Début du « Summer of Code » du développement d’applications Firefox OS

Téléphone Firefox OS dans le simulateurJ’aime mon téléphone Firefox OS !

Bien que je sois professeur d’informatique, je suis rarement l’un de premier à adopter les dernières tendances technologique, et ce pour plusieurs raisons :

  • Je ne suis pas quelqu’un qui aime les gadgets et je ne suis pas intéressé par la technologie pour l’amour de la technologie.
  • Je suis dégoûté par le consumérisme et complètement allergique aux technologies qui me considèrent comme un consommateur plutôt que comme un être humain.
  • Dès le début, mon intérêt pour la technologie a pris naissance dans le rôle qu’elle peut jouer dans la justice sociale, en élargissant l’accès à l’information et à la communication, et en élargissant les possibilités de démocratie participative. Je ne vais donc pas adopter de nouvelles technologies qui ne sont que des articles de consommation. Je suis parfaitement prêt à attendre pour des versions qui émergent dans « le monde de la liberté » auquel j’appartiens.

J’ai eu un téléphone mobile pendant une courte période il y a quelques années, mais je ne l’aimais pas et la facture du premier mois a été tellement élevée que je m’en suis débarrassé et je n’en ai pas eu depuis.

J’ai maintenant un téléphone qui tourne sous Firefox OS, et c’est un téléphone qui répond à ce que j’attends d’un téléphone :

  • Il est simple et facile à utiliser.
  • Il me permet de faire les choses importantes pour moi : passer des appels, envoyer des SMS, consulter mon agenda, rechercher des contacts, écouter de la musique et la radio FM, prendre des photos, savoir où je suis et obtenir des itinéraires, tout cela avec une interface claire et attractive, qui est un plaisir à utiliser.
  • Il me permet d’accéder à son système de fichiers depuis mon ordinateur sous Ubuntu [note de traduction : Ubuntu est un système d’exploitation de type GNU/Linux] grâce à une connexion USB, me simplifiant l’ajout ou la suppression de musiques ou d’autres fichiers.
  • Il me traite comme un être humain et non comme un consommateur – il m’offre des outils utiles et des ressources sans tenter constamment de me vendre des trucs.

J’aime tellement mon téléphone Firefox OS que j’ai demandé à l’un de mes meilleurs et des plus brillants élèves, Alex Hirschberg, de participer à un type de stage « Summer of Code » local pour écrire des applications Firefox OS de maintenant à août.

La première application qu’il va développer, nous l’appelons LibriFox. C’est un lecteur de livres audio de type Librivox. Comme je n’ai pas de voiture et que je prends le bus, marche ou parfois prends mon vélo pour aller au travail, j’aime écouter des livres audio pendant le trajet.

Cette application va me procurer des heures et des heures de plaisir et me proposer la lecture de certains grands classiques de la littérature disponibles sur le site de LibriVox.

Je veux expérimenter, pendant le stage d’Alex, les processus de « programmation extrême » pour gérer objectifs et maintenir la qualité du code. Nous allons spécifiquement mettre l’accent sur des témoignages d’utilisateurs, la planification d’itérations, les tests unitaires et le « refactoring ». Alex a déjà été formé dans ses deux derniers modules par son mentor en programmation. Cet été va lui apporter une expérience de travail avec un client sur ​​place (moi).

Alex postera son code sur son dépôt GitHub. Dès qu’il l’aura mis en place pour moi, je commencerai à utiliser le système de suivi de problèmes pour les retours utilisateur.

Comme nous prévoyons un processus de six semaines avec des itérations hebdomadaires, j’ai l’intention de faire un nouveau billet après chaque réunion d’itération pour documenter notre façon de travailler.

Capture et texte de Jeff Elkner. Tous droits réservés.


L’utilisation de Firefox OS vous a donné des envies ? Partagez-les avec nous !


Aldéric