OS.
Tout d’abord la contribution technique avec la détection des bogues et pourquoi pas les corriger. Mais vous pouvez aussi participer aux différents phases de tests pour aider à les identifier et/ou à les corriger.
Ensuite sous Firefox OS, il existe des milliers d’applications disponibles sur le Marketplace que vous pouvez aider porter (nous en parlerons dans un prochain article).
Enfin, la contribution utilisateur pour améliorer et traduire la documentation et du wiki.
Périphériques
Les périphériques (ou device) sera un plus pour porter B2G OS, le tester et l’utiliser. Ainsi, vous pouvez vous appuyer sur le matériel déjà existant qui ont fait leurs preuves comme :
De nombreux autres modèles sont en cours de portage comme les modèles suivants :
- Fairphone 2
- Sony Xperia Z1C
- Sony Xperia E3
- WileyFox Swift
- Nexus 4 (WIP)
- Xiaomi Redmi 1S (WIP)
Et toutes les dizaines de modèles déjà compatibles avec Firefox OS, listés sur la page des appareils compatibles.
Tester B2G OS
L’utilisation de B2G OS ne se limite pas seulement aux personnes qui possèdent un téléphone. Vous pouvez aussi l’essayer, en installant le projet Mulet.
Mulet est un regroupement de projets disponible directement dans votre navigateur Firefox sous la forme d’un add-on/module. Ainsi vous trouverez :
- Une version B2G pour Firefox Desktop
- Un simulateur de Firefox OS
- Il fonctionne avec un profil spécifique pour la version Firefox Nightly
- Il fournit avec un profil prêt à l’emploi
Bien entendu, il fonctionne pour tous les OS (Linux, Windows, Mac) et avec une documentation complète à votre disposition.
Où nous trouver
En attendant les prochains Meetups ou rendez-vous, vous pouvez discuter en anglais avec les nombreux acteurs du projet via un des canaux suivants :
- Liste de diffusion dev-fxos
- IRC channel #fxos
- Discourse
- Groupe Télégram
- Wiki du projet
Conclusion
Comme vous pouvez le voir, c’est très varié et il n’est pas nécessaire d’être programmeur pour contribuer.
Bien entendu, la proposition et l’implémentation de nouvelles caractéristiques pour les smartphones sont toujours possibles.
Alors n’attendez pas par vous rendre à la page officielle de B2G OS.
@hellosct1
Notre précédent article B2G : B2G OS pour smartphones : c’est votre moment
une réaction
1 De erable - 20/08/2016, 14h31
Bonjour,
Merci pour l’article. Juste je voulais dire que le nexus 4 fonctionne très bien avec Firefox OS. Je pourrai éventuellement fournir des mises à jour de B2Gos dans le futur pour ce téléphone (ROM et/ou B2GInstaller) si il y en a qui le souhaite. Ma fille l’utilise au quotidien et est tout à fait satisfaite.