Les principes en matière de vie privée de Mozilla l’aident à développer des fonctionnalités spécifiquement focalisées sur la protection de la vie privée et de la sécurité de l’utilisateur comme Do Not Track (Ne pas me pister) ou les communications sans création de compte grâce à Hello. D’autres initiatives de Mozilla veulent changer la manière dont l’industrie interagit avec les utilisateurs. Ainsi, l’imitative des tuiles sponsorisées aide à prouver que la publicité et les autres contenus personnalisés peuvent être affichés dans le respect des utilisateurs. Chacune des ces fonctionnalité a été conçue avec la vie privée à l’esprit.
Mozilla lance aussi des expérimentations de fonctions nouvelles dans les domaines de la vie privée et de la sécurité. En novembre, Mozilla a annoncé un outil expérimental – une fonction de protection du pistage – qui permet à un utilisateur de choisir de ne pas accepter son pistage d’un site à l’autre lors de ses activités sur le Web. On a appris à l’occasion de cette journée mondiale que les 12 premiers relais Tor de Mozilla étaient en ligne au sein de ce projet Polaris annoncé en novembre. Tor est un réseau informatique décentralisé permettant l’anonymat des utilisateurs et reposant sur des serveurs spécifiques appelés « nœuds ».
Cette année, Mozilla a créé une campagne Gérez votre vie privée intelligemment. Son objectif est de sensibiliser et d’encourager à l’action. Globalement, Mozilla promeut le changement grâce à une combinaison d’outils, d’engagement communautaire et d’actions d’éducation.
On apprend dans ce site que :
- 91 % des adultes pensent que les consommateurs ont perdu le contrôle de la façon dont leurs informations personnelles sont utilisées par les entreprises d’après les statistiques du Pew Research Internet Project ;
- 61 % des personnes disent qu’elles « aimeraient en faire davantage » pour protéger leur vie privée.
Mozilla a développé des outils spécifiques pour faire prendre conscience des atteintes à sa vie privée en ligne et pour permettre à l’utilisateur de reprendre le contrôle. Ainsi, récemment Mozilla a intégré dans Firefox pour Android une extension « coach vie privée » qui vous assiste et vous éclaire dans la gestion des paramètres de vie privée de Firefox pour Android. Mozilla a aussi développé des outils comme Lightbeam qui vous permet de découvrir graphiquement qui vous piste lors de votre navigation.
Le billet du blog Vie privée de Mozilla de Stacy Martin explique aussi comment la communauté va ouvrir le dialogue sur des sujets liés à la vie privée, notamment en accueillant des conférences avec des personnalités qualifiées dans le domaine et en organisant des chats où des spécialistes répondent aux internautes. Mozilla participe à des actions d’éducation avec son projet Webmaker qui fournit des outils aux personnes qui souhaitent partager sur la problématique de la vie privée.
Dans notre réponse Foxprimez-vous de début novembre Tracking ? Ma vie privée d’abord ! nous vous indiquions que Mozilla a été reconnue comme entreprise Internet des plus fiables pour la confidentialité pour 2012 par l’Institut Ponemon. En cette Journée mondiale de la protection des données, on a appris que l’institut avait encore reconnu Mozilla comme une entreprise des plus dignes de confiance pour 2014 parmi les organisations qui collectent et gèrent des informations personnelles de leurs utilisateurs.
Mozilla n’était pas seule à célébrer cette journée mondiale avec des annonces en matière de vie privée. Ainsi, la CNIL a mis en ligne une nouvelle version de sa rubrique Vos droits. Vous êtes guidé avec des modèles de lettres pour exercer vos droits classiques de la loi informatique et liberté mais aussi pour exercer votre droit au déréférencement sur les moteurs de recherche.
L’Electronic Frontier Foundation (EFF), un organisme de protection des droits fondamentaux souvent partenaire de Mozilla, a présenté son plan de bataille pour mettre un terme à la surveillance de masse pratiquée par l’Agence nationale de sécurité américaine (NSA). L’EFF va exercer son militantisme politique pour la suppression des normes d’exception permettant la surveillance de masse et pour l’adoption de normes protectrices de la vie privée tout en imposant le principe de la transparence des lois et des pratiques de surveillance qui est actuellement une exception. L’organisation fera pression sur les entreprises technologiques pour qu’elles renforcent la protection de leurs systèmes contre les intrusions de la NSA via des backdoors (portes dérobées). Elle sensibilisera enfin le public au chiffrement côté utilisateur.
Et vous, comment protégez-vous vos données ? Avez-vous des difficultés pour y parvenir ? La lecture des liens suivants pourra vous être profitable…
Aller plus loin…
SUMO
Les articles de l’assistance de Mozilla sur la vie privée et la sécurité de :
Conseils dans la presse
8 choses que vous ne faites probablement pas pour vous protéger sur le net
6 précautions à prendre pour être moins vulnérables sur le Net
@Mozinet
Crédit illustrations :
4 « Firefox #PrivacyChat » et 5 : Mozilla