Firefox OS était déjà enterré. Mozilla a prononcé la mise à mort de B2GOS, projet communautaire qui voulait poursuivre un OS pour les smartphones basé sur Gecko et utilisant les technologies web.

Comme Ben Francis de Connected Devices de Mozilla l’écrit sur Twitter : « the B2G project is over » et d’ajouter : « la communauté peut forker et continuer, mais ce ne sera plus « en bootant sur Gecko » ». Ari Jaaksi et David Bryant ont annoncé sur les groupes de discussion les projets de Mozilla. L’équipe des Connected Devices a conclu que Firefox OS TV était un projet qui devait être mené par le partenaire commercial de Mozilla et non plus un projet de Mozilla. Firefox OS n’a pas non plus été jugé suffisamment utile pour les travaux sur les objets connectés pour justifier les efforts nécessaires à le maintenir. Le développement de Firefox OS ne fera donc plus ni partie de Connected Devices ni de Mozilla du tout d’ailleurs.

Afin de faire évoluer plus rapidement le code qui comprend Gecko, le moteur d’affichage de Firefox, et de permettre les changements architecturaux substantiels de Gecko, Mozilla a besoin de supprimer tout le code relatif à B2G de mozilla-central. La communauté doit donc forker Gecko pour continuer son OS pour mobile et faire tout le travail de développement par elle-même.

Enfin, la communauté ne reste pas insensible à cette annonce et recherche des alternatives à B2G pour continuer à porter ce projet sur les smartphones et d’autres projets. Les alternatives envisagées sont CyanogenMod et AOSP (base open source du projet Android mené par Google).

Extinction du groupe comm pour Firefox OS

Le groupe de communication communautaire francophone pour Firefox OS signe son dernier article aujourd’hui.

Vous retrouverez vos auteurs préférés sur les autres blogs de MozFr :

Par ailleurs, nous ne publierons plus sur nos différents réseaux sociaux et nous vous invitons à suivre les réseaux communautaires généraux :

Merci de nous avoir accompagné depuis deux ans et à bientôt pour de nouvelles aventures !


@hellosct1 et @Mozinet