Mettre à jour vos logiciels est une étape simple mais nécessaire pour vous aider à améliorer la protection de vos données et votre sécurité en ligne. Les logiciels obsolètes font partie des moyens les plus faciles pour les pirates d’accéder à vos données en ligne : ils sont sujets à des failles de sécurité qui peuvent être exploitées et avoir été corrigées dans les versions mises à jour. Faire vos mises à jour permet aussi de protéger vos amis et votre famille car un ordinateur piraté peut être utilisé pour en pirater d’autres. Ne pas faire ses mises à jour logicielles revient à conduire avec un feu arrière de sa voiture cassé – cela peut ne pas vous sembler urgent dans l’immédiat, mais compromet votre sécurité et celle des gens autour de vous.

Chez Mozilla, nous avons essayé de rendre les mises à jour les plus simples possibles en les envoyant automatiquement par défaut afin que nos utilisateurs n’aient pas de soucis à se faire. Ce n’est pas forcément le cas pour les autres logiciels, mais elles sont tout aussi importantes.

Partagez le badge « J’ai mis à jour » avec les hashtags #DPD2016 et #PrivacyAware et encouragez vos proches à en faire de même !

Vidéo de Mozilla : Update your software! sur YouTube (1 min)

Les principes en matière de vie privée de Mozilla, désormais disponibles en français, l’aident non seulement à développer ses logiciels et services dès la conception, mais aussi à gérer les données qu’elle collecte et à choisir ses partenaires.

  1. Aucune surprise

    Utilisons et partageons les informations de façon transparente et bénéfique pour l’utilisateur.

  2. Contrôle par l’utilisateur

    Développons des logiciels en favorisant les bonnes pratiques qui permettent à l’utilisateur de contrôler sa vie numérique et le partage de ses données.

  3. Données limitées

    Collectons ce dont nous avons besoin, anonymisons là où nous le pouvons et supprimons les données dès qu’elles ne sont plus utiles.

  4. Paramètres raisonnables

    Accordons autant d’importance à la sécurité qu’à l’utilisabilité.

  5. Sécurité renforcée

    Maintenons des contrôles et politiques de sécurité sur plusieurs niveaux, dont la plupart sont vérifiables publiquement.

Ces principes servent aussi à Mozilla à définir sa politique publique et ses interventions en matière de politiques Internet. Mozilla participe aux débats sur les règles protectrices de la vie privée en Amérique du Nord, en Inde et en Europe notamment. Ainsi, Mozilla s’est exprimé sur la Loi Renseignementdeux fois.

Focus by Firefox – MozillaMozilla a aussi développé cette année des fonctionnalités spécifiquement focalisées sur la protection de la vie privée de l’utilisateur. Dans Firefox, Mozilla a intégré le blocage des éléments de pistage à la fonction de navigation privée. Vous pouvez désormais opter pour une liste de blocage strict dans les options de Firefox. Les utilisateurs de Safari sur iOS 9 peuvent désormais installer Focus by Firefox, un blocage de contenu pour un Web ouvert.

Mozilla a développé des outils spécifiques pour faire prendre conscience des atteintes à sa vie privée en ligne et pour permettre à l’utilisateur de reprendre le contrôle. Ainsi, Mozilla a intégré dans Firefox pour Android une extension « coach vie privée » qui vous assiste et vous éclaire dans la gestion des paramètres de vie privée de Firefox pour Android. Mozilla a aussi développé des outils comme Lightbeam qui vous permet de découvrir graphiquement qui vous piste lors de votre navigation.

Votre coach vie privée pour Firefox par Mozilla

Dans notre réponse Foxprimez-vous Tracking ? Ma vie privée d’abord ! nous vous indiquions que Mozilla a été reconnue comme entreprise Internet des plus fiables pour la confidentialité pour 2012 par l’Institut Ponemon. En cette Journée mondiale de la protection des données, on a appris que l’institut avait encore reconnu Mozilla comme une entreprise des plus dignes de confiance pour 2014 parmi les organisations qui collectent et gèrent des informations personnelles de leurs utilisateurs.

Privacy Day website – Mozilla

Et vous, comment protégez-vous vos données ? Avez-vous des difficultés pour y parvenir ? La lecture des liens suivants pourra vous être profitable…

Protection des données dans l'UE – InfographieAller plus loin…

SUMO

Les articles de l’assistance de Mozilla sur la vie privée et la sécurité de :

Ailleurs

La Commission nationale de l’informatique et des libertés explique en bulles les 6 avancées du futur règlement européen sous le titre Plus de droits pour vos données !

Sur ZDNet : Ad-Blockers : Teads publie une nouvelle étude.

Next INpact : La journée mondiale de la protection des données célébrée un peu partout : Voici un tour d’horizon des annonces d’acteurs comme la CNIL, Mozilla, l’EFF ou l’Observatoire des libertés et du numérique.

Voir aussi l’article de l’année dernière largement remanié pour cette nouvelle édition.


@Mozinet

Crédit illustrations :

Images nos 1, 2 et 4 Mozilla

Image n° 5 Plus de droits pour vos données ! par Martin Vidberg pour le G29 et la CNIL. Tous droits réservés.