Quels sont les domaines clés dans lesquels Mozilla travaille dans votre pays ?

À Madagascar, nous connaissons surtout Mozilla pour être l’entreprise derrière le navigateur Firefox. Avec le lancement de Firefox OS, nous sommes arrivés à connaître mieux Mozilla et comprendre son objectif. En tant que pays en développement, nous apprécions vraiment le cadeau que Mozilla nous fait !

Quel est le scénario actuel de l’industrie des télécoms dans votre pays et à quels changements vous attendez-vous après le lancement de l’Orange Klif dans votre pays ?

L’industrie des télécoms à Madagascar est vraiment concurrentielle. Cela conduit à des stratégies de marketing très impressionnantes et nous recevons toujours de nouvelles technologies. Après le lancement, je m’attends un très bon buzz pour Firefox OS parce que chaque entreprise télécoms veut mettre la main dessus pour attirer de nouveaux clients.

Quels sont les principaux obstacles auxquels vous êtes confronté quand vous présentez Firefox OS à la communauté locale ? Quelles méthodes appliquez-vous pour les surmonter ?

Le principal obstacle est que les gens veulent les mêmes systèmes d’exploitation que leur entourage. Ils ne font pas vraiment confiance à de nouveaux systèmes d’exploitation, car ils sont préoccupés par les problèmes de compatibilité et le manque de performances.

Pour surmonter cet obstacle, je leur montre toutes les applications les plus populaires disponibles pour Firefox OS. Il est nécessaire de leur montrer concrètement les applications et le téléphone, et pas seulement leur en parler.

Le buzz est fort pour affirmer que dans les prochaines années Firefox OS deviendra le troisième système d’exploitation pour smartphones le plus populaire au monde, quel est votre point de vue à ce sujet ?

La plupart des utilisateurs de Firefox OS sont originaires d’Afrique. Avec un public cible aussi nombreux, je pense que nous pouvons toujours conquérir de nouveaux utilisateurs en améliorant les fonctions. Je pense sincèrement que nous avons le potentiel pour propulser Firefox OS au moins à la deuxième place.

Les téléphones basiques (feature phones) intelligents arrivent avec Firefox OS, qu’en pensez-vous ?

En effet, il y a beaucoup de téléphones basiques intelligents qui sortent dernièrement. Ils sont attrayants pour les consommateurs en raison de leurs prix. Leur problème majeur est qu’ils offrent peu de liberté de choix à leurs utilisateurs et ils dépendent uniquement de logiciels tiers, ce qui limite le nombre d’applications disponibles.

Quel type d’appareils intelligents réussirait dans votre pays (smartphone ou téléphones basiques intelligents) propulsés par Firefox OS ? Et pourquoi ?

Je pense que c’est le smartphone car il devient de plus en plus populaire ici. Firefox OS est un excellent premier téléphone car il possède toutes les fonctions nécessaires et s’adapte bien à tout le monde. Et il a l’avantage d’être si abordable tout en étant si utile. Même si les adolescents en sont un peu mécontents, Firefox OS est un grand bond en avant dans le Web ouvert.

Au cours des trois prochaines années, où voyez-vous Firefox OS dans le marché des smartphones ?

Comme je l’ai dit plus tôt, je pense que Firefox OS sera un choix très populaire en Afrique en raison de son prix et de ses fonctionnalités. Pour le marché mondial, nous allons avoir beaucoup de travail !

Parmi les nouveaux systèmes d’exploitation pour smartphones qui selon vous sera le concurrent le plus coriace pour Firefox OS ? Et pourquoi ?

Je pense que ça pourrait être Ubuntu Phone parce qu’ils sont également open source et construit autour de plus ou moins les mêmes valeurs que Firefox OS. Et évidemment, Android est une concurrent très difficile car il est actuellement le plus populaire.

Pourquoi pensez-vous que les consommateurs devraient choisir Firefox OS au lieu d’autres systèmes d’exploitation de smartphones actuels ?

Les consommateurs devraient prendre Firefox OS, car il a tout ce dont ils ont besoin, à un petit prix. Il offre tout ce dont ils ont besoin dans un OS pour smartphones et leur offre une porte ouverte sur le Web.

Des messages à faire passer à nos lecteurs ?

Mozilla croit à un Web ouvert et Firefox OS est le bon outil pour atteindre cet objectif. Avec ce système d’exploitation, nous rendons le monde meilleur en donnant plus de liberté et d’intimité. Donc, nous devons pousser Firefox OS plus loin et réaliser le manifeste dans l’intervalle.


Le Firefox OS Guide nous promet une interview de Ganesh, de Mozilla Maurice, que nous avons interviewé plus tôt cet été.


Vous aussi, si vous connaissez un starfox qui aurait des choses à dire, n’hésitez pas à nous donner un coup de coude pour que nous l’interviewions.


Interview Avijit Dey
Traduction @Mozinet

Notre dernière interview : Rencontre avec Nicolas Delebecque, créateur de l’application « Run, Hike, Bike »

Crédit illustrations : avatar Twitter de Mariot.