Nous n’avons eu les autocollants que le dimanche. Pourtant, l’ambiance était bon enfant comme se souviennent les Mozilliens qui ont animés le stands de Mozilla.
Pour Ashraf que vous connaissez peut-être sous le nom de Barzogh :
Beaucoup de personnes sont venues nous poser des questions sur ce que faisait Mozilla hormis le navigateur. On a eu aussi les demandes habituelles de support, des trolls, des encouragements et pas mal de demandes sur Firefox OS ; à savoir : où le trouver ? comment l’utiliser ? pourquoi pas le Maroc ?
Bref, une Fête de l’Huma géniale !
Philippe qui a aussi aimé discuter avec les autres Mozilliens présents a raconté son week-end ainsi :
C’était super sympa. Il n’y avait pas foule au stand, mais quand même des personnes de temps en temps. C’était mon premier événement Mozilla pour parler aux utilisateurs et j’avoue que ça donne un tout autre point de vue que lorsque l’on discute avec les personnes déjà initiées ou lors des meetups à Mozilla Paris.
Pour ma part, j’ai trouvé que la majorité des gens étaient venus pour se débarrasser de Google et apprendre comment configurer leur Firefox. Quelques personnes avec des téléphones Firefox OS sont passées dire bonjour et ont posés quelques questions.
Donc globalement, deux catégories :
- des personnes en général un peu perdues avec les technologies et qui recherchent de l’aide ;
- des personnes initiées qui veulent quelques infos ou simplement discuter.
Il y a une personne qui va changer de navigateur pour Firefox, donc le week-end a porté ses fruits :)
Le 3e compère, Léonard, est moins enthousiaste et regrette le manque de prévision, mais espère que leur expérience puisse servir à améliorer les futurs événements auxquels participe la communauté. Il nous a raconté cette anecdote parmi ses souvenirs :
Un couple de seniors sont venus nous dire que, par retour d’email envoyé sur le site des impôts sur lequel ils avaient rencontré un problème, on leur avait recommandé Firefox pour payer leur impôt sur Internet \o/ Ça remonte le moral !
D’un autre côté, je peux rajouter que des personnes ont pris l’autocollant avec le logo de Firefox, juste parce qu’il était beau, sans savoir ce que Firefox était.
Le stand de Mozilla à la fête de l’Huma était juste à côté de plein de stands intéressants (FDN, La Quadrature du Net, Ubuntu-fr, etc.). Le potentiel de discussions passionnantes avec des gens passionnés est donc énorme :-)
Il est prévu de réagir au dysfonctionnements, mais cela ne nous empêchera pas de refaire de nouvelles rencontres lors de futurs événements communautaires.
Ai-je mentionné la boue qui a marqué cette édition 2015 de la Fête de l’Huma ?
À bientôt,
Mamie Fox
@Mozinet
Le précédent message de Mamie Fox : Retrouvez Mamie Fox à la Journée du Libre à Lille ce week-end
Crédit illustrations : Marc Charbonné, Sélection fête de l’humanité sous licence CC By-SA 2.0