Qu’est-ce qui t’a motivé à écrire un livre sur les jeux vidéo sur Firefox OS ?

J’avais déjà écrit un livre appelé Quick Guide for Developing Firefox OS Applications [Guide rapide pour développer des applications sur Firefox OS]. Ce livre est devenu assez populaire et beaucoup m’ont demandé des conseils sur les jeux vidéo. Les « casual games » m’intéressent et je savais que les jeux étaient les applications les plus utilisées sur mobile. Si Firefox OS voulait réussir, le système aurait besoin de jeux. J’ai donc écrit le livre comme une contribution au futur du système. En fait, j’adore écrire des livres.

Developing for Firefox OS

Dans ton livre, tu expliques l’intérêt de développer sur Firefox OS, Pourrais-tu résumer ces avantages pour les développeurs qui lisent cet interview ?

Firefox OS est un champion du Web ouvert. C’est l’ami que tu peux transporter pour explorer l’internet. Et puisqu’il est développé à partir des technologies du Web, il est très facile de porter son jeu sur d’autres systèmes comme Android ou iOS. Tu peux développer sur Firefox OS et en faire une application web et une application empaquetées pour toutes les plates-formes populaires.

Développer des applications sur Firefox OS est une expérience très agréable car c’est très simple et direct.

Tu peux adapter ton projet plus rapidement car tu n’a pas besoin de t’engager dans les cycles de code-compilation-débogage. Tu peux connecter le téléphone au WebIDE sur le navigateur Firefox de ton ordinateur et utiliser tous les outils de développement que tu connais et que tu aimes pour rapidement créer et optimiser ton jeu.

Non seulement, le processus de développement est amusant, mais le projet final est aussi simple à partager et à déployer sur différentes plates-formes. Pourquoi développer pour une seule plate-forme telle qu’Android ou iOS, alors qu’on peut développer pour Firefox OS et le Web afin d’adapter son projet à toutes les plates-formes.

Que penses-tu des jeux sur Firefox OS ?

Il y a de très bons jeux sur le système. J’aimerais voir plus de jeux, mais, avant que ça arrive, il faudrait que les gens réalisent le potentiel qu’a le Web pour les casual games. La plupart des nouveaux outils de développement de jeux ont des modules d’exportation en HTML5. Le futur du jeu vidéo est sur l’internet sans plugin. Si tu commences à regarder les personnes qui prennent les transports avec toi le matin, tu verras qu’ils jouent à des jeux classiques comme Bejeweled, Tetris et des jeux simples auxquels on peut jouer pendant quelques minutes dans les transports. C’est le type de jeux que je veux voir sur le système, des jeux qui divertissent les gens au quotidien.

Mozilla publie beaucoup de bons conseils dans la section jeux vidéo du Mozilla Developer Network. Le nombre de jeux augmentera lorsque les développeurs réaliseront le potentiel des jeux pour le Web.

As-tu un jeu préféré sur Firefox OS ?

Saga of Craigen – Ambush at the Dragon PassJ’adore les jeux d’Enclave Games. Ce sont des très bons exemples de mécanique de jeu amusante et bien pensée qui montrent à quel point un jeu en HTML5 peut être efficace. Si je devais en choisir un, ce serait Craigen. Un barbare qui saute dans tous les sens, c’est vraiment marrant.

Est-ce que tu vois des tendances pour le futur des jeux sur Firefox OS ?

Je vois un futur pour les jeux sur le Web. Firefox OS n’est pas différent du navigateur Firefox. C’est juste un dinosaure [le logo de Mozilla] de poche qui attend qu’on le choisisse et joue avec. Le Web évolue si rapidement qu’il est difficile de se tenir informer de toutes ses possibilités. En 2015, on a vu le moteur Unity être exporté en HTML5 et l’Unreal engine fonctionner sans plugin. On a vu des frameworks comme Phaser faire tourner des tonnes de bons jeux. Je crois que les jeux réalisés pour le Web sont là pour durer. Que ce soit pour des formats larges comme The Marvelous Miss Take ou de poche comme Craigen, Bejeweled et Flappy Birds.

Les jeux qui fonctionnent sous Firefox OS fonctionnent sous toutes les plateformes où un navigateur récent est installé. Je pense qu’on va voir de plus en plus de jeux réalisés pour le Web dans nos poches.

Merci beaucoup André pour ton temps. Nous rappelons à nos lecteurs que ton livre est disponible en anglais gratuitement (ils peuvent également faire un don) sur leanpub.com. Ce livre leur donnera de très bons conseils pour développer des jeux pour leur OS favori.

Merci Grégoire et l’équipe pour cet interview durant la semaine du jeux vidéo. Le travail que vous faites est incroyable.

Je travaille en ce moment sur une mise à jour du livre. Ceux qui sont intéressés peuvent me suivre sur Twitter (@soapdog) et se tenir au courant.

À bientôt sur le Web !


Que pensez-vous des jeux vidéos sur Firefox OS ? Quels genres de jeux aimeriez-vous télécharger depuis le Marketplace ?


Propos recueillis et traduits de l’anglais par Grégoire


Notre dernière interview : « Vu le manque d’applications et la simplicité d’en créer de nouvelles » Tfe en a créé deux

Crédit illustrations : André Garzia. Tous droits réservés.

Sauf Saga of Craigen. Enclave Games. Tous droits réservés.