Malheureusement, l’application officielle sur le Marketplace (et d’origine dans certains smartphones) ne fait pas mieux. Twitter a fait le service minimum en empaquetant son site mobile sans même l’intégrer au menu partager. Il est donc impossible de tweeter directement une page web depuis le navigateur par exemple. Cette appli vous permet juste d’avoir 3 comptes Twitter ouverts en parallèle, mais sans interactions.
Twitter avait aussi empaqueté son site pour utilisateurs avancés tweetdeck.com. Depuis, Twitter a décidé de concentrer ce service sur sa version web. Les applications autonomes pour ordinateur et pour smartphone ont été retirées.
Vous pouvez ouvrir TweetDeck dans le navigateur pour vous connecter avec vos identifiants Twitter. Cependant, si vous avez de nombreuses colonnes configurées dans ce service web, il risque d’être inexploitable sur votre smartphone. Pourtant, la multiplication des colonnes de tweets et des comptes est justement l’intérêt de ce service qui permet aussi de tweeter en équipe sans partager les droits et identifiants du compte.
Pour pallier l’intégration défaillante du client Twitter officiel, l’application Tweet this page ajoute un item « Tweet this page » au menu partager qui peut être appelé depuis le navigateur pour tweeter l’URL de la page en cours dans une nouvelle fenêtre du navigateur web.
Une autre petite appli pour Twitter est Pío qui se veut un client Twitter qui se concentre sur le tweet. Une fois autorisée, l’application ne vous permettra que de poster vos messages, accompagnés ou non d’une photo, sur votre compte. L’application n’est même pas intégrée au menu partager pour tweeter une page du navigateur.
Redpin, par contre, est une application simple permettant de tweeter (mais aussi de poster sur Reddit, Instapaper, Pocket, Facebook et Google+) qui est intégrée aux menus Partager et Marque-page ou Ajouter à la page d’accueil.
Nous vous avons déjà présenté en long Macaw, le seul client Twitter multicompte pour Firefox OS. Il reste le choix de la communauté pour Twitter.
Enfin, une exploitation de Twitter originale est proposée par BirdFeeder. Cette application en anglais, mais facilement utilisable par un non-anglophone, télécharge les articles liés dans votre chronologie Twitter et vous permet de les consulter hors connexion.
L’application BirdFeeder vient de connaître une mise à jour avec de nouvelles fonctionnalités.
L’écran principal affiche la chronologie du compte Twitter que vous avez configuré. Appuyez sur l’icône en forme de personne en buste affiche une liste de vos abonnements. Les tweets dont vous aurez affiché les articles seront orangés.
Les articles sont formatés pour une lecture confortable sur votre petit écran même sans réseau.
Dans cette vue article, cliquer sur son titre ouvre le menu de partage pour le lien de l’article. Cliquer sur l’ombre sous le titre ouvre le lien vers l’article original dans le navigateur.
Les options (roue dentée) proposent des curseurs pour régler le nombre d’articles stockés, la place maximale occupée sur la carte, l’intervalle de téléchargement et les tailles de police des éléments listés et des articles. Une case à cocher permet de cacher les éléments lus et d’activer le mode nocturne avec un thème foncé.
Une icône « i » affiche des informations, pour l’heure en anglais, où vous pourrez apprendre que, pour avoir des notifications des nouveaux tweets d’une source particulière, il faut glisser son nom vers la gauche dans la vue des fils. Les sources ainsi activées apparaîtront en bleu. Pour les désactiver, faites glisser leur nom vers la droite.
Dans la barre d’outils du bas de l’écran des paramètres, l’icône de la corbeille permet de supprimer tous les articles enregistrés. L’icône Twitter permet de vous déconnecter. Et dans la dernière version, une icône Reddit et une icône de flux RSS permettent d’ajouter de telles sources d’information.
Une option pour ne télécharger qu’en Wi-Fi et une pour choisir le lieu de téléchargement afin de pouvoir désigner la carte externe du téléphone seraient bienvenues. La prise en charge des listes correspondrait à l’esprit de l’application. Pouvoir indiquer le nombre de tweets à télécharger ou leur ancienneté maximale serait des options fines appréciables.
Nous avons aussi attribué le label Choix de la communauté à cette application qui, bien que perfectible, rend déjà un très bon service au possesseur d’un smartphone Firefox OS.
Et vous ? Quels outils utilisez-vous pour tirer parti de Twitter et des autres réseaux sociaux sur votre Firefox OS ?
Voici les comptes à suivre pour être au courant de tout ce qui se passe chez Mozilla et en français :
- Firefox OS francophone*
- Communauté Mozilla francophone*
- Mozilla Presse France
- Toute l’actualité Mozilla de MozillaZine-fr*
(*) compte tenu par un ou plusieurs membres de la communauté Mozilla francophone.
@Mozinet
Appdujour précédente : Maya : un casse-tête pyramidal sur Firefox OS
Toutes les appdujour.
une réaction
1 De genma - 15/10/2015, 09h51
Le soucis avec “Tweet this page” (qui rajoute une entrée Twitter dans le menu de partage) et que ça ouvre un onglet et non l’application Twitter. Il faut donc se connecter dans l’onglet (du navigateur) alors qu’on est déjà connecté sur l’application Twitter par défaut (correspondant à la version mobile du site). Dommage.