C’est à cette période que Geeksphone a proposé les premiers téléphones à la vente, j’ai acheté un Peak. Il a rapidement remplacé mon ancien téléphone (un Palm Pre 2 sous WebOS). Mais une application manquait. Je cours assez fréquemment et aime suivre l’évolution de mes performances. Mais parmi les 2 ou 3 applications disponibles sur le Marketplace, je ne trouvais pas ce qui me convenait.

Hackathon Firefox OS à  Mozilla Paris 2013-06-09J’ai alors testé lors d’un deuxième hackathon [Un hackathon est un événement où des développeurs se réunissent pour faire de la programmation informatique collaborative] en juin 2013 l’idée de ce type d’applications. Cette première version fonctionnait de manière aléatoire, et je me revoie le dimanche, une heure avant la présentation des applications, faire le tour du quartier des bureaux de Mozilla à Paris en essayant de capter un signal GPS pour avoir quelque chose de réel à présenter… J’ai créé le dépôt GitHub de Run, Bike, Hike en octobre 2013 et publié la première version sur le Marketplace en septembre 2014.

As-tu des idées d’améliorations ou de nouvelles fonctionnalités que tu pourrais implémenter dans cette application ?

La première qui me vient à l’esprit c’est rendre Run, Bike, Hike disponible sur Firefox et sur Firefox pour Android.

Ensuite, ce sont les fonctionnalités de partage sur les réseaux sociaux.

As-tu déjà reçu des retours d’utilisateurs ou des demandes de modification de Run, Bike, Hike ?

Oui, j’ai eu beaucoup de commentaires très satisfaits dans le Marketplace et, la page Issue de Github étant accessible depuis l’application elle-même, j’ai eu des retours très intéressants d’utilisateurs avec des ouvertures de bogues et des demandes de fonctionnalités.

J’ai dû d’ailleurs refuser certaines qui auraient élargi l’utilisation de l’application en y ajoutant des fonctionnalités de cartographie par exemple. C’est une décision difficile de répondre non à un utilisateur qui a pris le temps d’écrire et de détailler sa demande. Mais je ne voulais pas que Run, Bike, Hike se transforme en couteau suisse du GPS.

J’ai également eu la joie d’avoir des contributions au code, sur des corrections de bogues ou des ajouts de fonctionnalités !

Es-tu en train de travailler sur un autre projet ?

Pour les sportifs qui souhaitent avoir un peu plus de détails sur la visualisation des statistiques de leurs parcours, l’évolution de leurs performances, voire la définition et le suivi d’objectifs, avoir une application en standalone [produit qui peut être utilisé seul, sans module ni connaissance complémentaires] sur un téléphone, n’est pas l’idéal. Je suis, donc, en train de travailler sur un compagnon à Run, Bike, Hike. L’idée est d’offrir un équivalent libre et personnel aux applications commerciales comme Runkeeper, Runtastic, et autre Strava. Cette application sera disponible sur une instance Cozy Cloud ou sur un serveur NodeJS.

Si nos lecteurs souhaitent suivre ton actu, où peuvent-ils le faire ?

J’ai un compte Twitter (@nicodeldev) sur lequel j’annonce les nouveautés et les mises à jour.

Avant de quitter Nicolas, nous lui avons demandé de répondre à deux questions au choix issues de notre questionnaire de Proust. Voici les questions qu’il a choisies et ses réponses :

« Quels OS utilisez-vous au quotidien ?

Debian, même au boulot !


— Votre première connexion à l’internet ?

— C’était en Angleterre, en 94, à l’université qui mettait à disposition des étudiants une centaine de PC sous Windows 95 avec une connexion Internet illimitée. Personnellement, ça a été une claque ! »


Vous aussi, vous avez créé une application et vous souhaitez nous en parler ? Contactez-nous.


Aldéric


Lien vers la dernière interview : Ganesh, Mozilla Maurice, 1re partie et 2e partie

Nos interviews


Crédit illustrations : photo n° 1 prise lors de la soirée de lancement du nouveau Firefox par La valse des photos

photo n° 2 Clarista Firefox OS Hackathon

toutes deux sous licence CC By-NC-SA 2.0