Ubuntu Party 2012 – Kinou, Pascal et MéganeBonjour à tous mes petits Fox,

Le week-end dernier, mon petit-fils le Fox m’avait emmené à Geekopolis. Je vous raconterai cette fantastique expérience très bientôt.

Comme je suis une super mamie, cette semaine, je vais l’accompagner vers deux nouveaux univers complétement différents : l’Ubuntu Party et la Very Important Party. Il m’avait parlé d’un troisième événement appelé Sud Web ce même week-end mais nous n’y serons pas. J’aurai quand même une pensée pour eux.

Pour en revenir à notre prochain week-end, je vais me couper en deux pour être dans deux villes en même temps car tout est possible avec mon petit-fils et ses nombreux amis.

Ubuntu Party

Logo Ubuntu PartyUbuntu est un système d’exploitation open source – mon petit-fils m’a expliqué que chacun pouvait regarder sous son capot car le code écrit par ses développeurs était ouvert. Les 30 et 31 mai 2015 se déroulera à la Cité des sciences et de l’industrie de La Vilette à Paris la 20e édition des journées de sensibilisation aux logiciels libres et à Ubuntu, appelée Ubuntu Party.

Mon petit-fils le Fox m’a depuis longtemps expliqué les enjeux « du Libre » comme il dit. C’est important pour lui et c’est important pour nous tous. C’est pourquoi j’ai accepté de l’accompagner pour voir et comprendre grâce aux ateliers proposés, et aux nombreuses conférences et sessions techniques prévues.

Il m’a aussi expliqué que c’était un rendez-vous pour toute la famille, aussi bien pour les grands que pour les petits.

Ubuntu Party 11.04 2013 – photo de groupe

Parmi toutes les conférences et ateliers au programme (leur nombre et leur diversité sur un week-end sont épatants), Le Fox espère aussi pouvoir assister aux conférences du contributeur Mozilla Genma sur les thèmes suivants :

Samedi 30 mai à 12h35 – Salle Agora par Genma : Firefox OS, l’OS pour smartphone par Mozilla :
Présentation du système d’exploitation pour smartphone concocté par Mozilla. Quel est le principe, l’architecture et les fonctionnalités de Firefox OS ? Quelle est l’implication de la communauté dans cet OS, et plus particulièrement la communauté francophone ? Venez découvrir cet OS alternatif pour les smartphones.
Samedi 30 mai 2015 à 15h00 – Salle Agora par Genma : Tor – Présentation et usage :
Description du navigateur [basé sur Firefox ESR] qui tend à protéger votre vie privée. Nous expliquerons ce qu’est le réseau Tor, comment et pourquoi l’utiliser. Nous présenterons le TorBrowser et Tails, ce qu’est un service caché et un nœud, ainsi que les précautions d’usage et les limites à l’anonymat que peut procurer Tor.
Samedi 30 mai 2015 à 17h00 – Salle Agora par Genma : Dégooglisons avec Framasoft :
Présentation de l’initiative Dégooglisons de Framasoft. Celle-ci vise à amoindrir l’utilisation des services web que propose Google en nous indiquant une multitude de services libres et respectueux de ses utilisateurs. Cela permet de diminuer sa dépendance à un acteur qui tente de devenir hégémonique. Découverte du traitement de texte et tableur collaboratif, de l’hébergement de vidéos et à l’avenir, d’un moteur de recherche ou d’un service de mail.
Dimanche 31 mai à 11h50 - Salle Studio par Genma : Les geeks aussi ont le droit à une vie privée :
Être geek, c’est s’impliquer dans des communautés au sein desquelles on vit sa passion. C’est aussi avoir une activité en ligne, s’exposer comme un personnage public, sur les réseaux sociaux… Quelles sont les limites entre la vie publique et la vie privée ? Quels sont les risques liés à cette exposition ? Car oui, les geeks ont aussi des choses à cacher. L’objectif de la conférence est de sensibiliser à ces problématiques qui seront abordées tout au long des deux jours sur le stand « Café vie privée ».

Mon petit-fils le Fox est un geek comme s’appellent même entre eux ses amis fanatiques d’informatique et de nouvelles technologies. Bien que je me débrouille avec Internet et que j’assiste à des conventions remplies de geeks, je ne suis pas encore une mamie geek.

LightbeamLe Fox m’emmènera aussi le samedi 30 mai 2015 à 13h20 en salle Agora pour une démonstration de Lightbeam, l’extension de Mozilla qui vous montre graphiquement par qui vous êtes pisté en ligne. Il parait que c’est impressionnant !

Les amis de mon petit-fils ont un stand à l’Ubuntu Party et ils ont prévu de nombreuses animations. Ainsi, il y aura quelques téléphones en démonstration : l’Open C de ZTE et le Flame d’Alcatel. Vous pourrez toucher Firefox OS.

