Évolution temporelle

Au niveau du nombre d’applications sur le Marketplace, depuis juin 2013, on peut dire que globalement, l’évolution est constante. Mais 3 périodes sont à distinguer : novembre 2013 à janvier 2014, novembre 2014 et mars 2015. Que s’est-il passé à ces périodes pour entraîner une baisse du nombre d’applications globale ? Une modération a posteriori ? Un nettoyage d’applications spam ?

Depuis le début, cela représente environ 214 applications par mois. Or depuis plusieurs mois, on se situe plus entre 70 et 100 nouvelles applications. Cela se confirme par le graphique nommé « Nombre d’applications par date de création », où l’on voit une sorte de cloche avec un pic à 386 nouvelles applications par mois. Il semblerait que l’effet initial de nouveauté ait fait place à un effet de recherches de nouveaux marchés à conquérir.

Nombre d'applications par date de création – Mozilla Marketplace Statistics

Nombre d’applications par date de création

Au niveau du type d’applications, c’est surtout les applications hébergées qui sont privilégiées car plus simple à maintenir pour le développeur. Une application hébergée est une application dont toutes les ressources sont stockées sur un serveur Web distant.

Au niveau des plateformes, 90 % des applications considèrent Firefox OS comme la plate-forme privilégiée. 45 % des applications gèrent les autres plateformes (Firefox sur ordinateur et pour Android : tablette et mobile) qui sont à peu près à égalité. Les pourcentages s’expliquent par la mise en place du marketplace par défaut sur les téléphones Firefox OS et la faible visibilité du Marketplace sur les autres plateformes.

Applications par plateforme – Mozilla Marketplace Statistics

Applications par plateforme (cliquez pour toutes les dates)

Depuis juin 2013, on peut voir que la proportion d’applications gratuites et payantes restent équivalentes en proportion avec 96 % de gratuites pour 4 % de payantes soit en achat initial soit via in-app, c’est-à-dire payer pour ajouter du contenu additionnel (par exemple, des niveaux à un jeu ou des extensions à une application). Les applications avec upsell, c’est-à-dire qui déclarent qu’une autre application est la version évoluée, sont minoritaires avec seulement une cinquantaine au total, ce mois-ci. Mais la courbe nous montre une montée en charge en février 2015. Que s’est il passé ? Est-ce l’activation de la fonctionnalité au niveau du Marketplace ? Cela semble aller de ce côté. Mais d’où viennent la dizaine d’applications avec upsell en juin 2013 ?

Concernant les notes, la courbe est très peu ascendante depuis le début avec une note actuelle moyenne de 2,3 sur 5, avec un nombre de notes qui augmentent tous les mois.

Soit en août 2015

Au niveau des catégories, les jeux sont privilégiées (plus de 2 300), suivis par les divertissements (1 560) et les utilitaires (1 340). Après le Top 3 se situent les applications éducatives (860), de productivité (660), de style de vie (500), suivis par musique, news et voyage avec environ 300 applications. Les autres applications ne dépassent pas cette barre de 300 applications.

Au niveau de la taille des applications, on peut voir un nombre important d’applications (1 937) inférieur à 3 ko. À mon niveau, on pourrait relier ces applications aux applications hébergées. Car ce type d’applications ne contiennent souvent que le fichier « Manifest » et une ou plusieurs icônes.

Au niveau des prix, la grande partie des applications payantes se situe sur des prix assez bas : entre 0,99 $US et 2,99 $US [Convertir avec Xe Currency].

Au niveau de la répartition linguistique, l’anglais est la langue la plus représentée, suivi de loin par l’espagnol, le portugais, le français et l’allemand. Pour la répartition géographique, voir le planisphère et le tableau suivants (en gros d’ouest en est en partant de Mountain View) :

Répartition géographique – Mozilla Marketplace Statistics

Répartition géographique

PaysNombre d’applications
États-Unis4919
Brésil276
Portugal156
Espagne710
France134
Italie64
Pays-Bas13
Allemagne125
République tchèque9
Slovénie4
Croatie1
Albanie1
Serbie18
Hongrie49
Slovaquie1
Roumanie3
Bulgarie3
Grèce11
Pologne56
Suède1
Finlande2
Russie29
Turquie2
Iran1
Émirats arabes unis5
Inde4
Bangladesh1
Chine20
Taïwan17
Indonésie5
Cambodge2
Corée du Sud1
Japon38

Au niveau des éditeurs, seuls 3 dépassent les 100 applications : Playtouch, Softgames GmBH et TreSensa. Tous les 3 fournissent des plate-formes de jeux que ce soient pour les développeurs indépendants, des éditeurs ou des régies publicitaires.

Au niveau des applications les plus notés, 5 dépassent les 1 000 :

  • LINE (3 603 votes) : une application de messagerie instantanée ;
  • OpenWapp (2 078 votes) : le WhatsApp sur Firefox OS ;
  • ConnectA2 (1 893 votes) : une application de messagerie instantanée lié au réseau ConnectA2 et compatible WhatsApp ;
  • Info Whatsap And Firefox OS (1 342 votes) : une application de news au sujet de WhatsApp et Firefox OS ;
  • Loqui IM (1 149 votes) : une application de message instantanée multi-protocole.

La chose que je voie est que les applications les plus commentées sur le Marketplace sont des applications de messagerie instantanée.

Le Marketplace continue à se développer depuis juin 2013. Comme on a pu le voir, il évolue avec l’apparition de nouvelles fonctionnalités au fur et à mesure du temps : début 2015, avec l’ajout de l’upsell pour les applications, ou l’ajout régulier de nouveaux pays disponibles pour le Marketplace.

Selon vous, quelle est la fonctionnalité manquante pour l’utilisateur et/ou le développeur pour attirer de nouveaux utilisateurs ?


@Progi1984

Notre présentation du Marketplace : Découvrez le Marketplace de Firefox OS.