1er jour
Nos premières heures ont été consacrées à préparer le stand, comme les autres exposants.
Pour le stand de Firefox, certains ont eu droit à des travaux manuels : il a fallu découper les rouleaux de stickers, ces autocollants qui seront donnés aux visiteurs.
La journée est passée très vite car sur le stand personne n’a eu le temps de souffler. Les dizaines de Mozilliens qui avaient répondu à l’appel se sont relayés tout au long de la journée et ont répondu aux nombreuses questions autour de Firefox et de Firefox OS. Il y a eu aussi des questions sur les API de Mozilla, ces interfaces qui permettent aux applications de communiquer sûrement avec le matériel comme me l’a expliqué le Fox. Les stickers que nous avons offerts aux visiteurs leur feront des souvenirs et leur permettront d’afficher leur soutien aux logiciels de Mozilla et aux principes qu’elle défend. Ils ont pu voir des démos sur nos différents téléphones (ZTE et Flame) et ont même pu jouer avec les smartphones !
Nous avions sur notre stand deux nouveautés expérimentales en démonstration pour illustrer l’avancée de Firefox OS : une tablette et un VIA APC sous Firefox OS. Le Fox m’a fait la démonstration de cet ordinateur à bas prix qui se résume à une petite carte mère. Firefox OS est toujours en développement pour ces deux plateformes.
À la fermeture des portes le soir de la première journée, j’ai retrouvé ces petits Fox, le Fox et ses collègues mozilliens, dans un lieu calme, loin de la foule en délire pour échanger tranquillement.
Cela nous a permis de mettre visage sur chaque pseudo. Nous avons discuté des compétences de chacun. Nous avons donné dans la nostalgie en nous rappelant de nos débuts comme Mozillien et ceux qui se connaissaient ont raconté leurs premières rencontres.
Des Mozilliens se détendent entre eux après une journée bien remplie
2e jour
Après une courte nuit, j’ai rejoint l’équipe en pleine forme qui se préparait à cette deuxième journée marathon. Elle devait couvrir deux espaces : la DevRoom et le stand.
Le premier espace, la DevRoom
Tout d’abord, la DevRoom était réservée pour Mozilla. Je vous avais annoncé le programme dans mon précédent article.
Tout au long de la journée, les conférences se sont toujours déroulées avec une salle comble.
Je n’ai pas pu suivre toutes les conférences car se couper en deux n’est jamais évident et beaucoup d’entre elles étaient très techniques.
Pourtant quelque chose m’a chagriné. Nous avons dû refuser l’entrée à des visiteurs car la salle de conférence Mozilla affichait complet. Il était impossible de pousser les murs. Nous aurions aimé avoir une salle un peu plus grande pour accueillir tout le monde
Mais j’ai été rassurée car toutes les sessions ont été filmées et seront disponible prochainement dans l’agenda détaillé de Mozilla pour le FOSDEM.
Le deuxième espace, le stand
L’autre centre d’intérêt à propos de Mozilla était le stand Firefox qu’il ne faut pas oublié. Nous n’avons pas chômé. Toute la préparation de la première journée était bonne à refaire. Tout d’abord, la préparation des stickers était à refaire. Pour cela, un petit atelier de découpage a été mis en place et par la même occasion l’équipe s’est chargée de préparer l’espace pour accueillir les visiteurs.
Le résultat de cette deuxième journée fut du même niveau que la première. Avec autant de visiteurs, avec autant de questions très variées dans toutes les langues (anglais, français, allemand…) et l’ensemble des Mozilliens ont pu se compléter pour répondre au mieux à tous les visiteurs.
Pour finir
Je mettrais un petit bémol. Je pensais trouver plusieurs centimètres de neige pour faire un bonhomme de neige et des batailles de boules de neige avec mes petits Fox… mais ce ne fut pas le cas… juste quelques giboulées dans la matinée du dimanche et le reste du week-end, la neige est tombée dans la nuit sans rester.
Ceci dit, je suis très heureuse d’avoir accompagné mon petit-fils, le Fox, et je vous donne rendez-vous l’année prochaine en 2016 le premier week-end de février.
Voici quelques photos qui me rappellent ce grand moment de 2015…
Flore toujours aussi souriante.
Des cookies Firefox faits par Ioana avec un moule imprimé en 3D !
Quentin, un autre de nos envoyés spéciaux au FOSDEM, arbore très haut les couleurs de Firefox OS.
Pour d’autres photos de Mozilliens au FOSDEM, je vous conseille cet album de Christos Bacharakis.
Mamie Fox
Crédit illustrations : Photos n° 2, 3 et 6 Hellosct1, tous droits réservés.
Photos n° 1, 5 et 7 Christos Bacharakis, sous licence Creative Commons Attribution - pas d’utilisation commerciale - partage dans les mêmes conditions 2.0.
Photos n° 4, 8 et 9 Quentin, tous droits réservés.