Les deux jours en salle FabLab, vous trouverez un Café vie privée avec des talks et ateliers autour de la vie privée, un des grands thèmes de cette Ubuntu Party. Vous pourrez y voir :

  • Extensions Firefox pour la vie privée
  • Tor et le TorBrowser-Tails
  • Chiffrement des mails GPG
  • KeySigning Party
  • Comment changer son DNS
  • Communiquer avec cryptocat
  • Auto-hébergement
  • Création collaborative de l’Album Autocollants des Libristes.

Je ne comprends pas tous les termes mais il parait qu’avec tout ces outils on peut échapper aux surveillances publiques et privées ou au moins aux plus courantes.

Ensuite, vous pourrez assister à des animations Webmaker où vous pourrez analyser et construire des pages web tout en vous amusant. En salle LivingLab, les samedi et dimanche vous aurez des ateliers des webmakers à destination des jeunes.

Alors, si vous vous trouvez dans le coin, venez nous voir sur le stand de Mozilla avec nos nombreux amis mozilliens.

Bien entendu, la Ubuntu Party c’est un rendez-vous très complet, car vous pouvez vous faire aider et participer à une « install party »…

Ubuntu Party 2007 Install Party

… voir des débats et poser vos questions…

Ubuntu Party 2009 débats (Florit0)

… où encore participer aux autres conférences proposées…

ubuntu_party_2009_conference_jeremy_zimmerman_Maurice_Svay.jpg

Si vous n’avez pas la chance de venir à cette fête du Libre et de la liberté, toutes les conférences sont filmées et diffusées sur Internet à l’adresse http://ubuntu-paris.org/.

VIP (Very Important Party)

VIP 2015La Very Important Party est une Démoparty, organisée par le groupe PopsyTeam. Elle se déroulera du 29 au 31 mai 2015 à Thoissey (dans l’Ain).

Mon petit-fils Le Fox m’a expliqué qu’il s’agit d’un rassemblement de passionnés d’informatique dont le but est de réaliser une animation ou un clip dans une taille limitée et une catégorie bien précise. Il s’agit d’un phénomène qui dure puisqu’il est apparu dans les années 80.

Il m’a sorti un petit reportage pour montrer en images ce qu’était une scène démo pour que je comprenne mieux :

What is Demoscene (DTV) par 0x00h (11 min 37)

Il m’a aussi montré que l’animation est toujours présente quel que soit l’ordinateur, le matériel et même sur Internet à travers les navigateurs. Ainsi, le site We are black convertit régulièrement des clips de l’époque et il y a aussi possibilité de retrouver toutes les créations artistiques de la scène démo sur le site Pouet, quelle que soit la machine.

Le rendez-vous de ce week-end propose de nombreux concours :

  • Demo
  • Graphique
  • Music
  • Old school
  • Wild

En plus de tout cela, mon petit-fils m’a expliqué qu’il y avait des concours surprises, appelés « Fast Compo », c’est à dire un ou plusieurs concours surprises dans un thème bien précis pour occuper et distraire les participants.

Mais avant de recevoir les participants, les organisateurs préparent la salle d’une certaine manière pour accueillir un maximum de personnes et de matériel.

VIP salle vide

Par ailleurs, des conférences sont prévues le samedi après-midi. Ce sera l’occasion pour le Fox de quitter un peu son écran afin d’assister aux conférences d’un contributeur Mozilla, connu de la scène démo, sur les thèmes suivants :

  • 14h00 par Christophe Villeneuve : Le Full Vectoriel, l’animation SVG sur Firefox et Firefox OS
  • 16h00 : Christophe Villeneuve animera une table ronde sur la « Gloire et tournant de l’Atari » pour parler des années folles et mythiques de l’Atari

Bien sûr, quand les participants sont présents, c’est complètement une autre affaire.

VIP VIP

En outre, des concerts sont aussi prévus chaque soir. Ce sera l’occasion de découvrir la musique numérique (chiptune, 8 bits, électronique…) que je ne connais pas encore. Mon petit-fils m’a montré ce petit reportage :

Reportage d’Arte sur les Chiptunes 8 bits sur Youtube (7 min 47)

Enfin

Je suis impatiente de retrouver tout ce petit monde. Mon petit-fils se prépare pour être au TOP et moi pour devenir une super mamie en étant présente à ces deux événements durant le même week-end.


Mamie Fox


@hellosct1, beaucoup, et @Mozinet, un peu


Précédent message de Mamie Fox : Mamie Fox sera à Geekopolis le week-end prochain


Crédits illustrations : photo n° 1 kinouchou. Tous droits réservés.

n° 2 logo Ubuntu Party. Tous droits réservés.

n° 3 photo de groupe Ubuntu Party 2013. Tous droits réservés.

n° 4 illustration Lightbeam de Mozilla. Tous droits réservés.

n° 5 photo de Maurice Svay (tous droits réservés) et n° 7 id. (CC By 2.0).

n° 6 photo de Florit0  (CC By-SA 2.0).

n° 8 dessin VIP 2015. Tous droits réservés.

nos 9 à 11 photos VIP. Tous droits réservés.