Une fois l’application installée, vous n’êtes pas obligé de vous créer un compte utilisateur pour commencer à discuter comme dans la plupart des messageries instantanées. Dans le champ « host », saisissez l’URL du serveur (par ex. irc.mozilla.org). Choisissez-vous un pseudo (dans le champ « username ») grâce auquel les autres participants au canal pourront vous reconnaître. Dans le champ « channels », vous pouvez saisir le nom de plusieurs canaux séparés par un virgule.

Firesea IRC : configuration du serveur, du pseudo et des canaux

Un appui sur la roue dentée vous permet d’accéder à des paramètres avancés : activer la connexion sécurisée, choisir le numéro de port et saisir un mot de passe si votre pseudo est enregistré ou que vous vouliez accéder à un canal protégé.

Firesea IRC : configuration avancée (connexion sécurisée, port et mot de passe)

Après un appui sur le bouton « connect », les canaux sont accessibles par des onglets de couleur en bas d’écran. L’onglet « Setup » permet de revenir à l’écran de configuration. Le serveur préalablement entré apparaît sous la roue dentée comme raccourci.

Firesea IRC : configuration après connexion

Les onglets avec du nouveau contenu clignotent. Les discussions prennent place dans la partie supérieure de l’écran avec horodatage des messages. Le cadre des discussions est entouré de la couleur de l’onglet pour une meilleure identification du canal. Les pseudos apparaissent comme des liens.

Firesea IRC : discussion

La liste des connectés au canal est accessible grâce à l’icône en haut à droite à côté de la croix. La croix permet quand la liste est affichée de repasser aux discussions. Dans l’écran des discussions, la croix ferme l’onglet.

Firesea IRC : liste de connectés à un canal

Un appui sur le lien d’un pseudo ouvre un salon de discussion privé. Comme dans un canal (qui lui commence par un dièse #) le salon privé, ouvert dans son propre onglet, affiche les échanges auxquels vous participez en saisissant du texte dans le champ au dessus des onglets.

Quelques commandes IRC sont déjà disponibles. Consultez le wiki de MozFr, pour en savoir plus sur IRC et la communauté francophone.

Autre bémol : il est difficile de conserver l’application en tâche de fond, le système l’interrompant quand il a besoin de mémoire pour les nouvelles applications lancées.

Cette application basique risque de frustrer les adeptes de longue date du réseau IRC habitués à un client perfectionné. Perfectible, elle permet de rester en contact avec sa communauté en mobilité ou d’entrer en rapport ponctuellement avec le canal IRC d’un projet. NB : Firesea IRC est aussi compatible avec Firefox pour Android (pour mobile et tablette).


@Mozinet

Retrouvez l’appli de la semaine dernière : Vos programmes open source en applis Firefox OS avec rollApp