Hors Web, je suis aussi passionné de photographie. Mes photos sont principalement visibles sur les sites de partage 500px et Flickr, ou sur ma page Facebook. J’ai aussi intégré l’équipe de Phototrend, où je publie des tests de matériels et logiciels, ainsi que des actus du monde de la photo.

Comment as-tu connu l’univers de Mozilla ?

J’étais historiquement fan de Netscape Navigator – oui, ça date un peu –, et étant particulièrement amateur de logiciels libres, j’ai assez naturellement suivi les aventures de Mozilla avec Phoenix puis Firebird, qui allaient devenir Firefox, que j’utilise toujours aujourd’hui comme navigateur principal.

Netscape 1Phoenix 0.1

Netscape 1.1 et Phoenix 0.1

Au-delà de l’aspect logiciel libre et de l’écosystème impressionnant d’extensions, j’adhère particulièrement à la mission de la fondation Mozilla, étant moi-même fervent défenseur de valeurs de qualité, d’universalité et de bidouillabilité du Web, notamment au travers du projet Opquast, de Paris Web que j’ai déjà cité, d’Openweb auquel je n’ai malheureusement pas le temps de participer.

Je connais depuis pas mal d’année des personnes qui travaillent, ou ont travaillé, chez Mozilla en France, ce qui à bien entendu renforcé cet attachement et cette envie de suivre de plus près les nouveautés.

Et dans l’univers du mobile, comment te situes-tu ?

Accro au Web, j’ai assez naturellement succombé à l’attrait de l’iPhone dès sa sortie et je ne pourrai plus vraiment me passer d’un smartphone au quotidien, sauf heureusement en vacances. Je suis passé par l’univers Apple depuis plusieurs années côté ordinateurs, et l’iPhone s’est inséré naturellement dans mon écosystème informatique. Mais je n’ai jamais réussi à me motiver suffisamment pour apprendre à développer des applications natives pour iOS, alors que les fonctionnalités purement web étaient largement à la traîne pour pas mal d’usages.

… et là est arrivé Firefox OS ?

Firefox OS App Days ParisQuand Boot2Gecko a été annoncé il y a 4 ans – déjà ! –, j’y ai vu une potentialité formidable d’enfin allier les smartphones et ma passion pour le Web universel et ouvert. Je me souviens encore des fabuleuses démos de nouvelles API web faites par Paul Rouget à Paris Web. Remplacer le natif propriétaire par des standards web ouverts devenait concret.

Et puis Firefox OS s’est vraiment concrétisé pour moi avec ma participation aux Firefox OS App Days à Paris en janvier 2013. J’avais déjà commencé à développer mon jeu esviji en pures technos Web, dont principalement SVG, mais j’ai profité de cet événement pour confronter mon projet à cette nouvelle cible potentielle, et notamment tout ce qui concerne le packaging d’applications pour le Marketplace. J’ai eu l’occasion de présenter mon jeu lors des démos finales (merci Tristan pour la photo !), et eu la joie à l’occasion de remporter un des modèles développeur Geeksphone Keon offerts aux auteurs des applications retenues. J’avais ainsi de quoi tester tous mes développements sur un vrai appareil Firefox OS.

Firefox OS App Days Paris : demo time

Tu as aussi gagné un ZTE Open C ?

J’ai effectivement gagné plus récemment un ZTE Open C, premier modèle public de smartphone Firefox OS en France, peu après son lancement. Un simple concours sur Facebook, et une nouvelle chance de tester mes développements, avec cette fois le vrai matériel qui se retrouve dans les mains des utilisateurs finaux. Si je ne l’avais pas gagné, je l’aurais acheté, son coût étant vraiment faible.

Je précise tout de même que je n’ai pas encore réussi à passer sur Firefox OS au quotidien. Je suis convaincu que j’y arriverai à l’avenir, mais je n’ai pas encore trouvé sur mon ZTE Open C la richesse, qualité et fluidité de fonctionnement que j’ai sur mon actuel iPhone 5. Même si je sais pertinemment que le marché principal de Firefox OS est pour l’instant plutôt du côté de l’entrée de gamme, notamment dans des pays encore peu équipés – mes joueurs les plus nombreux se trouvent aux Philippines et en Inde –, j’ai hâte que des appareils plus haut de gamme arrivent enfin.

esviji.pngJustement, baignant dans l’univers Apple, as-tu eu des surprises avec le développement d’une appli grâce aux technologies web et en la faisant vivre sur le Marketplace de Mozilla ?

J’ai été surpris du relatif succès de mon jeu dès son arrivée sur le Marketplace, même s’il est vrai qu’il n’y avait au départ pas énormément de concurrence. J’ai aussi eu la chance qu’il fasse partie pendant quelque temps des applications mises en avant sur la page d’accueil du Marketplace, un tremplin certain vers ce succès.

Dans les univers Apple et Google, il est devenu très difficile de se faire connaître étant donné le foisonnement d’applications disponibles. Je pense qu’il reste beaucoup de places à prendre côté Firefox OS, et même sans doute pour couvrir quelques besoins relativement simples.

Aujourd’hui, Firefox OS est la plateforme mobile la plus simple à supporter dans mes développements, notamment grâce au support de SMIL que j’utilise pour toutes les animations du jeu, support qu’Internet Explorer n’a jamais eu et que Blink [le moteur d’affichage de Google Chrome et d’Opera] a annoncé supprimer prochainement. J’ai bien avancé sur une version 2 du jeu, qui sera notamment bien plus adaptable à tous les formats d’écran, mais je bloque sur différentes problématiques techniques dans certains navigateurs, notamment pour l’utilisation des unités CSS liées au viewport [zone effectivement vue par l’utilisateur].

Ce développement étant uniquement fait à titre bénévole et sur mon peu de temps libre, gérer les écarts de fonctionnement entre tous les navigateurs – pour ordinateurs et mobiles – est très compliqué. J’envisage donc de rendre cette version 2 exclusive au Marketplace de Mozilla en me concentrant sur le support dans Firefox OS. Cela fera mal à ma vision universelle du Web, mais me semble maintenant incontournable si cette v2 doit voir le jour. C’est typiquement le genre de « problème » qu’ont beaucoup moins les développeurs natifs sur iOS ou Android. Mais ils n’ont pas un environnement ouvert et universel.

esviji v2 sera adaptatif ! sur YouTube (52 s)


Nous conclurons sur cette bonne nouvelle et nous avons hâte de pouvoir passer en revue de cette version 2 comme appdujour. Merci Nicolas pour ce riche entretien et nous ne manquerons pas de suivre ton actualité sur ton compte Twitter @nhoizey, ainsi que sur ton blog.


Vous êtes développeur d’application pour Firefox OS ? Vous connaissez une personne partie prenante à l’écosystème Firefox OS qui aurait des choses intéressantes à dire ? N’hésitez pas à nous faire signe.


@Mozinet

La précédente interview : Firefox OS en Afrique : Mariot Tsitoara de Mozilla Madagascar

Crédit illustrations : Photo de Nicolas Hoizey. Tous droits réservés.

Capture n° 2 Netscape 1.1 Jon Niola

Capture n° 3 Asa Dotzler Phoenix 0.1 sous licence CC By 2.0.

Photo n° 4 André Reinald, FirefoxOS App Days Paris, sous licence CC By (Creatice Commons Attribution)

Photo n°5 Tristan Nitot, FirefoxOSappDays Paris : demo time! sous licence CC By-NC-SA 2.0