« Les imprimantes 3D voisineront avec des Robots open source et des drones libres, des ateliers de soudure, d’arduino, de codage ou d’installation de GNU/Linux, » comme le dit l’appel à financement participatif (réussi à plus de 100 %) de cet espace. Le Fox doit encore m’expliquer quelques-uns de ces termes. Il pourra le faire au cours de ces trois jours où nous nous relaierons sur le stand de Mozilla avec nos amis mozilliens en bonne compagnie : April, Association La Mouette (Libre Office), Carrefour numérique au carré, Electrolab, Collectif Emmabuntüs, FDN/Franciliens.net, Framasoft, Licence Creative/Creative Commons France, Open-Edge, Les Ordis libres, Parinux, Les Petits Débrouillards IDF, La Quadrature du Net, Ubuntu-fr.
Comme MozFr, le doublement de l’espace permet d’accueillir de nouveaux exposants : Bionico Hand, Camille Bosqué, Ecodesign Fablab, Electrolab, Maker Girls.
Si vous suivez mes aventures cette année, certains de ces noms doivent vous être familiers. Entre ceux qui veulent refaire le monde et ceux qui veulent sauver le monde, nous pourrons assister à trois grands débats qui structureront la vie de cet espace :
- « La lutte des classe à l’heure du big data » avec Yann Moulier Boutan, économiste, chercheur à l’université de Shangaï, et Alain Obadia, responsable industrie du PCF et président de la Fondation Gabriel Péri.
- « Défendre les liberté et les droits sur Internet » avec Cécile Cukierman sénatrice rapporteuse pour le groupe communiste sur la loi renseignement, Yann Le Pollotec, responsable « révolution numérique » du PCF, Véronique Bonnet de l’April, la Quadrature du Net, la CNIL.
- « Quelles contributions des fab-cité, pour lutter contre l’obsolescence programmée, le réchauffement climatique et répondre aux besoins » avec Patrice Bessac, maire de Montreuil, et Philippe Schiesser, président de l’écofablab de Montreuil, Nicolas Huchet, créateur d’un bras artificiel intelligent pour mutilés.
Nos amis mozilliens vont se relayer durant les 3 jours pour assurer une présence la plus complète possible. Vous pourrez y découvrir Firefox OS en direct.
Vous pouvez acheter votre pass pour les 3 jours pour 32 € (gratuit pour les moins de 15 ans) ou sur place 35 € et nous retrouver au Parc départemental Georges-Valbon à La Courneuve (93120). Voyez la carte (libre !) OpenStreetMap.
Pour en apprendre davantage sur l’espace du Libre, mon petit-fils m’a donné les liens suivants :
- Les news de la page de financement participatif qui présente des associations participantes
- L’interview de Yann Le Pollotec sur le Framablog
- La nouvelle de LinuxFr qui contient des liens supplémentaires
À bientôt,
Mamie Fox
@Mozinet
Le précédent message de Mamie Fox : Mamie Fox sera à la Braderie de Lille le week-end prochain
Crédit illustrations : Photo n° 1 Pierre Yves Beaudouin Fête de l’Humanité 2008 sous licences GNU Free Documentation License, version 1.2 et CC By-SA, CC By-SA 3.0, CC By-SA 2.5, CC By-SA 2.0 et CC By-SA 1.0
Photo n° 2 Suaudeau Grande scène de la fête en 2005 sous licence CC By-SA 3.0
Photo n° 3 Bionico Hand et Nicolas Huchet sur Ulule. Tous droits réservés.
Photo n° 3 Thesupermat Fête de l’Humanité 2014 sous licence CC By-SA 3.0
Photo n° 4 Open Edge, la FolDarap et Emmanuel Gilloz sur Ulule. Tous droits réservés.
Photo n° 5 David Monniaux Fête de l’Humanité 2006 sous licences CC By-SA 3.0 et CC By-SA 2.0 FR
Photo n° 6 nawak92 Fête de l’Humanité 2008 Grande scène. Tous droits réservés.
Affiche n° 7 La Fête de l’Humanité (PDF). Tous droits réservés.
Photo n° 8 Aurélien Morissard Fête de l’Huma 2014
une réaction
1 De Emil - 10/09/2015, 08h40
Oh… Merci pour l’info, j’avais complètement oublié que c’est la fête de l’Humanité. De plus, je vais profiter de cette occasion pour voir les nouveautés sur le marché de la technologie. Il paraît que de nouveaux inventeurs seront là pour nous faire une petite démonstration de leur création. Et puis, l’idée de voir l’avancée de la robotisation et l’imprimante 3D m’enchante vraiment. En ce moment, on est encore sur le monde en 2D sur papier vu l’innombrable des documents à imprimer. Cependant, même en 2D, l’évolution continue toujours. En 3D, on peut par exemple, sculpter le visage d’un homme. Mais en 2D, on peut par exemple imprimer dans la rapidité tout en gardant la qualité bien sûr.