Tout d’abord, notre première mésaventure fut le départ. Malgré le risque de louper le train à une minute près, comme je ne voulais pas venir les mains vides, j’ai passé un certain temps dans la cuisine à réaliser quelques séries de cookies 3D juste quelques heures avant le départ.
Heureusement, ce fut la seule frayeur de la journée. Vous n’imaginez pas ma tristesse si je n’avais pas pu me déplacer pour les voir tous.
Pendant le trajet, j’ai pu retrouver les premiers amis de mon petit-fils le Fox pour parler des nombreux sujets du moment et des sujets qui seraient abordés lors des conférences.
L’événement
Après ce départ fracassant et sur les chapeaux de roues, les retrouvailles avec les autres Mozilliens m’ont fait oublier ces frayeurs. Nous les avons retrouvés directement à la salle. Ils étaient attendus pour participer à l’installation du stand de Mozilla et mettre en place aussi bien les goodies que le matériel apporté.
Les points forts
Durant ces deux journées, les conférences se sont enchainées avec plus d’une cinquantaine de sujets. Les thèmes abordés étaient variés et tous différents, comme les « quinze ans de Wikipédia », mais aussi de la sécurité informatique, la vie privée et le contrôle de données, sans oublier des conférences autour de la « Littérature et culture libre » ou les objets connectés.
Par ailleurs, de nombreuses conférences ont fait le plein et même encore plus. Certaines personnes étaient assises par terre !
Pour ma part, je n’ai pas pu suivre beaucoup de conférences car j’ai tenu le stand. Cependant, j’ai pu voir les conférences des différents Mozilliens.
Enfin, une table ronde était programmée sur la « confidentialité sur Internet ». Avec comme participants Laurent Chemla (Gandi.net, projet Caliopen), Flore Allemandou (Mozilla), Tristan Nitot (Cozy Cloud), Éric Léandri (Liberté 0) et Pierre-Yves Gosset (Framasoft).
En parallèle, des ateliers abordaient eux aussi des sujets proches des conférences, mais toujours autour du Libre. Ainsi, on pouvait voir comment construire une page web avec Thimble, mais aussi rejouer à des vieux jeux console ou encore faire son arbre généalogique.
Les animations
Les animations pendant les ateliers étaient très variées afin de satisfaire tous les visiteurs.
D’un côté, un espace exposants, dédié aux associations, leur permettait de parler de leurs activités et de faire découvrir l’intérêt de leur présence.
De l’autre, une install party permettait d’installer un environnement Linux ou se faire aider pour sa propre machine.
Enfin, un mini Fab Lab avec des imprimantes 3D était là pour découvrir les possibilités de ce type d’appareils.
Le réconfort
Comme ce rendez-vous se déroule sur deux jours, j’ai rejoint tous les amis de mon petit-fils autour d’une table avec quelques plats diététiques. Voyez ci-dessus notre livreur Christophe. Les discussions sont allées bon train (sans retard pour celui-ci) et nous avons évoqué les retours de la journée.
Tard dans la nuit, il a été temps de penser au lendemain et à cette deuxième journée des JDLL qui commençait.
NB : Les podcasts vidéos des conférences seront disponibles prochainement.
Enfin
À la fin de l’événement, chacun est reparti chez soi et mon petit-fils le Fox, accompagné de sa mamie, est reparti vers sa maison avec de nombreux souvenirs et surtout en espérant vous retrouver encore plus nombreux l’année prochaine.
Mamie Fox
@hellosct1
Le précédent message de Mamie Fox : Mamie Fox revient du FOSDEM 2016
Crédit illustrations :
Photo no 2 mmm_man. Tous droits réservés.
Photos nos 1 et 3 à 7 Hellosct1. Tous droits réservés.