Attention, Recorder est compatible avec Firefox pour ordinateur et Android sur le Marketplace, ce n’est que pour quelques semaines encore.
Lors du lancement, l’application propose 3 boutons en bas d’écran :
- le bouton lecteur à gauche qui permet d’écouter l’enregistrement en cours ;
- le second bouton qui enregistre les sons ;
- le dernier bouton qui arrête l’action en cours.
Première étape : l’enregistrement
Tous les sons ambients sont enregistrés dès que vous lancez l’action. La prise de notes est ainsi facilité par rapport aux moyens classiques (papier-crayon ou l’application Notes.
À tout moment, vous pouvez mettre en pause en appuyant sur le bouton habituel aux deux barres verticales. Lorsque l’enregistrement est terminé, vous pouvez l’arrêter avec le bouton arrêt (carré). Vous obtenez alors le message « finished » de confirmation.
À cette étape, deux boutons sont apparus :
- en plus de la flèche verte de lecture ;
- la flèche circulaire rouge de réinitialisation ;
- la carte SD bleue pour sauvegarder durablement.
Vous ne pouvez pas choisir le nom de votre fichier, mais ce n’est pas très génant en définitif.
Deuxième étape : la lecture
Pour retrouver vos enregistrements, vous utilisez l’application de musique disponible directement dans Firefox OS, comme si vous désirez écouter une musique. Vos fichiers portent les noms commençant par « newRecording » et il vous suffit de le sélectionner pour l’écouter.
Enfin, pour retrouver ces fichiers et les renommer, nous vous conseillons de vous rendre dans le dossier « Downloads » de votre téléphone à partir de l’application Mes fichiers disponible sur le Marketplace que nous vous présentions voici quelques mois.
En résumé
Si vous utilisez Recorder comme dictaphone, c’est l’application qu’il vous faut, car elle est simple d’utilisation et très intuitive. Le seul regret c’est qu’il faille utiliser d’autres applications pour réaliser des actions basiques comme écouter un enregistrement ou archiver.
@hellosct1
Notre appdujour précédente : 2048 sur Firefox OS, addictif et excellent comme l’original