Netscape Communicator 4.8

L’étoile filante Netscape qui a été un acteur majeur du décollage du Web avait connu en 1995 une entrée en bourse et une valorisation pour 3 milliards de dollars folles. Microsoft, le très dominant vendeur du système d’exploitation pour ordinateur Windows, sent le danger du Web et de ce logiciel multiplateforme pour son business model. Il décide de rattraper son retard en se lançant dans le développement d’un client web concurrent, Internet Explorer. Pour dégommer son concurrent payant, Microsoft offre gratuitement son logiciel et profite de sa position dominante dans le marché des OS pour conquérir le marché des clients web. IE sera intégré sans coût supplémentaire dans le très populaire Windows 95.

Au 4e trimestre de 1997, les revenus tirés du client autonome étaient tombés rapidement à 13 % des revenus de Netscape contre 45 % un an plus tôt. Ainsi au 3e trimestre 1997, ces relativement faibles revenus tirés du client autonome représentaient encore 18 % des revenus de la société, le reste venant de ses logiciels pour les entreprises, des services et de son site web. Sa position n’est plus tenable et le passage à la gratuité était inévitable, le logiciel n’apportant pas suffisamment de plus-value par rapport à celui déjà sur le poste de l’internaute. Netscape comptait bien que ce pari du Libre, fait avec l’accord d’AOL qui bouclait son rachat en cette année 1998 pour 4 milliards de dollars, changerait la donne.

Netscape Navigator 4.03Comme promis, à la toute fin de ce trimestre, Netscape libérait le code source de Netscape Communicator 5.0, marquant ainsi la création du projet Mozilla. Allant bien au-delà des espérances de Netscape, le projet a connu un foisonnement d’innovations et de développements logiciels – éléments de la suite, Bugzilla, navigateurs ou suites basés sur le code de Mozilla, extensions… –, mais ce ne fut pas assez rapide pour sauver Netscape dont l’équipe d’ingénieurs en développement logiciel fut dissoute le 15 juillet 2003, mozilla.org, le projet open source, étant confié aux bons soins d’une fondation à but non lucratif dotée d’un petit pécule…

La dernière version de Netscape est morte le 1er février 2008 avec l’échéance de la « End of Support for Netscape web browsers » annoncée fin décembre 2007… mais ça, ça fait partie d’une autre histoire…

Histoire de Mozilla de 1993 à 2000

Aller plus loin…

L’histoire du projet Mozilla

Page our mission archivée le 23 avril 1999

Tous nos Coups d’œil dans le rétro


Un souvenir ? Une idée ? Racontez-nous votre histoire de Mozilla et du logiciel libre.


@Mozinet


Notre précédent coup d’œil dans le rétro : Les 25 ans de la 1re page web

Crédit illustration : Frise de l’histoire de Firefox depuis 1993 Foxkeh’s Blog, édition originale [en PDF] © 2006 Mozilla Japan disponible sous licence CC By-NC-ND 2.1 JP