Goodbye from MWC 2014

Cette année encore, Mozilla et ses partenaires pour Firefox OS seront présents en force au Mobile World Congress du 2 au 5 mars. Mozilla a publié un communiqué de presse avec un aperçu des annonces et le programme des conférences de cadres dirigeants de Mozilla.

Stand Mozilla au  MWC 2015

Mozilla dévoile d’emblée le gros morceau du MWC 2015, les télés connectées sous Firefox OS :

Durant leur conférence qui s’est tenue aujourd’hui à Francfort, Panasonic a dévoilé sa nouvelle gamme de TV 4K Ultra HD basées sur Firefox. Le modèle LED VIERA TV 2015 4k UHD (Ultra HD) de Panasonic, qui sera mis en vente au printemps, sera également disponible sur le stand de Mozilla au Mobile World Congress 2015 à Barcelone. À l’instar de l’année précédente, Firefox OS sera présent au Hall 3, Stand 3C30, aux côtés de grands opérateurs et constructeurs.

Outre les possibilités de personnalisation de l’interface, Panasonic présente d’autres particularités de ses télés connectées comme la connexion entre tous vos appareils :

Firefox OS est développé sur des standards ouverts vous permettant d’envoyer des photos, vidéos ou tout autre contenu vers votre TV propulsée par Firefox OS depuis n’importe quel smartphone, tablette ou ordinateur équipé d’un navigateur Firefox ou d’une autre application compatible.

Cela signifie que vous ne vous sentirez pas enfermé dans un écosystème ou une marque unique. Envoyer du contenu à votre TV sous Firefox OS ne demande pas de matériel supplémentaire – vous devez juste vous assurer que votre TV Panasonic propulsée par Firefox OS est sur le même réseau WiFi.

Panasonic souligne les plus grande flexibilité de Firefox OS pour les développeurs d’applications :

Firefox OS fournit une flexibilité supérieure aux développeurs leur permettant de créer des applications et services tous nouveaux grâce à des WebAPI qui libèrent la puissance du Web et permettent des expériences de connexion multiplateformes. En plus, pour la première fois, Firefox OS permettra les notifications à l’écran depuis les applications et, à l’avenir, depuis les appareils connectés compatibles.

App pinning in Panasonic's My Home Screen 2.0 is easy

Mozilla annonce d’autres démonstrations :

Mozilla, en collaboration avec ses partenaires Deutsche Telekom Innovation Labs (ayant des bureaux dans la Silicon Valley et à Berlin) et T-Mobile Poland, a développé le design et la mise en place de l’infrastructure NFC de Firefox OS afin d’accéder à plusieurs applications telles que le payement mobile, les services de transports et le partage de contenu multimédia. La démonstration de porte-monnaie mobile incluant la technologie MasterCard® ContactLess ainsi que d’autres fonctionnalités non rattachées au paiement seront présentées durant les conférences “FoxDen”.

KDDI, qui avait sorti le Fx0, smartphone 4G haut de gamme stylé et transparent, au Japon via sa filiale au, investit dans Monohm Inc., partenaire de la fondation Mozilla dans le WoT, le Web des objets. Monohm a inventé un concept de Web des objets basé sur Firefox OS.

Monohm projette de lancer son premier produit “Runcible”. Runcible est d’une forme unique ronde et est un nouveau type d’appareils qui n’est pas uniquement un appareil mobile ou un objet portable sur soi. Il y aura une présentation du concept de Runcible sur le stand Mozilla dans le “Fox Den” (la tanière du renard) au Mobile World Congress 2015.

Monohm et KDDI collaboreront pour concrétiser le concept de WoT où les appareils seraient connectés grâce au Web, avec Firefox OS basé sur les standards ouverts du Web, sans logiciel ni application supplémentaire.

Monohm

Pour être complet, il est à noter que l’annonce par le Wall Street Journal du lancement par Mozilla et Deutsche Telekom d’un smartphone axé sur la vie privée baptisé « Privacy Phone » était le fruit d’une mauvaise compréhension du projet « The Future of Mobile Privacy » annoncé au MWC 2014 sur lequel collaborent les deux entreprises. Un porte-parole de Mozilla a précisé qu’ils étaient en train de créer des fonctionnalités dédiées à la vie privée pour le système d’exploitation mobile de Mozilla, Firefox OS, qui offre aux utilisateurs davantage de choix et de contrôle dans l’utilisation de leur mobile, mais nullement un appareil spécifique.

Un salon de la démesure

Pour bien vous situer ce qu’est le MWC, voici comment le décrit ZDNet :

Qui dit salon géant, dit infrastructure géante. La Fira Barcelona (le lieu de l’événement) livre quelques chiffres autour de l’événement, des chiffres qui donnent le tournis.

Pour permettre aux 90 000 visiteurs et aux milliers de congressistes de travailler correctement au sein des 240 000 mètres carrés du salon (!), pas moins de 1 200 hotspots Wi-Fi ont été déployés. Un record pour le MWC mais aussi en matière de salon tout court, avancent les organisateurs.

Le Mobile World Congress, c’est aussi 14 kilomètres de fibre optique, 52 kilomètres de câbles Ethernet… L’infrastructure Internet globale permet de délivrer une capacité de 10 000 Mb/s (5 000 Mb/s en download, la même chose en upload). De quoi voir venir…

Comme en 2012 quand avait été présenté Boot2Gecko, en 2013 et en 2014, le Mobile World Congress 2015 promet d’être un grand moment pour Mozilla et Firefox OS que nous suivrons de près.


@Mozinet

La suite : Firefox OS au Mobile World Congress 2015 : Orange, Alcatel Onetouch et Mozilla vers l’Afrique et le Moyen-Orient »

Crédit illustrations :

n° 1 et 2 : Mozilla

n° 3 : Expert Reviews

n° 4 : KDDI