Au cœur de ses conseils :

  • maintenez une présence régulière sur ces réseaux, ce qui devient désormais facile via les versions mobiles sur votre smartphone ;
  • exprimez votre créativité en n’hésitant pas à partager des points de vue ou un portfolio ;
  • ne vous « survendez » pas mais indiquez plus spécifiquement des éléments qui pourraient être autant d’opportunités de discussion avec un recruteur ;
  • … et surtout prendre l’habitude d’ajouter vos connaissances et vos rencontres immédiatement via votre smartphone afin de créer un lien pérenne.

JN Chaintreuil sur Twitter (2015-06-11)

Y a-t-il des réseaux sociaux professionnels pertinents pour tous les métiers ?

En fonction de votre domaine d’activité et de vos ambitions, tous les réseaux sociaux ne vous seront pas utiles de la même façon, mais tous les réseaux sociaux peuvent devenir source d’opportunités professionnelles. D’un côté, LinkedIn, leader mondial des réseaux professionnels, a passé la barre des 8 millions de membres en France et sera approprié pour les cadres, les décideurs, les communicants, les journalistes… De l’autre, les réseaux généralistes comme Twitter, Facebook ou même Pinterest, Instagram et Tumblr vous permettront de faire valoir votre expertise, votre veille ou vos créations. Si vous pouvez privilégier un réseau plutôt qu’un autre dans votre activité quotidienne, il peut néanmoins être intéressant pour votre référencement d’être présent sur plusieurs réseaux, mais seulement si vous êtes sûr d’alimenter de temps à autres celui ou ceux que vous utilisez le moins.

Maintenir sa présence sur ces réseaux, est-ce que ça demande beaucoup de temps ?

La base du maintien de votre présence, c’est d’ajouter à votre réseau les différentes personnes que vous rencontrez, de garder les informations de votre profil à jour et de vous assurer que votre photo est récente. Pour aller plus loin, n’hésitez pas à commenter les actualités qui sont postées par votre réseau, à participer à des discussions dans des groupes et à vous-mêmes poster des liens en rapport avec votre activité et vos réalisations. Si vous faites un peu de veille sur Internet, piochez tout simplement dans cette veille pour alimenter votre profil 1 à 5 fois par semaine.

Vous pouvez aussi utiliser les différents réseaux pour faire de la veille sur votre secteur d’activité en suivant des entreprises ou des influenceurs qui vous intéressent.

Évidemment, si vous faites de la prospection commerciale ou que vous postulez à des offres, vous pouvez facilement passer beaucoup de temps sur LinkedIn. Une étude a montré que les personnes actives sur le réseau y passent en moyenne 9 minutes par jour !

Il y a parfois une gêne de se mettre en avant sur un réseau social professionnel, soit par peur de se faire « traquer », soit par peur du regard des autres (le fameux « je ne sais pas me vendre »). Y a-t-il des premières étapes importantes pour bien démarrer ?

Tout d’abord, souvenez-vous qu’en étant bien préparé, vous n’avez rien à perdre, mais avez au contraire une chance supplémentaire de gagner en visibilité et ainsi avoir de nouvelles opportunités de carrière.

Ensuite, dites-vous que toutes les informations que vous indiquez sur votre profil LinkedIn sont tout simplement celles que vous mettriez sur votre CV si la place était illimitée (tout en veillant à ne pas faire trop long). Si vous n’êtes pas sûr de savoir vous vendre, préparez les informations avant de les mettre en ligne pour les faire relire à une tierce personne. Pensez aux mots-clés qui sont les plus représentatifs de votre activité et de vos compétences et intégrez-les dans votre profil.

S’il est nécessaire d’indiquer toutes vos expériences professionnelles significatives, vous pouvez dans le champ « résumé » ne choisir de ne mettre que des informations avec lesquelles vous êtes à l’aise et dont vous pourriez discuter avec un recruteur, un futur associé, un journaliste qui vous demande une interview…

Sur les autres réseaux sociaux, laissez vos contenus parler pour vous. Ce que vous trouverez pertinents de partager façonnera votre image et encouragera des gens aux centres d’intérêt (donc à l’activité) similaires à vous suivre et à échanger avec vous.

N’oubliez pas qu’être présent sur les réseaux sociaux, c’est une façon de maîtriser votre image !


Et vous ? Quels sont vos tuyaux sur la meilleure façon de cultiver son réseau professionnel ?